IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Diagrammes de Classes Discussion :

Différence entre DC Analyse et DC Conception

Sujet :

Diagrammes de Classes

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre confirmé
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2008
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

Informations forums :
    Par défaut Différence entre DC Analyse et DC Conception
    Bonjour,

Je suis en train de mener un projet de test en utilisant MDA pour pouvoir mieux connaitre et mieux utiliser ce dernier.

Cela m'a amené à me poser un certain nombre de questions dont les suivantes que j'arrive pas à résoudre :

1- Quelle est la différence entre le diagramme de classe (DC) que l'on dessine lors de la phase d'analyse et celui que l'on dessine lors de la phase de conception?

J'avais cru comprendre que c'est surtout au niveau des détails affichés, puisque le DC lors de la conception est plus détaillée, donc avec plus d'attributs affichés etc ... que son homologue élaboré lors de l'analyse mais c'est à confirmer par un connaisseur.

2- Est ce que les outils MDA savent générer automatiquement un DC conception à partir d'un DC Analyse ou est ce qu'il faut tout redessiner lorsqu'on passe de la phase d'analyse à la phase de conception?

3- A quel moment/phase, passe-t-on au diagramme de classe ou sont représenté les interfaces, les héritages etc ...

MDA a l'air intéréssant mais c'est parfois un peu difficile de séparer les phases et de trouver une limite claire entre chaque phase, je trouve .. mais bon, je suis newbie en la matière alors ca reste un avis de newbie qui n'a pas encore tout compris ...

Merci !

Membre extrêmement actif

Homme Profil pro
    Ingénieur R&D
    Inscrit en
    Juin 2003
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Whisperer Voir le message
    :

1- Quelle est la différence entre le diagramme de classe (DC) que l'on dessine lors de la phase d'analyse et celui que l'on dessine lors de la phase de conception?
    Dans un DCA il n'y a que des classes métiers de plus on se limite (selon RUP) aux attributs seulement et aux relations entre classes biensûr.

Dans un DCC tu as en plus les classes d'informaticien (IHM et Controleur par exemple) de plus on ajoute les méthodes et on applique des patterns.

Une autre différence pour le DCA tu travailles en parallèle avec un diagramme de séquence boite noir tandis que pour le DCC tu travailles en parallèle avec un diagramme de séquence boite blanche.

Il doit en exister d'autres mais cela dépend de la méthodologie choisie donc je préfére m'arrêter là.

3- A quel moment/phase, passe-t-on au diagramme de classe ou sont représenté les interfaces, les héritages etc ...[/B]
    Pendant l'analyse ou la conception après quelques itérations parce que tu ne découvres pas cela forcément tout de suite.

Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je n'ai rien à ajouter / raffiner sur les réponses faites par hegros à vos préoccupations (1) et (3) ; il est très peu probable que je puisse faire de meilleures réponses / remarques que les siennes, tout en étant aussi court, précis, et pertinent.

Mais je peux peut etre apporter ici ma petite contribution dans le meme esprit (mais en un peu plus long... ) sur ce point :

Citation Envoyé par Whisperer Voir le message
    [...]2- Est ce que les outils MDA savent générer automatiquement un DC conception à partir d'un DC Analyse ou est ce qu'il faut tout redessiner lorsqu'on passe de la phase d'analyse à la phase de conception?
    Comme j'en ai fait mention dans d'autres fils de discussion, je n'ai pas une grande expérience / connaissance autre que théorique en matière de MDA, mais je pense que les éléments rappelés par hegros et notre propre connaissance commune relative à la "distinction" DCA / DCC tendrais à me faire dire en guise de réponse ultra courte : "j'en doute sérieusement".

En effet, comme hegros le souligne, cette distinction conceptuelle dans la méthodologie entre DCA et DCC, que ce soit dans un contexte itératif / cyclique / incrémental ou non, va, par sa nature même, vous faire augmenter l'information de contexte métier et/ou technique lors de la transition DCA -> DCC.

Dit différemment : dans l'état à l'instant (t) de cette partie de votre modélisation, DCC contiendra toujours "plus de sémantique" sur les types (classes), les contrats qu'ils offrent (attributs, méthodes, relations) et ce qui "transpire" des choix faits (par vous, aidé d'un outil ou non) parmi toutes les possibilités offertes concernant les aspects "à cheval" entre analyse et conception ou entre conception et implémentation (usage de tels et tels design patterns, pour ne citer qu'eux...).

Partant, a moins d'avoir ne serait ce qu'un embryon "d'intelligence artificielle", je vois très mal comment un outil de modélisation / "d'usinage logiciel" de l'état de l'art actuel pourrait "deviner" ce saut qui reste principalement "mental", DCA vers DCC à un moment donné... ou à moins, à la rigueur, d'intégrer plus d'information de contexte métier et/ou technique dans les patterns de transition analyse -> conception -> implémentation dans l'outil en question lui-même, mis en oeuvre dans des wizards ou que sais-je, en fonction de votre domaine applicatif + métier. Mais alors... ce n'est plus du tout MDA, en fait... c'est beaucoup plus l'approche DSM/L moins générique... puisque plus spécifique par nature dans la méthode et par construction dans la mise en oeuvre.

Cela dit, encore une fois, il est cependant possible que ma connaissance limitée de la mise en oeuvre concrète de MDA me fasse ignorer des avancées intéressantes pour vous dans les derniers outils à ce jour, pour au moins translater votre DCC vers du code générable automatiquement, avec une aide interactive pour la transition DCA -> DCC, à défaut d'avoir cette dernière possible de manière totalement automatique.

Je termine donc en redonnant ici une ressource je pense intéressante, en guise de pointeurs d'entrée vers les outils supportant MDA, par différents vendeurs :

http://www.codegeneration.net/genera...php?standard=1

http://www.codegeneration.net/tiki-index.php?page=MDA

Bon courage, et bonne année 2009 à vous.

'HTH

Discussions similaires

1. Réponses: 2
    Dernier message: 17/01/2010, 14h11
  2. [Free Pascal] Mini-tutoriel : Différence entre char et chr (auto-analyse de code)
    Par Clandestino dans le forum Free Pascal
    Réponses: 14
    Dernier message: 24/03/2007, 18h18
  3. [Conception] Quelle est la différence entre ces modèles ?
    Par ukanoldai dans le forum XML/XSL et SOAP
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/01/2007, 16h17
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 21/09/2006, 18h24
  5. Réponses: 8
    Dernier message: 17/05/2006, 10h51

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google