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Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

Blitz3d, BlitzMax vers du c# et xna


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #1
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    Par défaut Blitz3d, BlitzMax vers du c# et xna
    Bonjour,

    Je suis développeur amateur de programmation 3d temps réel dans mon temps libre.

    J'utilise Blitz 3d.

    http://www.blitzmax.com/Products/_index_.php

    Le logiciel n'évolue plus. Je souhaite passé vers d'autre horizons pour developper de petit jeu 3d/2d avec l'aide d'un bon gameengine.

    On parle beaucoup de XNA.
    Cependant je ne vois pas XNA comme un gameengine. Je ne vois pas dans l'api des fonctions du style comme Loadmesh, TurnEntity, RotateEntity, CreateCamera, PositionEntity... pour manipuler des mesh, des camera

    Quel est le meilleur choix pour mon profil une direction c# et gameengine sur une couche xna facile à manipuler.

    Merci

  2. #2
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    En effet, XNA est loin d'être aussi haut-niveau que Blitz3D. Les moteurs de jeu en XNA commencent à pointer leur nez. De ceux que je connais, le plus abouti est Flat Red Ball, mais il ne gère pas de 3D.

    Sur ce lien, on trouve plusieurs moteurs, mais ils sont le plus souvent au stade de bétas.

    La majorité des livres traitant de XNA amènent à créer un moteur de jeu. Peut-être qu'en regardant de ce côté, tu trouveras de quoi faire. Mais il faudra sans doute passer par du codage plus bas niveau avec XNA.
    "L'univers... on croit qu'il est infini mais quand on arrive au bout un gorille géant vous balance des tonneaux."
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  3. #3
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    Un ami m'a dit que le gameengine TrueVision3d avec du c# est une bonne transition.

    Cependant je ne sais pas si son kernel est basé sur xna.

    Est-ce que cela vous dit quelque chose ?

  4. #4
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    Je ne connais TrueVision 3D que très vaguement. Je crois qu'il est assez haut niveau, et qu'il serait une meilleure transition depuis Blitz 3D. Par contre, il ne s'appuie pas du tout sur XNA. Il repose sur DirectX.

    Quelques projets francophones s'appuient dessus. Pentacle Mayhem est de ceux-là. Contacter le groupe qui s'en occupe pourrait te donner plus d'indications.
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  5. #5
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    Salut pat.

    TV3D ne s'appuie effectivement en rien sur XNA. C'est un codage maison, fait par Sylvain, qui est pleinement basé sur DX9c.
    C'est un très bon moteur 3D, qui s'approche d'ailleurs plus d'un moteur de jeux, car il gère aussi la physique,
    le reseau, possèdes quelques fonction d'IA, etc...
    Il est doué d'un fort potentiel. Son plus gros défaut actuel, est le manque quasi total de doc, ce qui rend son
    approche peu évidente, surtout pour les débutant. C'est très dommage d'ailleurs, car ce moteur qui s'adapte
    à beaucoup de langage (C++, C#, VB, BMax, etc...) connaitrait des jour bien meilleurs, et attirerait très certainement
    une communauté bien plus vaste.
    C'est dernier temps, le support ainsi que la communauté semble un peu en panne, c'est a suivre.
    Il faut espérer que la version Release sortira un jour, ce qui garantira une certaine pérénité du projet.

    Ceci dit, c'est un moteur que j'aime bien, et il ne faut pas le placer sur un même niveau que XNA, qui n'est en quelque sorte
    qu'une couche simplifiant la prog de DX9 facilitant la mise en oeuvre de l'API de Microsoft, et permettant les portage simplifié
    vers les console produite par la firme de Redmond.

  6. #6
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    Hello Tmyke merci pourle feedback.

    Et concernant ton engine çà avance bien.

    Je l'ai perdu de vue en ce moment.

    Un ami fondateur de fishingcactus m'a parlé des softs de garagegame utilisant xna pour c# http://www.garagegames.com/

    qu'en pensez vous ?

  7. #7
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    Cool pat, sympa de pouvoir de nouveau tape la discut avec toi

    J'ai essayé un petit peu les produit GarageGame, en particulier leur dernier né TGEA. En fait, les screens
    sont super accrocheur, et les capacités semblent très impressionnantes. Perso ceci dit je n'ai pas aimé, il faut
    soit passer par leur systeme de script (c'est surtout cette partie que j'ai pas du tout appréciée), ou alors
    passer directement par le code C++ de leur moteur pour ficeler ton projet, et la c'est la galère car pas une partie
    de plaisir.
    Perso, je déconseille, surtout avec une licence à 295$, et tu n'a pas de version d'essais, juste des demo.
    Je regrète d'avoir claqué cette somme dans cet engine.Seul bon point, une forte communauté, plutôt sympathique.

    Dans un genre un peu similaire, mais beaucoup mieux, tu as NeoAxis, pour le C#, tu connais certainement vue
    que tu avais inité un topic dessus sur Blitz3D.fr. Au moins tu n'a pas à débourser quoique ce soit dans un premier
    temps, ce qui est déjà bien. Le potentiel de ce moteur avec comme pierre angulaire Ogre et PhysX parait excellent,
    dommage qu'il ne soit destiné qu'au amateur de C# (et oui, on est jamais content).

    La quête, de ce qui sera pour soit, le bon moteur n'a rien d'évident

    PS: sinon, pour mon moteur, il suis tranquillement son petit bonhomme de chemin

  8. #8
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    Ptite question tmyke.

    ton engine peut-être couplé avec du c# ?

  9. #9
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    Citation Envoyé par patmaba Voir le message
    Ptite question tmyke.

    ton engine peut-être couplé avec du c# ?
    A priori oui, à une époque un passionné de C# utilisait Dreamotion3D, donc je suppose que techniquement
    c'est parfaitement réalisable. Cela tourne en C, C++, PB, BMax et en Delphi, donc...

    maintenant, ne connaissant pas le C# je ne saurais pas te dire comment ...

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