IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Webdesign & Ergonomie Discussion :

Définitions usuelles de la largeur et hauteur d'une mise en page


Sujet :

Webdesign & Ergonomie

  1. #1
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut Définitions usuelles de la largeur et hauteur d'une mise en page
    Bonjour,

    Je vais sous peu créer la mise en page de mon site web (plus exactement de mon portofolio) et je cherche à connaître les "standards" quand à la mise en page, à savoir les dimensions généralement utilisées.
    J'ai fouillé sur les forums, FAQ et autres tutoriels(iaux) mais trop d'informations tuent l'information.
    Bref:
    - doit-on définir une largeur fixe, voir aussi une hauteur pour ce type de site.
    - faut-il prendre en compte les utilisateurs de IE6? Ou bien les motiver à mettre à jour leur navigateur et/ou proposer d'autres alternatives?

    Je suis en formation développement web et analyste programmeur, pour situer le portofolio. Je réoriente ma carrière vers ces types de métiers. Mes débuts en programmation furent sur zx81 de Sir Sinclair aux alentours de ma 5ème, je suis né en 1969.

    Dans l'attente de vos propositions.

    jlmag

  2. #2
    Membre émérite Avatar de Erwan31
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 2 177
    Points : 2 444
    Points
    2 444
    Par défaut
    Citation Envoyé par jlmag Voir le message
    - doit-on définir une largeur fixe, voir aussi une hauteur pour ce type de site.
    Il n'existe aucun standard concernant la largeur de l'interface mais tout au plus certaines bonne pratiques qui évitent d'avoir des contenus rognés au
    de voir appaître une scrollbar horizontale.
    Une largeur fixe > de moins en moins, je me répète mais avec la diversification assez récente des appareils de consultations (ultra-portable,
    iphone, blackberry...) le plus pertinent à l'heure actuelle est de s'orienter vers un design fluide ou semi fuide (largeur max et redimensionnement automatique selon la largeur d'affichage).
    Exemple:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    #conteneur {max-width: 1000px; width:95%;}
    la largeur maximum dépendra du contenu de la page, si tu pars sur un design en 2 colonnes avec une colonne de texte à droite, une largeur max de 780px par exemple pourrait très bien convenir, sachant que la nombre de caractères par ligne devrait se situer entre 45 et 75 pour un confort de lecture optimal.

    Pour la hauteur, fortement déconseillé! L'agrandissement du texte peut provoquer une disparition partielle du contenu le plus bas, et les éventuels futurs ajouts qui augmenterait la hauteur nécessaire ne peuvent en règle général pas être anticipés.

    Citation Envoyé par jlmag Voir le message
    - faut-il prendre en compte les utilisateurs de IE6? Ou bien les motiver à mettre à jour leur navigateur et/ou proposer d'autres alternatives?
    Tout dépendra de la cible. Si elle est très large oui tu ne dois clairement pas écarter IE6, et ne pas imposer à un utilisateur de faire une quelconque mise à jour.

Discussions similaires

  1. Largeur et Hauteur d'une fenêtre SWT de type ViewPart
    Par t2006 dans le forum SWT/JFace
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/11/2011, 23h31
  2. besoin d'aide pour "fixer" largeur et hauteur cellules
    Par crazy100 dans le forum Dreamweaver
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/08/2007, 16h28
  3. Récupérer la largeur et la hauteur d'une image
    Par loacast dans le forum AWT/Swing
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/08/2007, 02h18
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 06/06/2006, 13h59
  5. largeur et hauteur de photo de façon intuitive
    Par hugo69 dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 14
    Dernier message: 12/09/2005, 17h39

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo