IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Adaptive Server Enterprise Sybase Discussion :

Interview d'Irfan Khan


Sujet :

Adaptive Server Enterprise Sybase

  1. #1
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Fabien Celaia
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Messages
    4 222
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2002
    Messages : 4 222
    Points : 19 554
    Points
    19 554
    Billets dans le blog
    25
    Par défaut Interview d'Irfan Khan
    Certains d'entre-vous connaissent sans doute déjà Irfan Khan. Il est directeur Evangelist des serveurs Sybase (après avoir passé quelques temps comme PSE puis DSE pour ASE).

    Je me propose de l'interviewer avec les questions ayant trait à ASE que vous voudrez bien lui poser... en les postant en enfilade de ce thread.

    A vos questions !
    Sr DBA Oracle / MS-SQL / MySQL / Postgresql / SAP-Sybase / Informix / DB2

    N'oublie pas de consulter mes articles, mon blog, les cours et les FAQ SGBD

    Attention : pas de réponse technique par MP : pensez aux autres, passez par les forums !

  2. #2
    Membre habitué
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    134
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 134
    Points : 168
    Points
    168
    Par défaut
    Quand peut-on espérer avoir:
    - la technologie MVCC (Multiversion concurrency control)
    - les CTE (Common Table Expressions)
    - le dump/load entre des serveurs avec différents sort order (sans restrictions)/tailles de pages
    - la possibilité d'avoir plusieurs sort orders par base/dataserver (avec une synthaxe du type collate de MS SQL server par exemple)
    - la possibilité de réduire la taille d'un device/d'une base d'une manière supportée.
    - la synthaxe "create or replace"
    - la possibilité de faire un insert non loggé dans une table si elle existe déjà (insert /* +APPEND */ or select into existing table pour des tables non-proxy)
    - la possibilité de créer des statistiques sur une user-defined fonction sans créer d'index fonctionnel
    - conserver les options d'une base lors d'un dump/load
    - une gestion des roles via ldap.
    - la synthaxe 'limit' de mysql
    - sur la version 15, la possibilité de donner un timeout d'optimisation en secondes plutôt qu'en pourcentage de la durée d'execution.
    - un ddlgen non buggé.
    - le 'on delete cascade' pour supprimer les fils quand on supprime le père.
    - des amélioration de isql (pourquoi ne pas s'inspirer de sqsh?)
    - les variables de type 'table'
    - le 'delete ... output into <table>' pour conserver les lignes effacées.
    - les vues materialisées

    et enfin, la question provocatrice:
    à quand un sybase ASE open-source???

    Je sais c'est beaucoup, je vous laisse filtrer
    DBA sybase confirmé
    Cherche un poste sur Paris

  3. #3
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Fabien Celaia
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Messages
    4 222
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2002
    Messages : 4 222
    Points : 19 554
    Points
    19 554
    Billets dans le blog
    25
    Par défaut
    Déja qq réponses sans passer par Irfan

    • le dump/load entre des serveurs avec différents sort order (sans restrictions)/tailles de pages => sybmigrate fait cela depuis la v.12.0.3


    • la possibilité de réduire la taille d'un device/d'une base d'une manière supportée. => cf article à venir


    • la syntaxe "create or replace" => c'est vrai que ça pourrait être sympa par rapport aux droits à maintenir, à part ça c'est des fioritures remplaçable par un if exists () drop...


    • la possibilité de faire un insert non loggé dans une table si elle existe déjà (insert /* +APPEND */ or select into existing table pour des tables non-proxy) => c'est ce qui est fait via fast bcp ou select into, mais cela casse la logique des sauvegardes


    • conserver les options d'une base lors d'un dump/load => le dump/load est spécifique à la base, les options sont spécifiées dans master... et heureusement que ce n'est pas totalement repris (cf cas des bases répliquées)


    • une gestion des roles via ldap => il me semble qu'un module fait ça depuis la 12, mais j'ai un doute pour les groupes


    • la syntaxe 'limit' de mysql => c'est assimilable à du set rowcount, non ?


    • un ddlgen non buggé => un produit sans bug ? I had a dream ! PowerAMC, DBArtisan, l'extract de DL de Sybase central... mais il est vrai que ce n'est pas de la ligne de commande


    • le 'on delete cascade' pour supprimer les fils quand on supprime le père => faisable via triggers (mais c'est pas génial en terme de perf)


    • des amélioration de isql (pourquoi ne pas s'inspirer de sqsh?) => là d'accord pour la faiblesse des outils end-users, et pourquoi pas intégrer SQLBrowser ? Il y a bien SQL Supervision...


    • les variables de type 'table' => on peut toujours créer une table temporaire et l'utliser comme telle.


    • le 'delete ... output into <table>' pour conserver les lignes effacées. => select into + delete fait la même chose, mais un merge serait pas mal...


    • les vues materialisées => j'ai toujours pas compris leur plus-value par rapport aux vues et aux tables temporaires chargées via SP


    et enfin, la question provocatrice:

    • à quand un sybase ASE open-source??? => le jour ou tous les informaticiens accepteront de travailler à l'œil
    Sr DBA Oracle / MS-SQL / MySQL / Postgresql / SAP-Sybase / Informix / DB2

    N'oublie pas de consulter mes articles, mon blog, les cours et les FAQ SGBD

    Attention : pas de réponse technique par MP : pensez aux autres, passez par les forums !

  4. #4
    Membre habitué
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    134
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 134
    Points : 168
    Points
    168
    Par défaut
    Citation Envoyé par fadace Voir le message
    Déja qq réponses sans passer par Irfan

    • le dump/load entre des serveurs avec différents sort order (sans restrictions)/tailles de pages => sybmigrate fait cela depuis la v.12.0.3

    sybmigrate et lourd, et m'a souvent planté. Je voulais parler de dump database/load database bien plus simple et fiable.

    Citation Envoyé par fadace Voir le message

    • la possibilité de faire un insert non loggé dans une table si elle existe déjà (insert /* +APPEND */ or select into existing table pour des tables non-proxy) => c'est ce qui est fait via fast bcp ou select into, mais cela casse la logique des sauvegardes

    L'idéal serait de pouvoir le faire en SQL.

    Citation Envoyé par fadace Voir le message

    • une gestion des roles via ldap => il me semble qu'un module fait ça depuis la 12, mais j'ai un doute pour les groupes

    Il ne me semble pas. En fait il faudrait un mécanisme efficace de gestion centralisée des logins/groupes pour éviter de refaire à chaque fois la resynchro sysusers/syslogins.

    Citation Envoyé par fadace Voir le message

    • la syntaxe 'limit' de mysql => c'est assimilable à du set rowcount, non ?

    Disons qu'avec limit on peut prendre facilement les lignes de 50 à 100 sans passer par des tables dérivées et top n.


    Citation Envoyé par fadace Voir le message

    • le 'on delete cascade' pour supprimer les fils quand on supprime le père => faisable via triggers (mais c'est pas génial en terme de perf)

    Et puis ça force à coder X triggers par table..

    Citation Envoyé par fadace Voir le message

    • les variables de type 'table' => on peut toujours créer une table temporaire et l'utliser comme telle.


    Disons que de pouvoir passer en param d'une proc une variable de type table permettrait d'éviter de jongler avec les create table lors de la compil d'une procédure qui hérite d'une table tempo.

    Citation Envoyé par fadace Voir le message

    • le 'delete ... output into <table>' pour conserver les lignes effacées. => select into + delete fait la même chose, mais un merge serait pas mal...

    Ce n'est possible dans une transaction que si ddl in tran est activé, et dans une table avec beaucoup d'insert, il faut faire attention à ne supprimer que les lignes sauvegardées.


    Citation Envoyé par fadace Voir le message

    • les vues materialisées => j'ai toujours pas compris leur plus-value par rapport aux vues et aux tables temporaires chargées via SP

    Evite de re-alimenter toutes les tables quand les données sous-jacentes bougent.
    Moins de maintenance/meilleures performances.


    Citation Envoyé par fadace Voir le message
    et enfin, la question provocatrice:

    • à quand un sybase ASE open-source??? => le jour ou tous les informaticiens accepteront de travailler à l'œil
    Les devs de mysql/ red hat (boite plus grosse que sybase, au passage) ne travaillent pas à l'oeil.

    Citation Envoyé par fadace Voir le message
    • un ddlgen non buggé => un produit sans bug ? I had a dream ! PowerAMC, DBArtisan, l'extract de DL de Sybase central... mais il est vrai que ce n'est pas de la ligne de commande

    On ma toujours déconseillé cet outil (y compris la plupart des consultants de chez sybase que j'ai croisé).
    Et quand j'ai voulu m'en servir, j'ai compris pourquoi.
    Au passage, l'extract ddl de sybase central est ddlgen, AFAIK.
    DBA sybase confirmé
    Cherche un poste sur Paris

  5. #5
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 10
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut
    Bonjour

    J'aimerais bien pouvoir défragmenter des tables en APL sans arrêt de service et sans avoir besoin de faire:

    bcp out -> truncate -> bcp in

    On a bien le drop-create clustered index mais ça prend de la place!

  6. #6
    Membre chevronné

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 307
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 64
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 307
    Points : 1 828
    Points
    1 828
    Par défaut
    reorg rebuild d'une table APL est possible en 15.0.2 - mais cela lock quand même la table, et c'est de facto une opération quasi similaire à drop/create du clustered index.

    Michael
    Michael Peppler
    Membre de TeamSybase - www.teamsybase.com

    "A successful [software] tool is one that was used to do something undreamed of by its author." -- S. C. Johnson

  7. #7
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 10
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut
    Merci Michael.

    Dans un monde idéal, j'imagine un système qui ressemblerait aux défragmentations de fichiers sur windows.

    Un process en basse priorité qui défragmenterait en déplaçant une page à la fois, débloquant la table entre chaque déplacement de page et pouvant être arrèté à tout moment.

    Finit les arrêts de services dûs aux défragmentations. Des fins de semaines de congés supplémentaires pour les DBA

    Bon, facile à demander, j'imagine que ce n'est pas évident à implanter.

Discussions similaires

  1. Interview d'Irfan Khan
    Par Fabien Celaia dans le forum Adaptive Server IQ
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/12/2008, 15h03
  2. besoin d'un admin sgbd sympa pour interview
    Par spacer28 dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/05/2005, 14h30

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo