IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Tcl/Tk Discussion :

[Projet] Développement d'un logiciel de simulation basé sur GDHE

Sujet :

Tcl/Tk

Nouveau candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut [Projet] Développement d'un logiciel de simulation basé sur GDHE
    Bonjour je suis étudiant à l'ENIT de Tarbes.

Je travaille actuellement dans le cadre d'un projet de 5eme année, sur le développement d'un logiciel de simulation basé sur GDHE. Ce logiciel permet de modéliser un opérateur dans son environnement de travail, on peut ainsi visualiser les mouvements qu'il réalise pour ensuite agencer son espace de travail.

Mon projet consiste à créer l'enveloppe des positions que peut atteindre l'opérateur dans une position donnée. Cette enveloppe est représenter par une sphère, je rencontre ici deux difficultées :

-la première, comment jouer sur la transparence de cette sphère pour que je puisse visualiser l'opérateur?? J'ai trouver des procédure TCL/TK (compliquées, mon niveau est plus bas que celui d'un débutantqui permettent de fusionner deux images en transparence.

-ensuite l'opérateur est limité dans ses déplacements (amplitude des articulations du coude, épaule, bassin etc etc), il me faudrait donc couper, limiter l'enveloppe dans l'espace. C'est probablement possible de faire ca de deux façons différentes, soit couper la sphere par des plans dans l'espace, soit entrer l'équation dela sphère et le domaine d'appartenance de chaque variable (cartésienne x,y,z ou sphérique rho, phy, teta).

Je n'ai aucune idée de comment programmer ça, I need help please

Merci d'avance

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2007