IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Paie Discussion :

Primes déplacement/primes de production


Sujet :

Paie

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 3
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Primes déplacement/primes de production
    Bonjour,
    Je viens d'avoir mon entretien annuel, et mon employeur (depuis 8 mois) m'a posé problème... j'ai négocié mon salaire mensuel à l'arrivée en avril 2008, et une grosse partie de mon travail consiste à animer des formations un peu partout en France. Lors de l'entretien d'embauche, mon employeur a mis en avant l'attribution de primes, déterminées par le nombre de jours de formation dans l'année, et d'un montant différent selon l'endroit (plus importantes si l'on découche par ex). Lors du second entretien est arrivée la négociation du salaire, qu'il a accepté.
    Aujourd'hui, il m'informe qu'il a cru être clair que les fameuses primes étaient incluses dans le salaire, ce qui bien sûr à mon sens ne l'est pas... pour moi ces primes étaient des primes de déplacement, lui s'en défend et les appelle des primes de production.
    Cependant mes collègues touchent ces primes (leur salaire est 200 euros de moins que le mien, argument avancé par mon employeur), et ni eux ni moi n'en ont mention dans leur contrat de travail. Sur leurs fiches de paie, trimestriellement apparaît "prime exceptionnelle".
    Une autre difficulté est que si mon employeur a abordé la discussion, c'est qu'il a revalorisé les primes, et m'a dit vouloir me faire entrer dans le même cadre que les autres (moi étant un "cas à part" soit-disant): il me propose de descendre de salaire fixe (soit 200 euros de moins pour rattraper les autres collègues) et y inclure la part variable, ce qui pour lui est avantageux pour moi... or la part variable par déf est variable!
    Que faire? et surtout comment obtenir qu'il me paie mes primes, si je suis dans mon droit? y a-t-il un cadre légal (il semble contourner tout ça avec les mots) alors que lui ne l'a écrit nulle part (notre convention collective n'en fait pas mention).
    Merci...

  2. #2
    Rédacteur
    Avatar de Louis-Guillaume Morand
    Homme Profil pro
    Cloud Architect
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    10 839
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Cloud Architect
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 10 839
    Points : 28 252
    Points
    28 252
    Par défaut
    "Monsieur le juge, je vous jure sur ma tête qu'il m'a promis une prime mais on a pas jugé nécessaire de le mettre sur papier. c'est un patron donc c'est forcément lui le menteur"

    voilà en gros tes arguments

    trimestriellement apparaît "prime exceptionnelle".
    ouais, la carotte habituelle. ca lui permet de payer un salaire tel mois mais n'être pas obligé de payer la meme chose la fois d'après. ca arrive dans toutes les boites pour des primes honorables ou pour magouiller

    il me propose de descendre de salaire fixe
    il peut proposer. libre à toi d'accepter ou non.


    et surtout comment obtenir qu'il me paie mes primes, si je suis dans mon droit?
    ton contrat stipule que t'es payée pour faire des formations, point. ton droit c'est de toucher le salaire de ce contrat.


    maintenant, la carte que tu pourrais éventuellement jouer (je suis pas juriste) c'est de dénoncer le fait que tous les autres collaborateurs ont un système de prime qui ne s'applique pas à toi et donc il y a "favoritisme". le salaire supérieur ne change rien, pourquoi tous les salariés devraient être payés pareils?
    bref, p-e une piste à creuser mais c'est vraiment une idée en l'air
    moi c'est Louis-Guillaume, ni Louis, ni Guillaume mais Louis-Guillaume et je n'aide pas ceux qui écorchent mon nom

  3. #3
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 3
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Oui, je suis d'accord sur la dernière proposition, c'est l'égalité de traitement à priori... mais j'imagine que ça implique une manière frontale, autrement dit de passer à une procédure, et non une discussion...
    Merci de cette réponse, ton avis est clair, même s'il ne m'arrange pas

  4. #4
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    764
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 764
    Points : 909
    Points
    909
    Par défaut
    Bah, pour ce qui est de la discussion, bien sûr que tu peux toujours essayer de négocier !
    Expliquer que tu n'aimes pas être prise pour un c*nne[*], que tu n'as plus confiance en ton employeur, que cette mauvaise ambiance va se ressentir sur la qualité de ton travail... le tout avec tact et diplomatie, bien sûr.
    Commencer à chercher ailleurs, menacer de démissionner. Enfin il paraît qu'en ce moment ce n'est pas spécialement un très bon contexte pour ce genre de manœuvre.
    Si tu n'es pas contente de ton contrat de travail, soit tu restes sans rien dire, soit tu pars, soit tu restes parce que ton employeur a su te convaincre (à coup de primes ?) de le faire...

    Pour le problème de l'égalité de traitement au niveau des primes, il me semble qu'il y ait moyen de prouver, si ces primes sont régulières et ne font pas l'objet de conditions particulières, qu'il s'agit en fait d'une partie du salaire des autres employés... et alors ça peut empêcher l'employeur de les supprimer, mais pas forcément impliquer que tu devrais les recevoir également enfin, je n'y connais rien dans ce domaine en fait
    Pour moi, ces primes n'étant inscrites nulle part, ton employeur est tout à fait dans son droit de ne pas te les verser et de ne pas écouter tes arguments... et toi tu es tout à fait dans ton droit de mettre fin à ce contrat s'il ne te convient plus.

    [*] un pseudo comme JulieNouvelle, c'est féminin, hein ?

  5. #5
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 3
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Oui , ce pseudo c'est féminin!!!!
    Merci des réponses....
    La suite, c'est que mon employeur m'a reconvoqué et m'a fait une proposition qu'il dit "couper la poire en deux". Il me propose de baisser mon salaire de 100 euros, mais d'y ajouter les primes, ceci avec une avance systématique de 100 euros, ce qui me fait un salaire identique tous les mois (et les primes régularisées tous les trimestres). Il propose également de refaire le contrat en y intégrant cette fois les primes et leurs modalités de versement, ce qui fait qu'elles seront obligatoires pour lui dit-il, même si financièrement un jour il a des difficultés à les payer...
    Il me laisse quelques jours pour accepter ou non (mais ai-je vraiment le choix? bof, m'a-t-il répondu). J'ai un doute: faut-il accepter de baisser mon salaire fixe?

  6. #6
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    764
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 764
    Points : 909
    Points
    909
    Par défaut
    Citation Envoyé par JulieNouvelle Voir le message
    Il me laisse quelques jours pour accepter ou non (mais ai-je vraiment le choix? bof, m'a-t-il répondu).
    Bien sûr que tu as le choix !
    Maintenant, à toi de calculer pour savoir si ça vaut le coup ou non, et de faire attention à ce que tout soit bien inscrit dans l'avenant au contrat...

  7. #7
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 17
    Points : 16
    Points
    16
    Par défaut
    c'est de dénoncer le fait que tous les autres collaborateurs ont un système de prime qui ne s'applique pas à toi et donc il y a "favoritisme". le salaire supérieur ne change rien, pourquoi tous les salariés devraient être payés pareils?
    bref, p-e une piste à creuser mais c'est vraiment une idée en l'air
    Une prime n'est pas un accessoire du salaire... c'est une prime et c'est donné au bon vouloir de l'employeur (c'est pour ça qu'on dit une prime d'ailleurs lol)... donc inutile de comparer avec les voisins... le patron la donne a qui il veut et du montant qu'il veut...

    Elle ne devient un acquis pour celui (ou celle) qui la touche qu'après une certaine période en continue... je n'ai plus la durée en tête, mais c'est long (très long même...)...

    Par contre, jète un oeil à tes conventions collectives concernant les repas et les découchés (en gros, les primes de paniers).... je ne pense pas que cela doive être à la charge du salarié, même s'i gagne 200 euros de plus par mois, hors primes...

Discussions similaires

  1. Négocier primes pour grands déplacements ?
    Par rpmth dans le forum Salaires
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/06/2015, 13h19
  2. Montant prime de production
    Par lionel84 dans le forum Salaires
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/10/2010, 09h44
  3. Cdd Successifs Et Prime De Precarite
    Par kelly91 dans le forum Droit du travail
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/02/2007, 09h38
  4. Qui Prime ? Filtre ou Ac Last sur Open du form???
    Par samlepiratepaddy dans le forum Access
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/11/2005, 16h32
  5. [ASP.Net]gérer la notion de "page périmée" ?
    Par VVE dans le forum ASP.NET
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/06/2005, 12h26

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo