IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Développement Discussion :

Sécurité du réseau


Sujet :

Développement

  1. #1
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    554
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 554
    Par défaut Sécurité du réseau
    Salut tout le monde,

    Je veux protéger au maximum mon réseau, je fais donc toutes les mis à jour necessaires tous les jours pour les buffers overflows. Mais je ne suis pas convaincu par la securité, car je ne pense qu'il soit "impossible" de rentrer sur mon réseau, je voudrais donc demander si il y a d'autres façon de penetrer sur le reseau qu'avec des buffers overflows. Je voudrais comprendre les techniques pour mieux m'en protéger.

    Merci d'avance

    A+

  2. #2
    Expert confirmé
    Avatar de Katyucha
    Femme Profil pro
    DevUxSecScrumOps Full Stack Bullshit
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    3 287
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Irlande

    Informations professionnelles :
    Activité : DevUxSecScrumOps Full Stack Bullshit

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 3 287
    Par défaut
    Les attaques ne se font jamais sur un réseau mais sur un programme réseau.
    Exemple : un programme comme TELNET ouvre un port (une porte)de connexion en mode listen, quelqu'un arrive et se connecte à telnet en envoyant des trames malveillantes, qui porte atteinte à ce programme, le fait mal réagir. Résultat : la porte s'enfonce ... la personne peut utiliser un processus sur ta machine.

    Maintenant, ce genre d'attaque ne peut pas être évité si une faille existe dans le service.
    Tes mises à jour régulièrement t'épargneront des vieilles failles.

    Du coté des aspects de la sécurité, il faut étudier cas par cas : Comment sont disposé tes machines? Quels utilisateurs ? Quels fonctions? Filtrage de paquet sur un firewall/routeur ? Comment l'utilisateur sort à l'extérieur?...etc

  3. #3
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    554
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 554
    Par défaut
    oui donc moi si je met à jour tous les programmes qui ont accès à mon réseaux, c'est la seule chose que je peux faire pour me proteger. C'est bien ça?

  4. #4
    Expert confirmé
    Avatar de Katyucha
    Femme Profil pro
    DevUxSecScrumOps Full Stack Bullshit
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    3 287
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Irlande

    Informations professionnelles :
    Activité : DevUxSecScrumOps Full Stack Bullshit

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 3 287
    Par défaut
    Tout dépend de ton architecture réseau.
    As tu un proxy? une passerrelle? si Oui, alors il faudra surement effectué d'autres opérations sur ces deux machines
    Vérifier les services inutilisés et les coupés, comment peut on y avoir accès (connexion par telnet,ssh? depuis l'extérieur?

  5. #5
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    554
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 554
    Par défaut
    J'ai des ordis branchés sur des switchs, un point d'accès sans-fil, et un modem-routeur. Je voulais savoir pour le modem-routeur, avec sa fonction il protège aussi les ordinateurs dans le réseaux non? Car les actions ne peuvent pas être directement effectuées sur un PC

  6. #6
    Membre émérite
    Avatar de Pouic
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    669
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 669
    Par défaut
    Citation Envoyé par black is beautiful
    J'ai des ordis branchés sur des switchs, un point d'accès sans-fil,<....>
    Mouais, ben déjà, ça, c'est pas l'idéal pour faire de la sécurité...
    Software becomes slower faster than hardware becomes faster
    [size=1]
    http://xrenault.developpez.com

  7. #7
    Expert confirmé
    Avatar de Katyucha
    Femme Profil pro
    DevUxSecScrumOps Full Stack Bullshit
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    3 287
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Irlande

    Informations professionnelles :
    Activité : DevUxSecScrumOps Full Stack Bullshit

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 3 287
    Par défaut
    Citation Envoyé par black is beautiful
    J'ai des ordis branchés sur des switchs, un point d'accès sans-fil, et un modem-routeur. Je voulais savoir pour le modem-routeur, avec sa fonction il protège aussi les ordinateurs dans le réseaux non? Car les actions ne peuvent pas être directement effectuées sur un PC

    En graphique ca donne quoi?
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    
    PC1-------|--------|        |-----------|
    PC2-------|switch |------- |Routeur--|------EXTERIEUR 
             |-------|          |-----------|
    PC3-wifi--|--------|         |------------|
    Ca donne çà ?

    Le wifi, moyen, très moyen même , t'as une clé WEP ?
    Ton routeur fait firewall ou simple routeur adsl? Fait il NAT ? si oui , quelle configuration ?
    Fait il serveur DHCP ? Si oui, l'utilises tu ? Si non, coupe cette fonction

  8. #8
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    554
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 554
    Par défaut
    Mon Wifi oui j'ai une clé WEP à 13 chiffres, mais bon comme je suis au fin fond de la forêt je ne pense pas que j'aurais de problèmes avec ça .
    Mon modem-routeur fais bien NAT, je crois que le DHCP n'est pas activé. pour la configuration du NAT je sais pas trop, j'ai pas fait quelque chose de special, il m'attribu des ports bizarre à chaque fois donc je pense que ça donne une certaine securité...

Discussions similaires

  1. [Professionnalisation/Alternance] Sécurité, Système, Réseau
    Par metalamania dans le forum Demandes
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/08/2011, 18h44
  2. Sécurité crédentiel réseau
    Par Hartdrooz dans le forum Windows Forms
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/11/2008, 14h17
  3. Sécurité lecteur réseau
    Par zebi42 dans le forum Sécurité
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/03/2008, 09h44
  4. Sécurité partage réseau
    Par Denn's dans le forum Windows Serveur
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/12/2007, 16h03

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo