IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Stages Discussion :

Stage DBA - Qui démarcher?

Sujet :

Stages

Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

Informations forums :
    Par défaut Stage DBA - Qui démarcher?
    Salut à tous!

Voilà je viens d'intégrer une école d'ingénieur (Supinfo) en 3ème année après un BTS IG.

Mon BTS était en alternance et j'ai déjà une bonne expérience du .NET, en particulier C#+ASP.Net, et du développement web en général. J'ai aussi beaucoup manipulé de fichiers XML, avec XSLT en particulier.

Mais...

...je voudrais me réorienter vers les bases de données, que ce soit développement PL/SQL ou T-SQL, business intelligence, ou carrément administration (mais sans administration système ou réseaux).

La grande question est : avez-vous des idées d'entreprises en région parisienne que je puisse démarcher pour trouver un stage à mi-temps ou à terme pour l'été, dans le domaine des BDD?

Par exemple aujourd'hui j'ai eu un très bon contact avec l'entreprise Tetragone, et j'avais déjà un entretien de programmé avec eux, mais ils l'ont annulé en voyant que je n'étais qu'en 3ème année; c'était de la pré-embauche. Autant dire que j'étais dégoûté...

Toute suggestion sera accueillie à bras ouverts.

Rédacteur
    Avatar de Louis-Guillaume Morand
    Homme Profil pro
    Cloud Architect
    Inscrit en
    Mars 2003
    Détails du profil

Activité : Cloud Architect
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par strat0 Voir le message
    Salut à tous!

Voilà je viens d'intégrer une école d'ingénieur (Supinfo) en 3ème année après un BTS IG.

Mon BTS était en alternance et j'ai déjà une bonne expérience du .NET, en particulier C#+ASP.Net, et du développement web en général. J'ai aussi beaucoup manipulé de fichiers XML, avec XSLT en particulier.

Mais...

...je voudrais me réorienter vers les bases de données, que ce soit développement PL/SQL ou T-SQL, business intelligence, ou carrément administration (mais sans administration système ou réseaux).

La grande question est : avez-vous des idées d'entreprises en région parisienne que je puisse démarcher pour trouver un stage à mi-temps ou à terme pour l'été, dans le domaine des BDD?

Par exemple aujourd'hui j'ai eu un très bon contact avec l'entreprise Tetragone, et j'avais déjà un entretien de programmé avec eux, mais ils l'ont annulé en voyant que je n'étais qu'en 3ème année; c'était de la pré-embauche. Autant dire que j'étais dégoûté...

Toute suggestion sera accueillie à bras ouverts.
    eventuellement les banques. y a bcp de mecs de supinfo embauchés dans les equipes oracle (tout le labo oracle presque) à la SG. tu peux tenter, malgré la crise. t'attends pas à faire de l'admin poussée de base oracle. malgré les cours assez poussés qu'on a à Supinfo c'est totalement insuffisant pour un environnement pro. configurer l'install d'une base oracle via scripts en configurant les fichiers de rollups et les blocs mémoire, c'est rigolo mais c'est pas suffisant.
    autre point négatif (mais je n'ai pas une idée complète de leur boulot), les équipes oracle avec lesquelles je bosse, je me charge de rédiger les modèles de base, els tables, les scripts, etc, et je leur transmet que des scripts ainsi qu'une date et une heure pour les executer. En gros, je fais tout le taf et eux le final car j'ai pas le droit d'accéder aux bases de prod.

Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Détails du profil
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

Je remonte le sujet.
    Je serai en 4ème année à SUPINFO l'an prochaine à Paris.

Connaitriez-vous des endroits où je pourrais faire un stage à temps partiel, ou encore mieux, un contrat de professionnalisation dans l'univers des bases de données Oracle (poste DBA Assistant ou DBA Junior) ?

Merci d'avance.

Rédacteur
    Homme Profil pro
    Cloud Architect
    Inscrit en
    Mars 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    ma réponse est toujours la même: dans les banques. la SG a des DBA SQL et Oracle mais tous ceux que j'ai cotoyé, leur travail était peu excitant.

sinon, tu peux essayer BetClic, ils ont beaucoup de DBA pour gérer tous les paris and co

Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Même si ce n'est pas très excitant ça peut toujours être une première expérience sur le CV.

En tout cas merci pour la réponse !

Rédacteur
    Homme Profil pro
    Cloud Architect
    Inscrit en
    Mars 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    comme j'ai dit, je n'ai pas une idée complète de leur boulot ;-)

Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    les autres points à travailler sont :
    - le tuning des bases (paramétrie, optimisation SQL)
    - Participer à la construction du modele physique de données ( partitionnement, etc...)
    - La veille technologique autour des nouvelles fonctionnalités offertes par les SGBDR, mais aussi les outils de surveillance, d'optimisation, etc... du marché
    - Proposer des solutions en définissant des architectures de BDD performants et fiables. Quand utiliser la réplication? le RAC ou le Dataguard chez Oracle? etc...
    - comment on sauvegarde? quand? etc...
    - Définir les normes et standards de bonnes pratiques d'utilisation des SGBD pour les équipes de dev, etc...

DBA est un vrai métier très intéressant, beaucoup plus intéressant pour certaines personnes que de faire des modèles de données..........

Je suis pas DBA mais au moins je sais ce qu'ils font .... Et comme on dit... Quand on sait pas, on se permet pas de commenter l'interet d'un job par rapport à un autre....

Rédacteur
    Homme Profil pro
    Cloud Architect
    Inscrit en
    Mars 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par zOS19 Voir le message
    Je suis pas DBA mais au moins je sais ce qu'ils font .... Et comme on dit... Quand on sait pas, on se permet pas de commenter l'interet d'un job par rapport à un autre....
    j'espère que tu ne dis pas ca pour moi car je connais très bien le boulot de DBA pour l'avoir été ;-)

ce que je défend par contre, c'est l'inintérêt du boulot de DBA dans des grands comptes commes les banques. tu auras certes quelques archi DBA qui feront ce que tu dis mais les autres (et crois-moi j'ai fait le tour des banques et assurances) c'est toujours pareil et une grosse partie de leur travail consiste à de l'assistanat des équipes de dev. c'est ceux-là dont je ne vois pas 100% de leur travail (juste une grosse partie)

c'est aussi pour cela que je parle de betclick car là, les DBA sont plus des DBA et d'ailleurs j'y connais des anciens DBA de la SG et BNP et qui sont allés là-bas pour cela.

Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    J'ai l'intention de démarcher plusieurs boites et SSII sur Paris à partir du moins d'octobre pour un contrat de professionnalisation pendant 2 ans (mes 2 dernières années d'étude) en tant que DBA Junior ou même DBA Assistant qui pourra aboutir à une proposition d'embauche. Donc si jamais vous en connaissez, je suis tout ouïe :-)

Discussions similaires

1. Recherche stage DBA Oracle
    Par alladin91120 dans le forum Administration
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/03/2013, 22h28
  2. Recherche d’un stage DBA SQL Server
    Par ndiaye2012 dans le forum Administration
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/08/2012, 18h32
  3. stage dba oracle. c'est possible?
    Par ferradji dans le forum Stages
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/10/2006, 12h44
  4. [DBA] Oracle 9i -> Rollbacks vs. UNDOTBS ? qui gagne ?
    Par Krashtest dans le forum Administration
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/04/2004, 12h55

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace