IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

AS/400 Discussion :

Explication différence entre la taille ASP et la taille totale des unités disques

Sujet :

AS/400

Membre Expert
    Homme Profil pro
    ANCIEN Consultant/Formateur/Développeur AS/400, iSeries, System i et Cobol
    Inscrit en
    Juin 2007
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : ANCIEN Consultant/Formateur/Développeur AS/400, iSeries, System i et Cobol
    Secteur : Conseil

Informations forums :
    Par défaut Explication différence entre la taille ASP et la taille totale des unités disques
    Bonjour à toutes et à tous.
    En passant bonne année 2009 pleine de joie, de santé, de bon boulot et de beaucoup d'autres bonnes choses.

On m'a posé une colle et je voudrais vos explications concernant la capacité totale des disques installés et la taille de l'unique ASP :

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17

Gestion de l'état du système                  

% UC utilisée  . . . . . :        0,0    Mémoire secondaire:                   
     % capacité BD  . . . . . :        0,0      ASP système  . . . . . :    70,56 G 
     Intervalle . . . . . . . :   00:00:01      % ASP système utilisé  :    29,3540 
     Travaux connus du syst . :        381      Totale . . . . . . . . :    70,56 G 
     ...                                                           
                             Gestion de l'état des disques                  

Intervalle:   00:00:00                                                         

Taill    %     Dem   Taille     Dem   Dem    Lect  Ecrit    %    
     Unit  Type     (Mo)  occu    E-S  dem (ko)   lect  écrit   (ko)   (ko)  util   
        1  4327    70564 29,3    0,0      0,0     0,0    0,0    0,0    0,0     0   
        1  4327    70564  29,3    0,0      0,0     0,0    0,0    0,0    0,0     0
    La taille totale devrait être de 2 x 70,564 = 141,128 alors que l'ASP n'en compte que 70,56
    Quelle est l'explication ?

Membre Expert
    Homme Profil pro
    ANCIEN Consultant/Formateur/Développeur AS/400, iSeries, System i et Cobol
    Inscrit en
    Juin 2007
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : ANCIEN Consultant/Formateur/Développeur AS/400, iSeries, System i et Cobol
    Secteur : Conseil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Fabrice_44 Voir le message
    Hédhili, ces disques sont tout simplement en miroir. Tous les deux ont le numéro 1. Donc 70,564 Go disponibles uniquement car l'espace du second disque n'est pas utilisable, il correspond à la copie du premier.

Si tu fais F11 sur cet écran, tu pourras constater que les disques ont une protection MRR (mirroring). Tu peux également aller en SST/DST pour le constater dans la partie gestion des disques.
    Merci Fabrice pour cette réponse et surtout sa formulation. En fait j'avais besoin d'une confirmation pour la personne qui m'a posé la colle. Je passerai demain pour lui faire la démo in-site et lui faire part de l'info pour dissiper ses doutes.
    .
    Et puisque tu abordes cette notion de taille disque, je fais une petite précision, toutes les infos de taille données sont exprimées en Go décimal, contrairement à Windows où Microsoft affiche les données en Go binaire.

Pour une fois, je suis d'accord avec Micro$oft

Le Go décimal utilise un calcul en base 10 (10 puissance 9) alors que le Go binaire utilise un calcul en base 2 (2 puissance 32).
    Ainsi, dans ton cas 70,564 Go décimal correspondent réellement à 65,72 Go binaire car le disque fait réellement 70 564 970 496 octets.
    IBM utilisant le Go décimal, ils divisent successivement par 1000 pour passer en Ko décimal, puis par 1000 pour passer en Mo décimal puis par 1000 pour passer en Go décimal soit 70,564.
    Or si on veut la vraie valeur de l'espace de stockage on doit diviser par 1024 pour passer en Ko binaire, puis par 1024 pour passer en Mo binaire puis par 1024 pour passer en Go binaire soit 65,72 Go.

C'est un peu hors sujet, mais c'est une question que je me suis longtemps posée et à laquelle je n'ai la réponse que depuis un peu de temps.
    Non mais c'est bon de le rappeler. Les matheux et ceux qui ont commencé à faire de l'informatique par apprendre les systèmes binaire, octal et hexadécimal (voir le DCB8), ont toujours su utiliser les multiples de 1024 au lieu ceux de 1000. A croire que les kilos des informaticiens pèsesnt plus lourds que ceux des physiciens. .

Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bjr,

Au sujet du "poids" des kilos en informatique, je me permets d'ajouter une petite précision :

Je vais défendre IBM car il y a depuis 1998 une normalisation (IEC 60027-2 ) qui a été faite quant à l'utilisation des multiples d'octets.
    En effet, les kilos des informaticiens ne respectant pas les normes internationales définissant le kilo (1000) il a été établi que le Kilo Octets (Ko) doit représenter 1000 octets, le Mo 100000 et ainsi de suite.
    Et pour que les informaticiens ne pleurent pas trop, de nouvelles unités ont été créés : les kilo binaire (1024), mega binaire, giga binaire, etc
    Le kilo binaire est abrégé en "kibi" (c'est mignon ) et symbolisé en Kio.
    Le méga binaire est "Mibi" symbolisé par Mio, etc ....

Pour plus d'infos :

http://www.iec.ch/zone/si/si_bytes.htm
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Octet

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. Réponses: 1
    Dernier message: 24/05/2013, 15h02
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 11/03/2012, 11h21
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 18/06/2010, 14h27