J'ai rencontré une problème bien étrange sur un pc : il démarre (rien de grave) et ensuite adopte le même comportement en mode sans échec ou en mode normal, avec n'importe quelle session : une fois sur le "bureau" il n'y a que la fenêtre "documents" (ie. mes documents) ouverte avec rien du tout (un fond noir) derrière. Quand on regarde le gestionnaire des tâches il y a une grande solitude des quelques misérables programmes en cours d'exécution.
Pour lancer tous les programmes au démarrage et avoir un bureau exploitable, il suffit alors dans le gestionnaire des tâches de démarrer à la main une nouvelle instance du processus explorer.exe
J'ai essayé de regarder les programmes de démarrage dans Startup, de tous les désactiver avec msconfig (et de tous les réactiver), de restaurer le pc à une heure antérieure (la restauration échoue d'ailleurs, quelque soit le point de restauration choisis), de vérifier les fichiers systèmes avec sfc (il détecte comme unique anomalie les fichiers ini situés dans le dossier de la Sidebar), de regarder si la clef HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\Winlogon:UserInit et rien à faire ça marche toujours pas.
Je suis en manque d'inspiration, que puis-je faire ? quel est donc le programme qui démarre explorer.exe dans ce maudit "documents" ?
ps. C'est sur un Vista SP1, aucun nouveau matos ou logiciel installé entre le moment où ça marchait et maintenant.
Partager