IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Ressentez-vous le besoin d'acquérir un serveur NAS?

Votants
79. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Non. Je n'en ai pas l'utilité.

    18 22,78%
  • J'y réfléchis sérieusement.

    38 48,10%
  • Il m'en faut un, c'est sûr.

    23 29,11%
Périphériques Discussion :

Serveur de fichiers [NAS]


Sujet :

Périphériques

  1. #41
    Membre habitué Avatar de titus55
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    115
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 115
    Points : 136
    Points
    136
    Par défaut
    Bonjour,

    j'avoue que moi aussi une telle machine m'intéresserai beaucoup, je sauvegarde actuellement mes données sur un disque externe mais ce n'est pas toujours très pratique.

    Par contre je n'ai pas vu évoqué l'aspect "user friendly". Je m'explique :

    Mes parents (qui ne sont pas informaticien, donc utilisateurs "de base") ont acheté une imprimante HP wifi dernièrement.
    Cette imprimante est vendu avec un logiciel HP cencé facilité l'installation de l'imprimante notamment pour le wifi.
    Résultat :
    1. non pas un mais 3 ou 4 logiciels HP installés au final (logiciel pas toujours intuitif et qui au final ne servent à rien...)
    2. la fonction wifi de l'imprimante ne fonctionne pas... J'ai du fouiller sur google pour l'installer correctement. -> Très long et fastidieux pour un utilisateur lambda (la plupart abandonne avant et rapporte l'imprimante je pense). Et ce n'est pas un cas isolé puisque j'ai vu plusieurs personnes avec le même soucis pour cette imprimante.

    Voilà pour mes remarques, et bonne continuation

  2. #42
    Inactif  
    Avatar de Mac LAK
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    3 893
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 49
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 3 893
    Points : 4 846
    Points
    4 846
    Par défaut
    On en a parlé de façon détournée, en le mettant potentiellement comme "serveur domestique central grand public".

    Faut bien voir qu'une fois installé, ce genre d'appareil s'oublie presque totalement : il fonctionne, et c'est son rôle premier. Il n'est en général pas nécessaire de le bidouiller sans arrêt.

    Mais on rajoutera l'administration simplifiée dans la liste malgré tout.
    Mac LAK.
    ___________________________________________________
    Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toutes façons, vous n'en sortirez pas vivant.

    Sources et composants Delphi sur mon site, L'antre du Lak.
    Pas de question technique par MP : posez-la dans un nouveau sujet, sur le forum adéquat.

    Rejoignez-nous sur : Serveur de fichiers [NAS] Le Tableau de bord projets Le groupe de travail ICMO

  3. #43
    Membre éprouvé
    Avatar de maxim_um
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    895
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 895
    Points : 1 018
    Points
    1 018
    Par défaut
    Salut tout le monde;

    Citation Envoyé par goomazio

    Je pense alors que vous devriez penser à une version mini : une mini bécanne (cm cpu ram, carte réseau gbit et dd).

    Ce qui doit être obligatoire selon moi (et ce qui m'intéresse) c'est d'avoir un NAS tout aussi solide que ceux du marché mais moins cher.

    .../...

    Je vise la création d'un document rassemblant l'information permettant de construire un serveur simple pour presque rien. Parce que je le ferai pour moi alors autant le faire bien et rendre ce travail réutilisable.

    Je ne sais pas si tu as pris le temps de lire la discussion. Les points clés et surtout leurs motivations y sont relatés tout au long des différents postes. Ce que tu dois bien garder à l'esprit, c'est que dans ce projet rien n'a été pris à la légère. Les spécifications de premier niveau du cahier des charges, même s'il n'en a pas l'allure physique, sont clairement définies et sont le fruit d'une profonde réflexion. Il ne s'agit pas de faire pour faire, il s'agit de faire les choses bien. Ainsi, comme tu peux le lire sur les autres pages, le choix a été porté sur la réalisation d'un système économe (sur le plan énergétique), silencieux, fiable, performant et homogène. En cela, ça constitue notre ligne directrice.

    Ainsi, tu te doutes bien qu'aucun constructeur n'est en mesure de fabriquer (ou faire fabriquer) des composants répondants à ces caractéristiques et dans le même temps les vendre au prix de l'entrée de gamme, c'est dépôt de bilan garanti. D'ailleurs, ce n'est pas sur ce genre de produit qu'ils réalisent le plus de marge, par contre, ça leur permet de gagner en notoriété et savoir-faire. C'est leur vitrine.

    La conception d'un système haut de gamme n'était pas notre objectif à la base. C'est juste que, par la logique commerciale (fabricants, constructeurs, assembleurs, testeurs, revendeurs, etc.) classe ces mêmes composants dans le haut de gamme. D'ailleurs, il ne serait en être autrement du fait de l'intégration d'une électronique de qualité, noble et endurante. Ainsi, tout système qui en découle l'est forcément. Mais attention, cela ne veut pas dire que le prix sera conséquent pour autant. Il tient à nous de faire des choix judicieux et sélectionner les produits s'approchant le plus possible de nos critères annexes et offrant bien sûr, le meilleur rapport qualité-prix.

    À l'inverse, un objectif de concevoir au prix le plus faible possible, constitue à mon sens, un travail bâclé. En fait, cela revient à faire une croix sur tout ce qu'on peut attendre d'agréable d'un tel système (conf. objectif primaire). L'opération en soi n'a rien d'extraordinaire. Une simple heure de recherche sur le Net a glané les composants les moins chers possible et le tour est jouet, mais justement, à quel prix? Celui d'avoir un serveur qui nous casse sans arrêt les oreilles? Celui d'avoir une machine qui nous brule 300Watts à l'heure pour de la sauvegarde? Celui d'un engin qui tient plus d'un radiateur qu'un NAS en plein été? Celui d'un système qui a une durée de vie de 6 mois à un an et demi parce que la carte mère ou l'alim sont équipés de condensateurs à 10 centimes au lieu de 3(?) euros? Et la capacité dans tout ça ? Un téra-octet, deux téra-octets? Est-ce que c'est suffisant? Quand c'est plein, on fait comment ? La protection des données, le taux de transferts de ces derniers, on en fait quoi ?

    Non, vraiment, pour moi, la recherche du prix le plus bas conduit indubitablement, dans notre contexte, vers du non-sens. Si toutefois, c'est cette seule optique qui te convient, je vois à cet instant quatre approches possibles, du "presque rien" ( 0€ 10€ 30€ ???) à la plus onéreuse. La plus économique concerne le recyclage: comme dit précédemment, utiliser un ordinateur déjà existant, quelque peu dépassé, et y installer une solution libre comme freeNAS ou NasLite. La deuxième approche, se monter un ordinateur premier prix et se contenter du minimum intégré à la carte mère. La troisième, se focaliser autour des "Barebones". La quatrième, s'attaquer aux solutions mini format de type Via, Atom et consoeur. Mais arrivé à ce stade, dans la catégorie du petit prix, on est déjà hors budget. À vrai dire, haut de là de l'étape PC premier prix et dans une moindre mesure celle des "Barbone", je doute qu'on puisse parvenir a faire moins cher que ce qui existe déjà. Il y a 3 ou 4 ans peut-être, mais de nos jours c'est impossible.

    Le plus important, je pense, est de se poser les bonnes questions et surtout que chacun sache identifier ses besoins. Il ne s'agit pas de se lancer là-dedans parce que c'est fun, mais parce qu’il y a un besoin. Le fait de bien en mesurer la portée permet alors de faire des choix. À l'issue de cette réflexion, certains pourront se dire qu'un disque dur externe est tout à fait suffisant, une partie s'en contentera, une autre sera très vite irritée par les limitations. D'autres, par désirs ou obligation, s'orienteront vers un NAS premier prix et faire avec faute de mieux. Certains accepteront d'acheter un NAS au prix fort, même s'ils n'ont pas d'argent, pour se rendre compte au final que tout n'est pas aussi rose que ce que le constructeur a laissé croire, etc. Quoi qu'il en soit, l'achat d'un produit fini oblige forcément à faire des concessions, ce que je ne suis pas prêt d'accepter ni même cautionner. Et c'est là que réside tout l'enjeu de notre projet.

    Aussi, comme tu l'as remarqué, cette discussion est devenue quelque peu étroite pour continuer dans de bonnes conditions, et l'idée d'un groupe social (ou quelque chose d'équivalent) s'est imposée naturellement. Les choses sont en cours et ne seraient tarder. Autre point intéressant, Mac LAK a suggéré que le groupe soit assez généraliste. Ainsi, ce qui y sera traité ira bien au-delà du projet NAS/Serveur. On pourrait par exemple parler d'ordinateur pour en faire des lecteurs de salon. Et plein d'autres choses. Autre exemple dans le domaine de l'électronique, faire des barres-graphes. Par ailleurs, notre projet lui-même sera décomposé en plusieurs projets. Enfin, voilà, disant que ce n’est pas limité. Avec ça, il y en aura pour tous les gouts et toutes les bourses. Mais ça n'empêche d'être réaliste.

    Enfin, pour répondre à une de tes interrogations, sache que le fruit de ce travail a pour vocation d'être mis gracieusement à dispositions des lecteurs de «developpez .net et .com». Par contre, comme on se l'accorde à dire, c'est que tout cela constitue une quantité de travail non négligeable. Le fait que cette discussion attire de plus en plus de monde, une centaine de lectures par jours ces derniers temps, et ce, malgré qu'elle soit très mal placée dans le forum me fait très plaisir. Mais pour être franc, j'aurais préféré qu'il y ait plus de participants. Ce constat, qui sous cette forme ne me réjouit évidemment pas, m'oblige, nous oblige, à prendre d'autres dispositions pour le groupe de discussions. En fait, il sera tout simplement restreint. Je ne sais pas encore jusqu'à quel point, mais le but est évidemment de susciter de l'intérêt et ainsi accueillir au sein du groupe des membres déjà actifs, qui s'investissent, qui participent (c'est une condition) en fonction de leurs possibilités, en fonction de leurs capacités. À l'opposé, dans un contexte ouvert, ces mêmes personnes, comme maintenant, préféreraient suivre de loin l'avancement du projet. Bien entendu, en parallèle au groupe, il y aura en libre accès un tableau de bord qui fera état de l'évolution et des différentes étapes franchies.

    Aussi je tiens à te remercier, notamment pour le nombreux lien que tu as posté et que je ne m'enquerrais pas de consulter avec soins.

    Voilà! En espérant avoir été assez complet et que ces précisions ont aidé à mieux cerner les enjeux qui nous ont conduits dans cette voie.

    Merci pour votre lecture à tous.

  4. #44
    Membre éprouvé
    Avatar de maxim_um
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    895
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 895
    Points : 1 018
    Points
    1 018
    Par défaut
    Mise à jour:

    En prévision du passage du projet NAS Server au stade de conception, un sondage a été ouvert afin d'identifier vos besoins en termes de capacité de stockage ainsi que le budget que vous souhaiteriez consacrer au Serveur / NAS.

    Projet Serveur / NAS: identification des besoins et budgets

    Merci pour votre participation.

  5. #45
    Membre chevronné Avatar de LooserBoy
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    1 085
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 1 085
    Points : 1 976
    Points
    1 976
    Par défaut
    Je suivais cette discussion de loin sans y participer, les interventions de Mac Lak étant particulièrement pertinentes.

    Ca commence à prendre tournure... Et ça fait plaisir!
    Vu sur un paquet de cigarettes: "Fumer peut entrainer une mort lente et douloureuse"
    - Vivre aussi... Ce n'est pas forcément moins douloureux et c'est même beaucoup plus lent...

  6. #46
    Membre éprouvé
    Avatar de maxim_um
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    895
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 895
    Points : 1 018
    Points
    1 018
    Par défaut
    Saluuut... LooserBoy;

    Citation Envoyé par LooserBoy Voir le message
    Je suivais cette discussion de loin sans y participer
    Te connaissant, je m'en doutais un peu.

    Et c'est vrai qu'au final on obtient une machine hybride qu'il n'est pas évident de rattacher à une catégorie de produits existants. Certaines fonctionnalités étant pour le moins inédites. Les bonnes idées de Mac LAK, notamment avec le switch intégré, le point d'accès WI-Fi et la fonction HTPC ajoutant à notre NAS Serveur initial une tout autre dimension.

    Enfin, merci pour ton message fort encourageant.

    Et comme c'est parti, je pense que le meilleur est à venir.

  7. #47
    Inactif  
    Avatar de Mac LAK
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    3 893
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 49
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 3 893
    Points : 4 846
    Points
    4 846
    Par défaut
    Citation Envoyé par LooserBoy Voir le message
    Je suivais cette discussion de loin sans y participer, les interventions de Mac Lak étant particulièrement pertinentes.
    Merci !
    Mac LAK.
    ___________________________________________________
    Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toutes façons, vous n'en sortirez pas vivant.

    Sources et composants Delphi sur mon site, L'antre du Lak.
    Pas de question technique par MP : posez-la dans un nouveau sujet, sur le forum adéquat.

    Rejoignez-nous sur : Serveur de fichiers [NAS] Le Tableau de bord projets Le groupe de travail ICMO

  8. #48
    Membre éprouvé
    Avatar de maxim_um
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    895
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 895
    Points : 1 018
    Points
    1 018
    Par défaut
    Mise à jour  de la discussion:

    Voir la première page pour plus de détails.

  9. #49
    Expert confirmé
    Avatar de Loceka
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    2 276
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 2 276
    Points : 4 845
    Points
    4 845
    Par défaut
    C'est pas possible de s'inscrire ?

  10. #50
    Inactif  
    Avatar de Mac LAK
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    3 893
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 49
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 3 893
    Points : 4 846
    Points
    4 846
    Par défaut
    A partir du 26, d'après maxim_um, il finit de mettre en place le groupe. Mais on va considérer que ton message est une demande d'inscription, je pense...
    Mac LAK.
    ___________________________________________________
    Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toutes façons, vous n'en sortirez pas vivant.

    Sources et composants Delphi sur mon site, L'antre du Lak.
    Pas de question technique par MP : posez-la dans un nouveau sujet, sur le forum adéquat.

    Rejoignez-nous sur : Serveur de fichiers [NAS] Le Tableau de bord projets Le groupe de travail ICMO

  11. #51
    Expert confirmé
    Avatar de Loceka
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    2 276
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 2 276
    Points : 4 845
    Points
    4 845
    Par défaut
    En effet ^^

    Merci pour la réponse.

  12. #52
    Membre éprouvé
    Avatar de maxim_um
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    895
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 895
    Points : 1 018
    Points
    1 018
    Par défaut
    Salut Loceka;
    Salut Mac LAK;

    Citation Envoyé par Mac LAK Voir le message
    A partir du 26, d'après maxim_um, il finit de mettre en place le groupe.
    Effectivement, à partir du 28. Tu devais certainement dormir quand j'ai modifié mon message.
    Je vais faire quelques rééditions afin d'apporter plus de précisions sur les demandes d'inscriptions.

  13. #53
    Membre éprouvé
    Avatar de maxim_um
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    895
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 895
    Points : 1 018
    Points
    1 018
    Par défaut
    Information…

    Mise en service du groupe ICMO.

    Les invitations pour accéder au groupe ICMO ont été transmises aux intéressés.

    Si d'autres personnes souhaitent nous rejoindre, merci d'éviter les MP.
    Postez vos demandes d'inscription dans la discussion suivante
    :
    [Groupe ICMO] Tableau de bord des projets .

    Encore merci.

  14. #54
    Membre averti
    Homme Profil pro
    DevOps AWS
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    120
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : DevOps AWS
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 120
    Points : 334
    Points
    334
    Par défaut
    Au vu de la mise a jour , je suis plutôt pour une version haut de gamme pour ma part !

    Un certain nombre de chose me choque un peu tout de même .
    Au niveau du nombre de DD présents , si j'ai bien tout saisis il est question de brider le nombre de DD ? ou juste d'avoir une carte mère qui peut en gérer 8 mais n'en mettre que 4 par exemple pour une version light du projet ? (j'ai ptet rater ou il en avait été question hein :p mais il me semble pas ! )

    Au niveau droit d'accès , un systeme AFS serait pas mal du tout pour la gestion des droits sur le NAS .

    Est-il prévu un systeme de fixation au sol/mur etc empêchant un vol potentiel lors d'un cambriolage ?

  15. #55
    Membre éprouvé
    Avatar de maxim_um
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    895
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 895
    Points : 1 018
    Points
    1 018
    Par défaut
    Salut LordMacharius,

    Si j'ai bien compris ton inquiétude, ma réponse est non ! On ne bridera rien du tout.

    Si tu fais allusion aux deux versions haut de gamme, ce seront des versions évolutives. Chacun sera libre d'y mettre le nombre de disques qu'il veut, en fonction de ses besoins et dans la limite des ports disponibles.

    Pour les deux autres versions, leur potentiel sera tout simplement réduit. Ceci est tout à fait compréhensible compte tenu de leur prix, mais cela ne nous empêche pas de concevoir un ensemble de qualité. Maintenant, il faudra peut-être que tu révises ton budget si c'est vraiment une version haut de gamme que tu veux.

    Enfin, pour le système de fixation antivol, on n’a rien prévu, mais la question pourra être abordée en projet puisque des solutions excitent à priori.

    Voilà, j'espère avoir répondu à ta question.

  16. #56
    Membre averti
    Homme Profil pro
    DevOps AWS
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    120
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : DevOps AWS
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 120
    Points : 334
    Points
    334
    Par défaut
    ^^ J'ai eu un moment de doute pour les DD au vu de comment étaient présenter la chose ^^

    Après je pour ma part une solution antivol ne me semble pas négligeable voir même indispensable pour l'installer dans une entreprise !

    Pour le budget je le sais que trop bien. Néanmoins d'ici la fin du projet et sa mise en application je pense pouvoir récolter des fonts supplémentaires ^^

  17. #57
    Membre éprouvé
    Avatar de maxim_um
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    895
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 895
    Points : 1 018
    Points
    1 018
    Par défaut
    Citation Envoyé par LordMacharius Voir le message
    ^^ J'ai eu un moment de doute pour les DD au vu de comment étaient présenter la chose ^^
    Et bien si tu pouvais être un peu plus explicite, ça me permettrait de rectifier le tir et de m'assurer qu'il n'y a aucune ambiguïté sur la question.

  18. #58
    Membre averti
    Homme Profil pro
    DevOps AWS
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    120
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : DevOps AWS
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 120
    Points : 334
    Points
    334
    Par défaut
    Le serveur devra supporter jusqu'à 8** disques de 1To chacun

    Le serveur devra supporter jusqu'à 4 disques de 1To chacun

    Ce sont ces deux phrases qui m'avaient troubler ^^

  19. #59
    Inactif  
    Avatar de Mac LAK
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    3 893
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 49
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 3 893
    Points : 4 846
    Points
    4 846
    Par défaut
    Citation Envoyé par maxim_um Voir le message
    Enfin, pour le système de fixation antivol, on n’a rien prévu, mais la question pourra être abordée en projet puisque des solutions excitent à priori.
    Beaucoup de boîtiers intègrent une fixation standard (type portable) permettant de fixer un câble antivol générique, que l'on fixe ensuite où l'on veut. Il suffit de faire attention à ça lors du choix du boîtier.

    Sachez quand même que ce n'est qu'une solution pour ralentir un vol, pas pour l'empêcher, et que ça n'empêche pas non plus le vandalisme par dépit. C'est donc à double tranchant, une solution étant aussi d'enfermer/planquer l'appareil dans quelque chose de plus solide... Genre porte blindée + 5 points sur la porte d'entrée, pour commencer !
    Mac LAK.
    ___________________________________________________
    Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toutes façons, vous n'en sortirez pas vivant.

    Sources et composants Delphi sur mon site, L'antre du Lak.
    Pas de question technique par MP : posez-la dans un nouveau sujet, sur le forum adéquat.

    Rejoignez-nous sur : Serveur de fichiers [NAS] Le Tableau de bord projets Le groupe de travail ICMO

  20. #60
    Membre averti
    Homme Profil pro
    DevOps AWS
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    120
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : DevOps AWS
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 120
    Points : 334
    Points
    334
    Par défaut
    j'aurai plutôt opter pour le caisson blinder avec digicode fixer au sol etc :p

    Apres c'est une question de point de vue hein

Discussions similaires

  1. Serveur de fichier ou NAS
    Par ambact dans le forum Architecture
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/02/2014, 14h11
  2. [Reseau] Serveur de fichier, domaine interne, firewall, back
    Par nico33307 dans le forum Développement
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/09/2005, 15h38
  3. Serveur de fichier Samba - problème accès Win XP
    Par rohstev dans le forum Réseau
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/06/2005, 08h10
  4. Mise en place d'un serveur de fichier Samba/RedHat
    Par shaun_the_sheep dans le forum Réseau
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/01/2005, 08h22
  5. Serveur de fichier Linux
    Par MrEddy dans le forum Réseau
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/04/2004, 12h17

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo