Bonjour,

Tout d'abord je précise que je ne suis pas expert en réseau mais j'essaie de resoudre un problème de grosse lenteur d'un logiciel client vers une DB Oracle sur un serveur distant.

Environnement :

- Base de données Oracle 10g sur un serveur distant

- Logiciel client en local sur mon pc

- Connexion etablie en VPN ou via Hamachi

Quelque soit le type de connexion VPN ou Hamachi je suis confontré à de grosses lenteurs lors des retours des requetes demandées sur la base de données Oracle (hebergée sur un serveur distant)

Le serveur a la capacité de m'envoyer à un taux d'upload de 53 ko/s et ici j'ai la capacité de recevoir à un taux de download de 572 ko/s

A l'aide d'un outil de monitoring réseau (traffic Shaper), je me suis rendu compte que le traffic était bridé, je m'explique :

Lors de mes requetes vers la DB (via le logiciel client), le serveur m'envoie avec une moyenne de 3.45 ko/s (bien en

dessous de sa capacité : 53 ko/s)

ensuite 2ieme test :

Par contre la réception (copier/coller depuis un lecteur reseau vers un lecteur local) d'un fichier zip de 24 Mo : le taux moyen est proche de la capacité d'upload du serveur (50 ko/s)

Donc pour moi, ce n'est pas la connexion VPN (ou Hamachi) qui bride le traffic.

Avez eu une idée sur ce qui se passe ? et y'a t'il un moyen de resoudre ce problème de lenteur.

Precisions :
en LAN, aucun souci, ca tourne du feu de dieu.

En mode VPN :
J'ai "mesuré" le volume généré par mes requetes.

Un exemple de requete: Elle me genere un traffic de
en DL : 240 ko du serveur vers mon pc
en UL : 218 ko du pc vers le serveur
69 secondes pour le retour.
donc apres calcul (DL = 3.16 ko/s et le UL 3.45 ko/s)
Par contre dans les memes configurations de connexion (VPN)
Download d'un fichier zip de 24 Mo, le serveur me l'envoie bien à 50 ko/s (quasiment la capacité d'envoi de la connexion web derriere le serveur)


Merci par avance pour vos lumieres et bonnes fetes de fin d'année.