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OpenGL Discussion :

[VBOs] Des problèmes sur les cartes ATI?


Sujet :

OpenGL

  1. #1
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    Par défaut [VBOs] Des problèmes sur les cartes ATI?
    Bonjour,

    le soft que je développe est en ce moment en phase de test, et nous nous sommes rendus compte que ca plantait systematiquement sur les cartes ATI (en l'occurence sur une HD3650)

    Je développe sur une NVidia Quadro FX350, le soft a été testé sur d'autres NVidia, des Intel 945G et (pour pousser le vice une ATI Rage 128 qui traînait au fond d'une armoire: ca marche sur toutes ces plateformes!

    J'ai fini par trouver d'où vient le problème: des VBOs. Lorsque je les utilise, ca plante au moment d'effectuer le rendu, alors que si j'utilise des vertex array ca passe. Sur Intel ce sont des VAs également, bien sûr, mais les NVidia supportent les VBOs et là dessus pas de problème, donc je me demande si il n'y pas quelques spécifités à l'implémentation des VBOs par ATI?

    Je ne pense pas que mettre mon code soit très utile, comme dit ca marche sur les autre plateformes donc à priori c'est bon...mais au cas où je le rajouterai.

    Merci d'avance!

  2. #2
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    Tout d'abord, les drivers ATI ne sont pas réputés pour être fiables, cela dit nVidia les a bien rattrapé ces derniers temps, moralité faut pas généraliser trop vite

    Intel n'est pas, mais alors pas du tout une référence, pour ma part impossible de faire du picking avec la pile de noms sur un chipset Intel, ce n'est même pas une extension ...

    De plus, comme tu le dit ça fonctionne sur une rage 128, faudrait tester sur d'autres ATI

    Sinon, est-ce que tu as essayé de mettre à jour les drivers de la carte ?

    Dans tous les cas, si tu n'arrives pas à faire fonctionner tes VBOs sur cette fameuse ATI, c'est que quelque chose ne lui plait pas dans ton code
    tu peux essayer des jeux comme Doom3 ou Quake4 qui utilisent un moteur basé sur OpenGL assez avancé et donc exploitent très certainement les VBOs
    je doute qu'ils ne fonctionnent pas

    quand à ton code, pas facile de t'aider même si tu le met, dans ce genre de cas la méthode débuggage à la source est peut-etre meilleure
    est-ce que tu log des infos durant le déroulement de ton prog ?
    est-ce que tu récupères les éventuelles erreurs opengl ?
    est-ce que tu as déjà testé un autre prog utilisant les VBOs ?

    bon courage et tiens nous au courant

    ps : pour ma part désolé mais je crois qu'il ne me reste qu'une ragepro 4mo en carte ATI
    Tutoriels OpenGL
    Je ne répondrai à aucune question en MP
    - Si c'est simple tu dis que c'est compliqué et tu le fait
    - Si c'est compliqué tu dis que c'est simple et tu le sous-traite ou le fait faire par un stagiaire.

  3. #3
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    Salut shenron666 et merci pour ta réponse!

    je sais bien qu'Intel n'est pas une réference, je teste dessus en me disant: si ca tourne là dessus, ca tourne partout

    Pour les drivers, oui ils sont à jour, c'est le 1er truc que mes collegues ont essayé. Apres je ne peux pas vraiment debugger car je n'ai pas d'ATI a mon poste (a part la Rage128 qui ne permet pas de tester grand chose...).

    Je vais en commander une et debugger tout ca pas à pas, mais ca sera pour après les vacances de noel du coup. Ce n'est pas vraiment un probleme, tant que j'arrive a faire tourner mon soft, quitte à me passer des VBOS, ca me va.

    Dans tous les cas, si tu n'arrives pas à faire fonctionner tes VBOs sur cette fameuse ATI, c'est que quelque chose ne lui plait pas dans ton code
    tu peux essayer des jeux comme Doom3 ou Quake4 qui utilisent un moteur basé sur OpenGL assez avancé et donc exploitent très certainement les VBOs
    je doute qu'ils ne fonctionnent pas
    Hehe oui je me doute bien qu'il y de fortes chances que ca vienne de mon code plutôt que l'inverse

    est-ce que tu log des infos durant le déroulement de ton prog ?
    Je m'y suis mis depuis ce probleme justement, ce qui nous a permis de mettre le doigt dessus

    est-ce que tu récupères les éventuelles erreurs opengl ?
    ca non par contre, oui faudrait sûrement que je le fasse aussi (d'une maniere générale je sais que je ne suis pas au top au niveau gestion d'erreurs / exceptions....)

    est-ce que tu as déjà testé un autre prog utilisant les VBOs ?
    non pas sur cette ATI, comme dit je ne l'ai pas à disposition, mais ca m'étonnerait que ca ne marche pas

    Un dernier truc: ma fenêtre OpenGL est un contrôle ActiveX, sans fenêtre: je recupere son HWND, cree les DC et RC et c'est parti.
    Quand ca plante sur l'ATI, le dernier message d'erreur recu est un truc du genre: "Impossible de recuperer le HWND, contrôles ActiveX sans fenêtre non supportés" (désolé pour la traduction à l'arrache, le message d'erreur original ets en allemand .

    Là je ne sais pas si c'est une fausse-erreur ou si ca peut vraiment causer le probleme... En tout cas en mode Vertex Arrays cette erreur n'apparaît pas...

  4. #4
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    Pour info, je code des vbos sur une 3650 également, et je n'ai jamais eu de souci. Si tu veux que je teste ton programme, n'hésite pas à me l'envoyer!
    a+

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