IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Autres Java Discussion :

Serveur JAVA EE et la version de JAVA ?


Sujet :

Autres Java

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    205
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 205
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut Serveur JAVA EE et la version de JAVA ?
    Salut lol !

    Bon j'ai cherché pas mal d'infos sur les JAVA EE, bon j'ai un peu lu tout et nimporte quoi, mais parfois au milieu il y avait des trucs intéressants ...

    Et au final je cherchais donc un serveur JAVA EE qui ne fasse pas que container de servlet /JSP comme tomcat (enfn je crois), mais aussi conteneur EJB ...

    Et puis comme dans chaque tutorial, avant d'installer un serveur on nous demande d'installer la bonne version de java, alors je telech le SDK JAVA EE 5.0...

    Puis surprise, je me dis mais JAVA fournit un serveur JAVA EE, et assez pratique d'utilisation (drag & drop pour le deploiemen, etc)...

    Alors soit ce serveur est détésté,
    soit il est boycotté,
    soit on prefere faire marcher leurs homologues "francais" Jonas ... etc

    Mais très rarement, je vois des discussions paralant de se serveur là même jamais pour dire la verité ...

    Quelqu'un a une idée la dessus ?

    Cordialement !!!!!

  2. #2
    Membre habitué Avatar de sewatech
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    141
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 54

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 141
    Points : 166
    Points
    166
    Par défaut
    Bonjour,

    Je ne crois pas qu'on puisse parler de boycott. Mais généralement, si on cherche un produit open source, on se tourne vers Glassfish, et si on cherche un produit propriétaire et commercial, on se tourne vers Sun Java Application Server. Ces deux produits et JavaEE SDK ne sont en fait qu'un même produit !

    On peut se demander pourquoi 3 noms pour un même produit. Je crois que seul le markerting de Sun peut nous apporter une réponse. Mais c'est dans la lignée des changements de marques de chez Sun. Pour rappel, Forté, Netbeans, IPlanet, NetDynamics, SunONE sont quelques autres marques utilisées par Sun, actuellement ou par le passé, pour leur serveur d'application et leur outil de développement.

    Glassfish monte en popularité depuis quelques temps et concurrence le leader de l'open source JavaEE qu'est JBoss.

    Alexis

  3. #3
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    205
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 205
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Ok merci pour ta réponse.

    Je comprends un peu prêt, c'est vrai que Sun à aussi racheter MySQL aussi maintenant lol il n'arrète pas (enfin ca fait peut être longtemps).

    Puis en plus il m'ont refusé dans leurs boites les saligauds lol !
    Enfin bref, si il n'aime pas faire de gros bénéfices, c'est leurs soucis ...

    Sinon ...
    Je ne crois pas qu'on puisse parler de boycott. Mais généralement, si on cherche un produit open source, on se tourne vers Glassfish, et si on cherche un produit propriétaire et commercial, on se tourne vers Sun Java Application Server. Ces deux produits et JavaEE SDK ne sont en fait qu'un même produit !
    Tu veux dire que GlassFish, JavaEE SDK, et Sun Java Application Server ne font qu'un ?

    Pour moi JavaEE SDK, comprends dans son package le Sun Java Application Server, donc là on est d'accord, par contre il existe une version de ce serveur non commerciale mais peut être bridée ... (je l'ai juste entrevue, et entre testée, mais c'est pas forcément payant si ?)

    Et pour GlassFish je pensais que c'était le serveur J2EE integrée à Netbeans, mais qu'il était différent de Sun Java Application Server mais puisque Netbeans = sun, tu as peut être raison ...

    Au niveau du choix du serveur J2EE que je vais utiliser, je me tatte encore...

    Quand j'étais étudiant, on utilisait "Jonas" et on passait notre temps à lui reprocher "qu"il était de la merde lol", "qu'il marchait jamais et que c'était une usine à gazs". Mais bon quand on est étudiant, on préfére peut être critiquer les environnements plutôt que de se remettre en question sur sa méthode de travail et/ou de programmation... lol ...

    Car quand ça marchait pas c'était tout simplement que le code était faux...


    Jboss, je suis en train de le tester, et il ressemble grandement à Jonas, en tout cas les traces consoles sont quasiment exactement les mêmes... Donc je soupsonne un moteur système identique ...

    Il y a aussi apache Geronimo et quelques autres ... en OpenSource.

    Car il m'en faut un qui soit OpenSource ...

    Actuellement ce serait plutôt Jboss selon le corporate, mais c'est à discuter ...

    Donc si quelqu'un à des suggestions sur les serveurs J2EE OpenSource, elles seront les bienvenues... !

    Cordialement !

  4. #4
    En attente de confirmation mail
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    208
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 208
    Points : 218
    Points
    218
    Par défaut
    Je vote JBoss aussi (Tomcat inside) et si tu cherche une JVM compatible base toi sur les versions J2SE... basta ! quand au container EJB... j'ai entendu dire que EJB 3 reprenait l'idée d'Hibernate... tant mieux à mon avis.

  5. #5
    Expert confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    3 274
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 3 274
    Points : 4 141
    Points
    4 141
    Par défaut
    quand au container EJB... (pffffrt.. rires etouffés de façon indiscrètes) ... j'en entendu dire que EJB 3 copiait l'idée d'Hibernate... enfin débarassés de cette merde inextricable et anti perf que sont les EJBs ?
    Bof bof de descendre les ejbs comme ça sans argumentation.
    Ca me fait penser aux anti-java avec leur célèbre phrase: "Java c'est lent"

  6. #6
    Membre émérite
    Avatar de alexismp
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    1 503
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 1 503
    Points : 2 777
    Points
    2 777
    Par défaut
    Citation Envoyé par sewatech Voir le message
    Mais généralement, si on cherche un produit open source, on se tourne vers Glassfish, et si on cherche un produit propriétaire et commercial, on se tourne vers Sun Java Application Server. Ces deux produits et JavaEE SDK ne sont en fait qu'un même produit !

    On peut se demander pourquoi 3 noms pour un même produit. Je crois que seul le markerting de Sun peut nous apporter une réponse.
    Je ne suis pas au marketing, mais je peux vous dire qu'il y a désormais:
    • GlassFish
    • GlassFish Enterprise: version supportée (ex Sun Java System App Server)
    • Java EE SDK: GlassFish + documentation


    Citation Envoyé par sewatech
    Glassfish monte en popularité depuis quelques temps et concurrence le leader de l'open source JavaEE qu'est JBoss.
    Et pas seulement. Comme JBoss (peut-être même plus), c'est aux leaders (WebLogic, WebSphere) que GlassFish s'attaque. Avec succès.

    -Alexis (Sun)

  7. #7
    Membre émérite
    Avatar de alexismp
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    1 503
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 1 503
    Points : 2 777
    Points
    2 777
    Par défaut
    Citation Envoyé par MaxLaMenaX Voir le message
    Puis en plus il m'ont refusé dans leurs boites les saligauds lol !
    Enfin bref, si il n'aime pas faire de gros bénéfices, c'est leurs soucis ...
    lol

    Citation Envoyé par MaxLaMenaX
    Tu veux dire que GlassFish, JavaEE SDK, et Sun Java Application Server ne font qu'un ?
    Exact

    Citation Envoyé par MaxLaMenaX
    Pour moi JavaEE SDK, comprends dans son package le Sun Java Application Server, donc là on est d'accord, par contre il existe une version de ce serveur non commerciale mais peut être bridée ... (je l'ai juste entrevue, et entre testée, mais c'est pas forcément payant si ?)
    Rien n'est bridé. Tout est dans GlassFish (disponible depuis glassfish.org, NetBeans ou sun.com/glassfish)

    Citation Envoyé par MaxLaMenaX
    Et pour GlassFish je pensais que c'était le serveur J2EE integrée à Netbeans, mais qu'il était différent de Sun Java Application Server mais puisque Netbeans = sun, tu as peut être raison ...
    Effectivement c'est GlassFish dans NetBeans. Depuis la 6.5 NetBeans propose GlassFish v2 (version Java EE 5) et GlassFish v3 Prelude (version modulaire, conteneur Web, démarrage rapide, léger, ...).

  8. #8
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    205
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 205
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Ok ok !

    Merci pour ces infos !

    En tout cas, ca y est je suis arrivé à faire fonctionner JBoss 5.0.0 et a tester toutes les fonctionnalitées JAVA EE 5.0 qui m'interessaient, comme l'injection de bean depuis les servlets ... avec l'annotation @EJB, plutot que davoir a faire un initialcontext.lookup mais j'ai pas mal galéré !

    Ce qui ne marchait pas sur les anciennes versions de JboSS 4.0.2, 4.2.3 ...
    du moins, sans ajouter de librairie, avec le serveur par defaut ....
    C
    ar j'ai entendu des personnes disant qu'elles étaient arrivées à faire l'injection dans les servlets depuis des version anterieures de JBoss...

    J'ai essayé, j'ai testé, j'ai échoué (veni,vidi,vici )


  9. #9
    Membre VIP Avatar de kalysto
    Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    442
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 442
    Points : 568
    Points
    568
    Par défaut
    Salut

    Bon j'arrive un peu tard dans la discussion, mais je voulais rajouter mon grain de sel

    Concernant JOnAS (http://jonas.ow2.org), dans sa version 5.1, le serveur offre les fonctions majeures de Java EE 5: EJB3, JPA et JAXWS (pour les web services), sans parler des dernieres servlets et JSPs.
    Il a des fonctions séduisantes d'auto déploiement (drag 'n' drop) pour les les modules Java EE (Ejbjar, WebApps, EAR, ...), ainsi qu'une intégration forte avec OSGi, technologie qui offre de puissantes capacités pour développer des applications modulaires et dynamique (ainsi que des capacités de mises à jour à chaud). Il offre aussi des services moins connus, mais tout aussi important pour la production: clustering ainsi que versionning des applications.

    Le travail de certification Java EE est en cours mais est deja largement avancé et toutes les fonctions majeures sont disponibles et stables.

    Bref, malgré une présence mois forte sur le marché, c'est une solution tout aussi crédibles que les autres serveurs opensource. Et il y a aussi Bull (entre autre) qui offre du support et du service sur le serveur pour les mises en production...

  10. #10
    Membre émérite
    Avatar de alexismp
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    1 503
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 1 503
    Points : 2 777
    Points
    2 777
    Par défaut
    JOnAS a du retard mais une bonne base technologique à priori.
    Vivement la certification Java EE 5, faudrait pas que Java EE 6 sorte avant

  11. #11
    Membre VIP Avatar de kalysto
    Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    442
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 442
    Points : 568
    Points
    568
    Par défaut
    En effet Alexis, on fait tout pour ca

  12. #12
    Membre émérite
    Avatar de alexismp
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    1 503
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 1 503
    Points : 2 777
    Points
    2 777
    Par défaut
    Y-a-t-il une roadmap publique quelque part?

  13. #13
    Modérateur
    Avatar de OButterlin
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    7 310
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 7 310
    Points : 9 522
    Points
    9 522
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Ça sent la seine concurrence entre VIP

    Je ne connais pas (non plus) JOnAS mais il me semble en retrait par rapport à JBoss ou GlassFish (que je découvre depuis hier, grâce à alexismp qui a su me convaincre ).
    Je ne me lancerais pas trop sur un serveur peu utilisé sachant que d'autres, plus répandus, fonctionnent très bien...
    C'est peut-être une erreur, mais qu'est ce qui justifierais l'adoption de JOnAS ?

    A+
    N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  14. #14
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    205
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 205
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Salut,

    Ben moi j'ai utilisé Jonas et Jboss, pour avoir utilisé les deux, je trouve qu'ils se ressemblent grandement et comme déja dis (je le crois), je pense qu'ils sont basés sur un même moteur ...

    Quand on lance le démarrage, que l'on voit quasiment exactement les même trace avec les même terme... en même temps ils utilisent tous deux "log4j"

    J'ai réussi à devellopper une petite application web app utilisant les principales fonctionnalitées JEE5.0, je suis arrivé à la faire tourné sous Jboss5.0.0 GA, j'ai essayé sous jonas, c'est pas passé ...

    Sur la dernière version de jonas que j'ai utilisé, seule l'injection d'EJB à travers une servlet via l'annotation @EJB, ne fonctionnait pas sous jonas ... sous jonas faut faire un lookup ... (10 lignes de codes au lieu d'une) ...

    Par contre niveau fluidité, jboss jusqua la version 4.2.3 tournait bien, comme jonas qui tourne bien ...

    Mais jboss 5.0.0, bouffe bcp de ram, nous on a 500MO et c juste ....
    Il est vraiment plus lent que son prédéceseur ... 4.2.3 ...

    Peut etre faut il arriver a une config minimal pour EJB3.0 pour avoir quelquechose d'assez performant ...

  15. #15
    Modérateur
    Avatar de OButterlin
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    7 310
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 7 310
    Points : 9 522
    Points
    9 522
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par MaxLaMenaX Voir le message
    ...
    Mais jboss 5.0.0, bouffe bcp de ram, nous on a 500MO et c juste ....
    Il est vraiment plus lent que son prédéceseur ... 4.2.3 ...

    Peut etre faut il arriver a une config minimal pour EJB3.0 pour avoir quelquechose d'assez performant ...
    C'est une chose qui m'avait surpris quand j'ai fait des tests avec JBoss 5, il était extrêmement lent, même avec 1Go de RAM (par rapport à la 4.2.2).
    Ce n'était pas encore la version finale, j'espérais que ça changerait mais tu sembles dire que non...
    N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  16. #16
    Membre VIP Avatar de kalysto
    Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    442
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 442
    Points : 568
    Points
    568
    Par défaut
    Citation Envoyé par alexismp Voir le message
    Y-a-t-il une roadmap publique quelque part?
    Tout est sur le site: http://wiki.jonas.objectweb.org/xwik...w/Main/Roadmap

  17. #17
    Membre VIP Avatar de kalysto
    Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    442
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 442
    Points : 568
    Points
    568
    Par défaut
    Hehe, je fais reponses en série ce matin ...

    Citation Envoyé par OButterlin Voir le message
    Je ne me lancerais pas trop sur un serveur peu utilisé sachant que d'autres, plus répandus, fonctionnent bien...
    C'est peut-être une erreur, mais qu'est ce qui justifierais l'adoption de JOnAS ?
    Peu utilisé, tout est relatif, moins connu, je l'accorde sans probleme par contre
    Par exemple, chez France Telecom, JOnAS fait tourner un certain nombre de leurs applications.

    En ce qui concerne l'adoption de JOnAS, deja, il fonctionne aussi bien que les autres. Des que le serveur sera certifié (d'ici pas longtemps) ce sera une garantie de fonctionnement pour les applications Java EE conformes.

    En fait la différence ne se fait pas sur les fonctions Java EE, car tous les serveurs les implémentent. Il faut plutot regarder des fonctions comme le management, le clustering, ...

  18. #18
    Membre VIP Avatar de kalysto
    Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    442
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 442
    Points : 568
    Points
    568
    Par défaut
    Citation Envoyé par MaxLaMenaX Voir le message
    Salut,

    Ben moi j'ai utilisé Jonas et Jboss, pour avoir utilisé les deux, je trouve qu'ils se ressemblent grandement et comme déja dis (je le crois), je pense qu'ils sont basés sur un même moteur ...
    Perdu
    Par contre c'est sur qu'un certain nombre de serveurs partagent certains composants. Les conteneurs web par exemple, Tomcat et Jetty sont intégrés partout... Il est donc normal de voir des traces se ressemblant ...
    Concernant log4j, on l'a éjecté de JOnAS, pour eviter les conflits avec les log4j apportés par les applications utilisateurs.

    Citation Envoyé par MaxLaMenaX Voir le message
    J'ai réussi à devellopper une petite application web app utilisant les principales fonctionnalitées JEE5.0, je suis arrivé à la faire tourné sous Jboss5.0.0 GA, j'ai essayé sous jonas, c'est pas passé ...

    Sur la dernière version de jonas que j'ai utilisé, seule l'injection d'EJB à travers une servlet via l'annotation @EJB, ne fonctionnait pas sous jonas ... sous jonas faut faire un lookup ... (10 lignes de codes au lieu d'une) ...
    Les premieres versions de JOnAS 5 n'offraient finalement que le support des EJB3 (avec EasyBeans), depuis les fonctions se sont complétées.
    Si tu réessayes avec la derniere 5.1, les @EJB (entre autres annotations) sont utilisables.

    Citation Envoyé par MaxLaMenaX Voir le message
    Peut etre faut il arriver a une config minimal pour EJB3.0 pour avoir quelquechose d'assez performant ...
    Avec la structure modulaire des nouvelles générations de serveur d'application (GlassFish compris), c'est une capacité disponible: il est possible de construire son serveur "à la carte", et donc d'avoir une sorte de config minimale.

  19. #19
    Modérateur
    Avatar de OButterlin
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    7 310
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 7 310
    Points : 9 522
    Points
    9 522
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par kalysto Voir le message
    En fait la différence ne se fait pas sur les fonctions Java EE, car tous les serveurs les implémentent.
    Bien d'accord, mais il existe souvent des spécificités par serveur (très certainement parce que la spécification ne couvre pas forcément tout)
    Citation Envoyé par kalysto Voir le message
    Il faut plutot regarder des fonctions comme le management, le clustering,
    Là, il y a effectivement de grosses différences...
    Le problème, de mon point de vue développeur d'application, c'est que je n'ai ni le temps, ni l'envie de faire le tour des serveurs d'applications et de ce fait, je me tourne plus spécialement vers les serveurs biens implantés.
    Ce doit être frustrant pour les équipes "outsider" qui développent des serveurs, qui font tout leur possible pour en faire un bon, d'entendre des propos comme ça mais c'est une réalité.
    Ce n'est pas forcément les meilleurs qui restent, mais ceux qui ont su s'imposer au bon moment.
    N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  20. #20
    Membre VIP Avatar de kalysto
    Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    442
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 442
    Points : 568
    Points
    568
    Par défaut
    La spécification couvre ce qu'elle couvre, la suite de tests de la certification garantie qu'une application (développée en suivant les specs) fonctionnera bien de la meme facon indifféremment des serveurs et de leurs choix d'implementation.

    Ce qui n'est pas couvert par la specification n'entre pas dans le strict domaine Java EE. Les fonctions non Java EE sont donc en effet des spécificités des serveurs d'applications. Et les applications ne sont pas sensées se lier à ces fonctions particulieres, sinon exit la portabilité mise en avant par les spec Java EE...

    En ce qui concerne le "je n'ai ni le temps, ni l'envie", je confirme que ca ne fait pas plaisir à entendre

    Néanmoins, les fonctions dont je parle ne sont pas utilisées tout les jours par les développeurs d'applications Java EE. Elles s'addressent plutot aux gens qui s'occupent de l'environnement de production (j'inclus la dedans aussi la partie tests d'integration ou l'on verifie que l'application tourne bien dans un environnement similaire à celui de production). Je comprends donc tres bien que ces fonctions ne te concerne pas.
    Autre chose, un avantage de Java EE, c'est que si tu suis bien les specifications dans la phase de développement, tu es (en theorie) capable de développer ton application sur un serveur A, puis lors de la mise en production, tu peux utiliser un autre serveur, qui offrira, à celui qui gere la production, les fonctions non Java EE dont il a besoin.

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 09/10/2009, 11h45
  2. Quelle version de java utilisez vous ?
    Par Scorpyosis dans le forum Langage
    Réponses: 115
    Dernier message: 06/11/2006, 20h16
  3. Java EE 5 en version finale
    Par Petrus dans le forum Java EE
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/05/2006, 16h01
  4. [DOM] Problème entre différentes versions de java
    Par scorpiwolf dans le forum Format d'échange (XML, JSON...)
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/03/2005, 11h40

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo