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Algorithmes et structures de données Discussion :

Moteurs physiques : par où commencer ?


Sujet :

Algorithmes et structures de données

  1. #1
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    Par défaut Moteurs physiques : par où commencer ?
    Bonjour,

    Je m'intéresse aux moteurs physiques depuis un certain temps. En fait, cela mintéresserait énormément d'en produire un moi même, mais quelque chose de basique. J'ai parcouru un peu le sujet, avec Google, pour repérer ceux déjà existants et assez répandus.

    Ce que je voudrais savoir, ç'est: un moteur physique, ça se commence comment ? Faut t-il être hyper calé en termes de connaissances mathématiques et physiques avant de pouvoir en coder un ? Quelles sont les bases à posséder ?

    Merci à ceux qui ont des connaissances sur le sujet de m'éclairer quelque peu.
    Bonne journée!

  2. #2
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    Bonjour!

    Un bon début serait de connaitre les lois de la mécanique du point, les lois de la mécanique classique.

    Un des points critique d'un moteur physique est ce qu'on appel le moteur d'intégration. C'est lui qui va permettre de déterminer les position pour le prochain tick.

    Une bonne lecture serait http://www.ode.org/ode-latest-userguide.html en particulier la partie concept.

    Je te conseillerais d'attaquer par un moteur 2D (ex: Box2d) avec la représentation de forces, et les collisions de base (plan/plan, plan/disque...).
    Ensuite ajouter la gestion des joints et des contraintes, et ensuite ça devrait être assez facile d'ajouter des moteurs (force radiales...)

    Le début de la documentation que je t'ai donnée explique tous les principes de base. Ca devrait être possible d'arriver à quelque chose de potable qui te donnerai une base de départ.

    Note qu'il vaut mieux pour commencer se limiter aux solid bodies (des volumes non déformables), les soft bodies impliquant souvent plus de calculs et nécessitant plus d'optimisation.

    Je te conseillerais de commencer par les fonctions que j'ai indiqué, sans trop chercher à optimiser (respecter quand même les lois du bon sens...), ça permettrait de voir les lois en jeu, les problèmes... Ensuite, tu pourras passer à quelque chose de plus avancé, optimisé, scalable.

  3. #3
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    Grand merci.
    C'est effectivement mon intention..Comprendre le principe général, et modéliser des solides simples...Gravité, mouvement, chocs rebonds dans un espace 2D.
    Juste ça pour un début.
    Très bien, je lirai l'article sur ODE (sauf que je ne programme pas en C/C++) hélas, mais bon, niveau algorithmique et principe, j'ai l'impression d'être servi.

    Grand merci pour ce lien..s'il survient des questions, je les poserai ici même.

  4. #4
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  5. #5
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    @BenDelphic: Euh..je ne voies pa trop le rapport entre cet article sur le Photon Mapping et le problème que j'ai posé ?

    @seeme: je suis tombé sur un PDF très complet, nommé Game Physics Engine Development, et signé Ian Millington. Ce document semble être une référence...Il est très complet, avec maints exemples en C++ et il me semble parfait pour débuter.

    Je potasse...

  6. #6
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    Hello,

    Citation Envoyé par seanp223 Voir le message
    Ce que je voudrais savoir, ç'est: un moteur physique, ça se commence comment ? Faut t-il être hyper calé en termes de connaissances mathématiques et physiques avant de pouvoir en coder un ? Quelles sont les bases à posséder ?
    moi j'aurais vu radicalement l'inverse : un moteur physique c'est fait pour répondre à un problème en particulier.
    Par exemple si je veux modéliser le comportement d'une voiture ou bien d'un avion ce qui est différent.
    Tu peux faire un moteur physique "généraliste" mais il ne donnera pas toujours satisfaction .
    En général en physique on considére toujours les mêmes paramètres, l'apesanteur, la masse du corps en déplacement, son accélération, sa vitesse...


    Citation Envoyé par seanp223 Voir le message
    @BenDelphic: Euh..je ne voies pa trop le rapport entre cet article sur le Photon Mapping et le problème que j'ai posé ?
    moi non plus je ne vois pas trop le rapport
    Je potasse...
    Ah tu veux parler de chimie maintenant ?

    un bon livre de terminale scientifique sur les sciences physiques te sera d'une grande utilité

  7. #7
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    tout simplement pour un moteur physique il faut avoir un moteur de rendu !!!! les algo du lien peuvent aider...

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