IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

PureBasic Discussion :

[Sondage] : Que programmez vous avec PureBasic ?


Sujet :

PureBasic

  1. #1
    Responsable Purebasic

    Avatar de comtois
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    1 258
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 1 258
    Points : 9 754
    Points
    9 754
    Billets dans le blog
    8
    Par défaut [Sondage] : Que programmez vous avec PureBasic ?
    Juste par curiosité, mais aussi histoire de connaitre un peu mieux l'usage que vous faites de PureBasic, il serait intéressant que chacun décrive ici :

    - Le ou les OS utilisé(s)
    - Le genre de programme réalisé
    - Toutes informations complémentaires que vous souhaitez partager ( par exemple, utilisation en amateur ou en professionnel, etc).
    Vous souhaitez participer à la rubrique PureBasic (tutoriels, FAQ, sources) ? Contactez-moi par MP.

  2. #2
    Responsable Purebasic

    Avatar de comtois
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    1 258
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 1 258
    Points : 9 754
    Points
    9 754
    Billets dans le blog
    8
    Par défaut
    Et j'inaugure le post.

    J'ai débuté avec PureBasic en 2003, avec la version 3.72.
    Essentiellement pour créer des jeux, 2D et 3D. enfin surtout bricoler et m'amuser, je n'ai jamais rien programmé de sérieux, ni de complet. Je suis un pur amateur

    Disons que je préfère écrire quelques lignes de code le soir, plutôt que regarder la télé, c'est pour moi un loisir.

    Parfois j'utilise PureBasic pour mon boulot, essentiellement pour convertir des données, ou écrire des moulinettes, bref des petits codes qui ne prennent pas beaucoup de temps mais qui me rendent bien service.

    Jusqu'à présent, je programmais sous Windows, et depuis quelques semaines je me suis mis à Linux , et j'ai pu constaté avec bonheur que la seule application que j'ai codé (pour apprendre Sqlite) tournait parfaitement sous les 2 systèmes avec le même code.
    Vous souhaitez participer à la rubrique PureBasic (tutoriels, FAQ, sources) ? Contactez-moi par MP.

  3. #3
    Nouveau membre du Club

    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 14
    Points : 25
    Points
    25
    Par défaut
    Pour ma part , j'ai débuté en 2005 avec la 3.94
    uniquement pour le plaisir de codé des petits jeux , depuis maintenant 2 ans je suis sous Linux , le manque de "compatibilité" des codes Windows/Linux notamment au niveaux des sprites me force à abandonné petit à petit PureBasic.
    de mon point de vue , je trouve la partie Linux "délaisser". et je me sens un peu seul

  4. #4
    Membre à l'essai Avatar de flaith
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 56
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 11
    Points : 19
    Points
    19
    Par défaut
    Comme Bator, depuis la version 3.94 en 2005 (je viens du BlitzBasic/BMax sur lequel je m'amuse encore de temps en temps (BlitzMax uniquement)).
    Je programme depuis l'age de 14ans (ca fait presque 28ans maintenant )
    Ayant commencé sur Apple II, je suis entrain de me faire un programme permettant de visualiser les disques image (format DSK), visualiser le catalog, extraire/afficher les fichiers, etc... (comme le font déjà très bien AppleCommander ou Ciderpress ) et, comme comtois, des petits programmes pour le boulot.
    Pour info je ne suis que sous système GNU/Linux et ça bouge bien dans ce milieu

  5. #5
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 1
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Bonjour,
    Je suis un nouvel utilisateur de Purebasic et je l'utilise pour me remettre à programmer par plaisir...
    J'ai commencé très tôt comme Flaith vers 14 ans (mais il n'y a que 24 ans !!). Je ne me rappelle plus très bien...C'était sur Zx81 (pas longtemps, mon pere l'avait emprunté à un pote), puis Thomson, puis vic 20, puis C64, puis Amiga, puis Pc, puis Apple PowerPC, puis PC. Je n'ai jamais eu de Next et d'Archimedes
    J'ai vraiment programmé entre 1985 et 1995, depuis je n'ai rien fait de sérieux (à part une thèse en géographie ou j'ai développé en DelphiX des algo d'IA pour faire de la simulation de déplacements avec des véhicules qui se déplacent sur un réseau).
    Depuis, je recherchais un langage simple et puissant qui me permettent de programmer rapidement des jeux vidéo. Après avoir testé XNA, j'ai choisi PureBasic qui a l'avantage de tourner sur tous les Windows (meme les plus vieux).
    Depuis 6 mois que j'ai PB, je ne regrette pas du tout ce choix.

  6. #6
    Membre éprouvé

    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    279
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 279
    Points : 1 179
    Points
    1 179
    Par défaut
    Bonjour utilisateur de Purebasic depuis décembre 2005 avec la version 3.92.

    Ancien utilisateur de QBasic & BlitzBasic.
    Utilisateur professionnel : VB.Net, PHP, SQL et PureBasic

    OS Utilisés :
    - Linux chez moi
    - Windows (95 à Vista en Virtualisé) pour faire les tests de multi-plateforme

    Programmes réalisés :
    - ProgiToDo
    - Userlibs & Wrappers pour la communauté Purebasic (en fonction de la demande)
    - Moebius : un TailBite multi-plateforme

    Et de nombreux projets en attente...

  7. #7
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 2
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Bonjour

    j'ai commencé la programmation avec un ZX81

    a l'epoque nous étions pas nombreux dans le train a lire "l'ordinateur individuel"
    ensuite j'ai eu un TI99/4A , et j'étais abonné a Hebdogiciel (Snif !)
    je faisais quelques jeux style casse brique
    en parallèle j'ai pu découvrir les VIC20 ,le MO5 ,le TO7, le TO9, l'AMSTRAD CPC
    , et un PC "Victor" pour bidouiller un peu avec le DOS et surtout "Turbo Basic"
    j'ai fait parti des premiers a Avoir un Atari STF 520 , très cher l' époque
    puis 1040 (en fait un 520 modifié , j'ai fait quasi toutes les bidouilles du magasine STMAG) , en parallèle je développais des jeux et utilitaires divers
    en GFA basic, STOS Basic
    j'ai eu ensuite un Falcon030 ....(que j'ai gardé , j'ai aussi encore un ZX81 )

    dont "Sphinx" , un éditeur videotext pour serveur minitel en RTC
    on utilisait la souris du ST pour générer une pages en SOVI dynamique
    on dessinais directement sur l'écran du minitel
    un petit article etait paru dans STMAG numero 80
    (j'ai encore TOUT les numéros a partir du numero 3)

    des que j'ai eu un PC sous windows, j'ai codé avec DarkBasic
    (j'ai fait un petit explorateur de fichier, qui manquais dans ce langage)
    il a ete distribué sur le site officiel du Dark
    puis Dark basic pro ...

    Le pureBasic (Merci Fred)
    depuis la version 3.80 (de mémoire) je code en PureBasic , des tas de bêtises
    dont Plusieurs version d'un casse brique (Purenoïde), un interpreteur LOGO,un Bureau 3D,un synthétiseur Vocal (Nono), horloge parlante, syntext un nsynthetiseur qui lit les codes des fichier pour faire de la musique, etc histoire de faire marrer les intervenants du forum français de PureBasic .....

    actuellement je code un petit lanceur d'application "Starter"
    qui m'es très utile pour mon NetBook (Samsung NC10) Tactile ...

  8. #8
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    39
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 39
    Points : 57
    Points
    57
    Par défaut
    Ben voilà, mes débuts ???

    Deux ans avant la sortie du N°1 de l'Ordinateur Individuel.. Et de Micro-Système... L'un plus Soft, l'autre plus Hard, mais tout deux les premiers en Français... Et avant d'avoir une vraie suite il faudra attendre un peu plus pour des autres revues française... Géniale à l'époque... J'avais 32 ans... 34 au moment de l'OI...

    Et voilà 1980, la première boutique de Micro-Informatique de ma ville Belge. Avec la boutique j'ai évidemment vus défiler presque tout ce qui se faisait de bien...

    Ma première machine ? c'était ? Une Calculatrice HP 25... Qui en pleine études m'a conduit au premier Micro l'IMSAI, puis un Tandy TRS-80 4 ko... qui ira jusqu'a 32 Ko avec 4 floppys de 80 Ko... Un monstre pour lépoque... En parlant de machine et en France, je m'étonne que presque personne ne se souvienne de Goupil... Le premier Français avec modem intégré... Rouge qu'il était au début ! J'ai été le revendeur officiel pour ce truc en Belgique...

    Puis après tout a été très vite, la déferlante de PC et surtout des compatibles, du Commodore devenus Amiga, des MSX qui ont inauguré les vrais premier Gadget.. Puis à disparus, vécu +/- 1 an... Dommage était prometteur, mais pas marché en Europe...

    J'ai forcément connus un peu tout les OS, avec les incontournable CP/M (avec sources), précurseur du style LINUX et y compris un des plus génial, disparus, le FLEX... Extrêmement flexible, ouvert avec sources aussi et extensions utilisateur... C'est sans doute pour ça qu'il est mort !
    Connus aussi un peu tout les langages... Y compris des presque inconnus comme le PICKS, OS et langage qu'il était... L'OS était organisé comme le langage ou l'inverse sur base d'un système de base de donnée et il parlait Français... On y écrivait des "requête" à la SQL mais en Français avant même que SQL ne soit vraiment là...

    Puis l'avènement Windows 1990-1992... Enfin un système qui pouvait un peu faire semblant de ressembler à un MAC... Mais bon, très loin de là. Mais il se retrouvait partout, c'est le début absolut de l'ére MS... Qu'on aime ou pas, ça à été le cas ! L'ère des langages avec plein de mémoire et de place sur disque dur, ou les Ko se sont transformé en Méga, puis en Giga... Et ce, jusquà ce que la notion d'économie de mémoire et de manière de coder ai perdue sa raison d'exister...

    Puis, pour moi qui depuis 22 ans ai participé activement à cet explosion, cette révolution avec et surtout plus de 200 applications et un Générateur à mon actif et dans tout les domaines (on est en 1997)... C'est l'heure de raccrocher et de partir faire autre chose au Brésil... 1999

    En 2006, mon retour il y a deux ans... ma replacé naturellement devant le clavier (il fait trop froid ici pour sortir), comme ça comme Monsieur tout e monde, me baladant virtuellement sur le net, et LA je rencontre un nouveau motif de me réveiller...

    PUREBASIC... L'efficacité, l'économie, la portabilité et un forum de gars sympa, pour m'apprendre ce que j'ai oublié et les choses que j'ai raté... Cela fait maintenant un ans que je continue à découvrir ce langage qui n'a de Basic que le nom car on peut presque tout faire avec, naviguer entre et avec les API, mélanger de l'ASM, appeler des GDI, GUI etc...

    Bref je suis à la retraite et content d'avoir trouvé une merveille parmi tant de choses qui se réduisent souvent à de la simplification.. Sauf pour ceux qui aiment, le développement dans toutes son ampleur...

    Et bonjour aux copains qui m'aurons lus..
    .

  9. #9
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Consultant coût global
    Inscrit en
    Juillet 2011
    Messages
    98
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant coût global
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2011
    Messages : 98
    Points : 61
    Points
    61
    Par défaut Utilisation de PureBasic et mise en ligne d'un exe
    Bonjour,

    J'ai récemment découvert PureBasic et après quelques tests, j'envisage de l'utiliser pour développer des applications de gestion scientifiques dans le domaine de la modélisation du coût global et des risques. J'ai choisi ce langage car je connais bien le VBA.
    Pour tester PureBasic, j'ai développé un petit logiciel permettant d'effectuer la somme de variables aléatoires (une copie de l'écran est présentée en pièce jointe). J'ai cependant une question importante qui conditionne l'utilisation de ce langage.

    Je souhaite mettre l'exécutable (.exe) sur mon site pour permettre aux visiteurs de l'utiliser en ligne sans avoir à le télécharger sur leurs PC.
    Ma question est simple : est-ce que cela est faisable? Si oui, comment faire. Est-ce que par exemple un script en JavaScript dans une page Web peut lancer un .exe qui se trouve sur un serveur, sachant que l'utilisateur va commencer par saisir des informations à l'écran.

    Je vous remercie pour tout élément de réponse qui me permettrait d'avancer
    Cordialement
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  10. #10
    Responsable Purebasic

    Avatar de comtois
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    1 258
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 1 258
    Points : 9 754
    Points
    9 754
    Billets dans le blog
    8
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mopige Voir le message
    Je souhaite mettre l'exécutable (.exe) sur mon site pour permettre aux visiteurs de l'utiliser en ligne sans avoir à le télécharger sur leurs PC.
    Ma question est simple : est-ce que cela est faisable? Si oui, comment faire. Est-ce que par exemple un script en JavaScript dans une page Web peut lancer un .exe qui se trouve sur un serveur, sachant que l'utilisateur va commencer par saisir des informations à l'écran.

    Je vous remercie pour tout élément de réponse qui me permettrait d'avancer
    Cordialement
    Salut

    Comme je n'en avais aucune idée, une petite recherche m'a rapidement donné la réponse : c'est à éviter

    Voir par exemple ici
    Vous souhaitez participer à la rubrique PureBasic (tutoriels, FAQ, sources) ? Contactez-moi par MP.

  11. #11
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Je ne travaille plus a cause d'une maladie.
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    48
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 68
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Je ne travaille plus a cause d'une maladie.

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 48
    Points : 62
    Points
    62
    Par défaut Quoi avec PureBasic
    Bonjour,

    Je souhaite écrire un petit programme pour gérer mes médicament. La finalité, c'est quoi faire prescrire par le médecin.
    Mais pour débuter (je commence avec PureBasic). La liste des recette et dépense. La finalité, c'est savoir quand certain paiement sont arrivé à terme et le solde.

    Après, je verrais.

    Jean-Marie

  12. #12
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    25
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 25
    Points : 15
    Points
    15
    Par défaut
    Hello,
    Je viens de (re)découvrir Purebasic.
    En fait j'avais découvert ce langage il y a quelques années mais je ne m'étais pas réellement arrêté dessus. Je pense que le fait qu'à l'époque, il n'était maintenu que par une seule personne me faisait un peu peur.
    Je trouve que ce "petit" langage à bien grandi.

    En ce qui concerne la structure du langage, il m'a immédiatement fait penser à du C avec la librairie SDL (version basic).
    La clarté du langage me fait également pensé à du Delphi (mon langage fétiche).
    Ce serait d’ailleurs vraiment le pied que l'EDI soit aussi performant que celui de Delphi car clairement dès qu'on touche aux fenêtres Windows c'est un peu complexe je trouve (enfin je m'y suis pas réellement penché non plus).

    Il me semble très bien pour développer des petites appli très rapidement, et la compacité du l’exécutable joue grandement en sa faveur. J'avoue continuer a développer mes petits projet en delphi 3 car les exécutables généré par la version XE5 sont horriblement lourd (plusieurs méga, juste pour un Hello World, on marche sur la tête).

    Le fait qu'il soit multi-plateforme, c'est aussi génial (en fait manque plus qu'Android pour être complet).

    Par contre ce qui me fait hésiter à me porter acquéreur de la licence, c'est cette histoire de faux positifs sur de nombreux anti-virus.

    Certes ce n'est pas gênant quand on développe pour soi, mais dès qu'on veut partager un programme (je ne parle même pas de le vendre), ça le fait pas. Beaucoup de gens vont hésiter à utiliser un tel programme, voir même l'écarterons tout simplement, même s'il ne présente aucun danger.

  13. #13
    Responsable Purebasic

    Avatar de comtois
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    1 258
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 1 258
    Points : 9 754
    Points
    9 754
    Billets dans le blog
    8
    Par défaut
    Citation Envoyé par astragor Voir le message
    Je pense que le fait qu'à l'époque, il n'était maintenu que par une seule personne me faisait un peu peur.
    ça peut aussi arriver dans des grands groupes qu'un logiciel soit développé par une seule personne. La taille de la société n'est pas une garantie pour la pérennité d'un logiciel, je l'ai vécu dans ma vie professionnelle.

    Par contre ce qui me fait hésiter à me porter acquéreur de la licence, c'est cette histoire de faux positifs sur de nombreux anti-virus.
    Je ne sais pas si c'est sur de nombreux anti-virus ou seulement certains ? ça fait un moment que je n'ai plus ce problème. Il y a eu une période ou effectivement avast ou je ne sais plus quel anti-virus me signalait un faux positif, je le signalais systématiquement, et le problème était réglé rapidement.

    La licence est à vie, ça vaut le coup d'investir
    Vous souhaitez participer à la rubrique PureBasic (tutoriels, FAQ, sources) ? Contactez-moi par MP.

  14. #14
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    35
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 35
    Points : 28
    Points
    28
    Par défaut Ma présentation
    Bonjour,
    J'ai découvert il y a peu de temps PureBasic, en cherchant désespérément un système pour pouvoir créér des bases de données simples et efficaces.
    Pourquoi, tout simplement, je suis autodidacte , a la retraite depuis peu, mais je fais bcp de bénévolat dans diverses associations. dernièrement, l une d'elle a changé son matos, et ne disposait que de licence OEM pour Access sur les anciennes machines( que je connais assez bien).
    Pourquoi PureBasic ? je fais pas mal de choses avec python ( excellent logiciel de création de scripts) mais la gestion des interfaces c'est pas très heu cool.
    Je me suis procuré légalement Visual Studio en version communauty, mais je me suis découragé devant le monstre usine à gaz.
    Parcourant depuis quelques jours divers forums je suis tombé sur un descriptif de PureBasic, du coup j'ai pris la licence et me voila lancé dans l aventure, avec aussi un penchant pour sqlite qui me semble fortement adapté pour mon besoin.
    Voila, ma recherche maintenant c'est pas trop le code, mais + la gestion des interfaces, après tout j'ai le temps, de plus PureBasic m'épate à chaque coin de rue.

  15. #15
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Assistant aux utilisateurs
    Inscrit en
    Octobre 2015
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Vienne (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : Assistant aux utilisateurs

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2015
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Découverte
    Bonjour à tous,

    Je viens juste de découvrir PureBasic le mois dernier, donc je ne peux trop rien en dire maintenant.

    Je travaille exclusivement en VBA, sur des solutions pas forcements intéressantes, sur réseau, et la facilité d'une mise en page avec Ex--l, a fait que j'y suis encore...
    Je recherche une solution pour mieux protéger le code, si PureBasic peut m'apporter cette solution, je vous en dévoilerais plus, plus tard.

    Petite information ; je suis un pur autodidacte dans l'informatique (depuis 1999), et ma profession actuelle est assistant réseau et téléphonie IP dans une moyenne société d'~250 personnes...

  16. #16
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Informatique, programmation
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    33
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Vienne (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Informatique, programmation

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 33
    Points : 26
    Points
    26
    Par défaut
    Salut, moi j'ai débuté vers 2006 env.

    Je programme surtout des algorithmes, fonctions, applications, divers tests sur les images aussi...
    Pas de jeu, pas assez calé et pas trop d’intérêt pour le moment.

    Je programme en PB pour ça simplicité, il est très simple et très rapide pour développer
    rapidement des algorithmes, travailler sur les images aussi.

    Voilà en gros

Discussions similaires

  1. Réponses: 13
    Dernier message: 05/01/2015, 14h48
  2. [PDA] Que faites vous avec votre PDA ?
    Par soforever dans le forum Mobiles
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/05/2008, 13h26
  3. [Sondage] Que pensez-vous des enfants de Don Quichotte?
    Par Aitone dans le forum Politique
    Réponses: 16
    Dernier message: 24/01/2007, 10h33
  4. [Sondage] Au bureau, que buvez-vous ?
    Par GLDavid dans le forum La taverne du Club : Humour et divers
    Réponses: 45
    Dernier message: 06/01/2007, 14h22

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo