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SFML Discussion :

SFML - Bibliothèque multimédia multiplateforme open-source


Sujet :

SFML

  1. #1
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    Avatar de Laurent Gomila
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    Par défaut SFML - Bibliothèque multimédia multiplateforme open-source
    Bonjour à tous

    J'aimerais vous présenter la bibliothèque que je viens de développer : SFML (Simple and Fast Multimedia Library).

    C'est une bibliothèque C++ compatible Windows / Linux (et Mac par la suite), donnant un accès à la fois simple et bas niveau au fenêtrage, aux évènements, à la 2D, à l'audio et au réseau. Elle est gratuite pour toute utilisation, le code source est ouvert et sous licence zlib/png.

    Pour résumer, le but de cette bibliothèque est de fournir une alternative à la SDL en C++, plus moderne, plus simple d'utilisation, plus flexible et plus orientée objet.

    Je vous laisse découvrir le site officiel, qui contient tout ce qu'il faut (téléchargements, tutoriels, forum, ...) en anglais et en français :
    http://sfml.sourceforge.net/

    Et la page du projet sur sourceforge.net :
    http://sourceforge.net/projects/sfml

    Le projet est tout neuf, et ceci est la première release ainsi que le premier test grandeur nature ; si vous avez la moindre remarque ou si vous croisez des bugs, n'hésitez pas à m'en faire part.


  2. #2
    Membre averti
    Avatar de CORBASE
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    Déjà bravo laurent pour le travail !

    Ensuite j'essayerais de tester ta lib dans le week end histoire de voir si elle marche bien

    Si tu as besoin de monde pour tester sous Mac OS, n'hesite pas, je dispose d'un macbook et les portage de lib comme celle que tu as développé sont rare (Allegro reste la plus simple / efficace).

    Rien n'est impossible, c'est juste une question de temps
    C'est quoi le PureBasic ?

  3. #3
    Rédacteur
    Avatar de Laurent Gomila
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    Déjà bravo laurent pour le travail !
    Merci

    Si tu as besoin de monde pour tester sous Mac OS, n'hesite pas, je dispose d'un macbook et les portage de lib comme celle que tu as développé sont rare (Allegro reste la plus simple / efficace).
    Le portage sous Mac n'a pas encore commencé, mais je m'en souviendrai quand ce sera fait

  4. #4
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    Avatar de Laurent Gomila
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    Pour ceux qui vont exécuter les samples, j'ai deux précisions à apporter :
    - Certains post-fx ne fonctionneront pas selon votre carte graphique (vu que ça utilise les shaders)
    - Le sample "sound" risque de crasher si vous le fermez alors que le son n'est pas terminé : c'est normal, ce sera corrigé prochainement

  5. #5
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    Impressionnant, je lui vois un très grand potentiel.
    Si je n'aurais pas été autant enterré dans SDL j'aurais tout de suite sauté dessus.
    En tout cas cheers, les features sont excellentes.

  6. #6
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    Citation Envoyé par Happy
    Impressionnant, je lui vois un très grand potentiel.
    Si je n'aurais pas été autant enterré dans SDL j'aurais tout de suite sauté dessus.
    En tout cas cheers, les features sont excellentes.
    et en plus ca marche bien ;-)

  7. #7
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    J'ai regarder les différents tutoriels du site, SFML à l'air super simple d'utilisation.

    Je test tout ça dans la soirée .

  8. #8
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    c'est du tres tres bon boulot, la SDL a du soucis a se faire ^^.
    Je pense que la soirée va etre tres bonne

    Edit : je sais pas si sa viens de moi, mais j'ai des problemes avec le site,
    j'ai pas le logo (tout blanc), et le menu est tout blanc aussi :/
    Firefox 2.0
    Fedora 7.
    #opengl@irc.epiknet.net

  9. #9
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    Edit : je sais pas si sa viens de moi, mais j'ai des problemes avec le site,
    j'ai pas le logo (tout blanc), et le menu est tout blanc aussi :/
    Firefox 2.0
    Fedora Core7.
    Bizarre, le site a pourtant été testé avec succès sous Internet Explorer 6, Firefox 2 et Opera 9. Il est également valide XHTML 1.1 et CSS 2.

  10. #10
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    De mon côté aucun problèmes au niveau du site, d'ailleurs le design est simple, j'aime beaucoup.

  11. #11
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    Le réseau marche sous Mac ? Je te demande car je crois que tu as eu le même problème que moi pour avoir une application 100% portable (mac, unix, linux, windows) et que tu as dû jeter un oeil à SDL_net... (où l'on peut constater que le réseau est différent d'unix).

    Sinon, bravo
    Je ne répondrai à aucune question technique en privé

  12. #12
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    J'installe actuellement SFML en lisant le tutoriel "Installer SFML", petit détail, il est écrit :
    Copiez les fichiers *.lib de SFML-x.y\lib\mingw\static vers \lib ; si vous voulez utiliser la version dynamique des bibliothèques SFML, copiez plutôt les fichiers *.lib du répertoire SFML-x.y\lib\mingw\dynamic
    Ce sont des ".a" dans le répertoire indiqué, enfin c'est juste un petit détail.

    Les .lib sont ceux du répertoire "vc2005".

  13. #13
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    Le réseau marche sous Mac ?
    Citation Envoyé par Laurent Gomila
    Le portage sous Mac n'a pas encore commencé


    Ce sont des ".a" dans le répertoire indiqué, enfin c'est juste un petit détail.
    Ah bon ? T'es sûr que j'ai écrit "lib" ?

  14. #14
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    Sinon quelqu'un a-t-il fait des tests de perfs entre la SDL et SFML ?
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  15. #15
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    Waou, bravo laurent ^^

    J'applaudi, enfin une alternative

    Mais est-ce que c'est plus rapide que SDL ? Comme je suis pas programmeur je peut pas tester mais peut être que j'adapterait un jeu avec cette librairie
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  16. #16
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    Pour le moment, j'ai commencer à tester le tout, et c'est excellent !

    La doc est super bien détailler, les fonctions se retiennent facilement, aucuns problèmes rencontrés.

    Ah une question ! Les images doivent-elles avoir obligatoirement leur côtés équivalent à des puissances de 2 ?

    J'oubliais, avant pour limiter les fps j'utilisais SDL_Delay();, y a t-il un équivalent ?

  17. #17
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    Citation Envoyé par Hybrix
    Pour le moment, j'ai commencer à tester le tout, et c'est excellent !

    La doc est super bien détailler, les fonctions se retiennent facilement, aucuns problèmes rencontrés.

    Ah une question ! Les images doivent-elles avoir obligatoirement leur côtés équivalent à des puissances de 2 ?

    J'oubliais, avant pour limiter les fps j'utilisais SDL_Delay();, y a t-il un équivalent ?
    J'ai vu que dans System, il y a un fichier Sleep.hhp :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    ////////////////////////////////////////////////////////////
    /// Make the current thread sleep for a given time
    ///
    /// \param Duration : Time to sleep, in seconds
    ///
    ////////////////////////////////////////////////////////////
    void SFML_API sfSleep(float Duration);

    Ca doit servir à ça
    Je ne répondrai à aucune question technique en privé

  18. #18
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    Effectivement merci,

    J'ai tester les différents executable du dossier "Bin" dans "Sample", il manque OpenAl32.dll

    Sur cette page Ici le lien dans la conclusion renvoie vers une page inconnue.

    (Aucune erreurs me résiste (Je fait ça pour aider pas pour rabaisser le projet au cas ou certain m'en voudrait )).

    Sinon j'ai répondu à ma question tout seul pour les images, c'est génial .

  19. #19
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    Bonsoir

    Je n'ai pas encore testé ta lib, mais j'ai téléchargé ses sources et y jeterai un oeil ce soir

    J'ai visité le site web, et il faudrait peut-être penser à rajouter une couleur de fond par défaut ; car dans mon cas, le résultat laisse à désirer :
    http://img180.imageshack.us/img180/2297/sfmlrm9.jpg
    (on notera également que Documentation dépasse légèrement )

    Quoiqu'il en soit, je te souhaite bonne chance pour la suite

  20. #20
    Rédacteur
    Avatar de Laurent Gomila
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    Sinon quelqu'un a-t-il fait des tests de perfs entre la SDL et SFML ?
    Pour ce qui est de la partie 2D, j'en avais fait à l'époque, et SFML était plus rapide. En fait c'est pas compliqué : comme elle utilise OpenGL, c'est très rapide, et cela permet de faire les rotations / mises à l'échelle / coloration / ... presque gratuitement, contrairement à la SDL qui nécessitait de le faire avec le CPU et d'optimiser ça à coup de SSE / MMX.
    A noter qu'il y a encore beaucoup de marge niveau optimisation, si jamais ce n'était pas suffisant (mais je doute qu'il faille en arriver là).

    Ah une question ! Les images doivent-elles avoir obligatoirement leur côtés équivalent à des puissances de 2 ?
    Tu as trouvé tout seul mais je réponds quand même : c'est effectivement géré par SFML ; c'est-à-dire que les images non puissances de 2 seront collées dans des textures puissances de 2 pour les cartes qui ne le supportent pas. C'est complétement transparent pour l'utilisateur.

    J'oubliais, avant pour limiter les fps j'utilisais SDL_Delay();, y a t-il un équivalent ?
    C'est bien sfSleep, oui

    J'ai tester les différents executable du dossier "Bin" dans "Sample", il manque OpenAl32.dll
    Il faut l'installer, je ne peux pas fournir la DLL directement. Si tu as la flemme d'aller sur le site officiel, j'ai mis l'installeur dans extlibs\bin (si tu as téléchargé le SDK complet).

    Sur cette page Ici le lien dans la conclusion renvoie vers une page inconnue.
    Merci beaucoup. N'hésite pas lorsque tu vois ce genre d'erreurs, ça m'aide beaucoup à garder un site nickel.

    J'ai visité le site web, et il faudrait peut-être penser à rajouter une couleur de fond par défaut ; car dans mon cas, le résultat laisse à désirer
    Effectivement, je vais voir ça de suite, merci pour la remarque.

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