Et puisque tu abordes cette notion de taille disque, je fais une petite précision, toutes les infos de taille données sont exprimées en Go décimal, contrairement à Windows où Microsoft affiche les données en Go binaire.
Pour une fois, je suis d'accord avec Micro$oft
Le Go décimal utilise un calcul en base 10 (10 puissance 9) alors que le Go binaire utilise un calcul en base 2 (2 puissance 32).
Ainsi, dans ton cas 70,564 Go décimal correspondent réellement à 65,72 Go binaire car le disque fait réellement 70 564 970 496 octets.
IBM utilisant le Go décimal, ils divisent successivement par 1000 pour passer en Ko décimal, puis par 1000 pour passer en Mo décimal puis par 1000 pour passer en Go décimal soit 70,564.
Or si on veut la vraie valeur de l'espace de stockage on doit diviser par 1024 pour passer en Ko binaire, puis par 1024 pour passer en Mo binaire puis par 1024 pour passer en Go binaire soit 65,72 Go.
C'est un peu hors sujet, mais c'est une question que je me suis longtemps posée et à laquelle je n'ai la réponse que depuis un peu de temps.
Partager