Bonjour,

Je suis abonnée à une liste de diffusion Bio-info et j'ai reçu ces offres. Je vous en fais part au cas où ça intéresserait des gens


La société Dassault Systèmes propose 5 stages rémunérés en bioinformatique d’une durée de 6 mois.

Description de la société:
Dassault Systèmes est leader mondial sur le marché des solutions logicielles de gestion du cycle de vie des produits (Product Lifecycle Management ou PLM). Nos applications logicielles et services permettent aux entreprises de toutes tailles, dans tous les secteurs, de définir et de simuler numériquement les produits ainsi que les procédés et les ressources nécessaires à leur fabrication, leur maintenance, leur recyclage et à l’amélioration de notre environnement. Avec 31 % de parts de marché en 2007, le chiffre d’affaires de Dassault Systèmes s’est établi à 1 276 millions d’euros avec une marge opérationnelle de 26,2 %.
Nous sommes un groupe international, avec 153 sites dans 25 pays et plus de 7 000 employés, dont la moitié est dédiée à la R&D. Nous comptons à notre actif 100 000 clients dans 11 secteurs industriels tels que l’aéronautique, l’automobile, les biens d’équipement grand public, la construction navale, l’énergie, les équipements industriels (PSA Peugeot Citroën, Boeing, Sony ou Smoby, etc.).
Nos marques SolidWorks, CATIA, SIMULIA, DELMIA, ENOVIA et 3DVIA révolutionnent la manière dont les entreprises conçoivent et développent leurs produits en offrant une vision en 3D de l’ensemble du cycle de vie du produit.


Description du contexte des stages qui auront lieu au sein du service de Recherche et Innovation de Dassault Systèmes:
L'organisation de Recherche a pour objectif de réaliser des projets de prototypage pour évaluer l'applicabilité de nouvelles technologies. Ce service doit assurer un haut niveau de compétences dans des domaines clés techniques de l'entreprise et préparer ses éventuelles diversifications.
Dans le cadre des solutions PLM s’adressant aux secteurs de sciences de la vie, Dassault Systèmes explore les nouveaux domaines où ses technologies peuvent apporter une valeur à ses clients.

Intitulés des différents stages :
- Fédération de bases de données en sciences de la vie (Référence : s9ctq2)
- Développement de modèles pharmacocinétiques / pharmacodynamiques et validation expérimentale (Référence : s9nff1)
- Prototypage de workflows pour les activités de recherche en sciences du vivant (Référence : s9nff2)
- Gestion logicielle de données de puces à ADN (Référence : s9gkz1)
- Développement de techniques d'analyse dynamique qualitative (Référence : s9gkz2)


Description des stages :

Stage 1) Fédération de bases de données en sciences de la vie. (Référence : s9ctq2)
L’usage des nouvelles technologies a engendré l’explosion de la production de données au format digital, en particulier dans le domaine des sciences de la vie. Celles-ci sont de plus réparties dans des sources hétérogènes et distribuées. La Recherche d’information, combinant des données issues de ces différentes sources devient alors un enjeu crucial dans ce domaine. Elle doit en effet permettre de fournir à une requête parfois complexe des résultats pertinents en un temps d’exécution raisonnable. Pour cela la structuration et l’accès aux données, les algorithmes de recherche et l’interface graphique mise à la disposition de l’utilisateur sont déterminants.

L’objectif de ce stage sera dans un premier temps d’étudier les technologies existantes dans le domaine de l’intégration de données, et plus précisément de la recherche d’information, puis d’établir et mettre en œuvre un scénario pertinent de recherche sur plusieurs bases de données distribuées.

Le/la stagiaire fera en particulier preuve d'une grande autonomie dans le choix d’un scénario pertinent et dans les techniques à explorer, valider et mettre en œuvre pour la valorisation de ce scénario.

L’environnement technique sera la plateforme V6 et des interactions avec d’autres membres de l’équipe et une autre équipe basée aux Etats-Unis sont à prévoir.

Profil:
Ecole d’ingénieurs ou Master universitaire
Option(s) souhaitée(s) : Banques de données en biologie
Spécialisation(s) : Bio- Informatique

Compétences requises :
- Bases de données, en particulier bases de données dans le domaine des sciences de la vie
- XML
- Programmation orientée objet

Connaissances souhaitées : Intérêt pour l’IHM


Stage 2) Développement de modèles pharmacocinétiques / pharmacodynamiques et validation expérimentale. (Référence : s9nff1)
Le/la stagiaire mettra en œuvre les technologies de Dassault Systèmes pour développer des solutions de modélisation et simulation des effets pharmacologiques et toxiques in vivo de molécules de référence. Après une étude de l’état de l’art, il/elle établira un cahier de spécifications des fonctionnalités pressenties pour une solution informatique innovante et en implémentera des preuves de concepts à l’aide du portefeuille des technologies de Dassault Systèmes. En s’appuyant sur des données publiques et/ou des données provenant de partenaires de Dassault Systèmes, le/la stagiaire démontrera son travail au moyen d’un prototype.

Profil :
Ecole d’ingénieurs ou Master universitaire
- Option(s) souhaitée(s) : Informatique ou Bio Informatique

Compétences requises :
- Bonne maitrise d’un langage de programmation orienté objet

Connaissances souhaitées :
- C++,
- Biologie, pharmacologie ou médecine,
- Rédaction de documentation technique en anglais.


Stage 3) Prototypage de workflows pour les activités de recherche en sciences du vivant. (Référence : s9nff2)
Le/la stagiaire mettra en œuvre les technologies de Dassault Systèmes pour développer des solutions de workflows de calculs scientifiques pour les activités de recherche en sciences du vivant. Après une étude de l’état de l’art, il/elle établira un cahier de spécifications des fonctionnalités pressenties pour une solution informatique innovante et en implémentera des preuves de concepts à l’aide du portefeuille des technologies de Dassault Systèmes. En s’appuyant sur des données publiques et/ou des données provenant de partenaires de Dassault Systèmes, le/la stagiaire démontrera son travail au moyen d’un prototype.

Profil :
Ecole d’ingénieurs ou Master universitaire
- Option(s) souhaitée(s) : Informatique ou Bio Informatique

Compétences requises :
- Bonne maitrise d’un langage de programmation orienté objet

Connaissances souhaitées :
- C++,
- Biologie, pharmacologie ou médecine,
- Rédaction de documentation technique en anglais.


Stage 4) Gestion logicielle de données de puces à ADN. (Référence : s9gkz1)
Réalisation d’un module logiciel permettant la visualisation en contexte de données de puces à ADN. En effet, les puces à ADN sont une technique d’investigation biologique très utilisée en recherche et qui est entrain de se généraliser pour la routine dans les CHU. Elles permettent de mesurer le taux d’expression d’un ensemble de gènes (leurs niveaux activité). Ces taux d’expression génique diffèrent, par exemple, entre une cellule saine et une cellule cancéreuse ou entre 2 types de cellules cancéreuses différentes et permet ainsi d’obtenir une signature moléculaire pour une pathologie donnée.
Plutôt que de visualiser un tableur avec des centaines ou des milliers de lignes de résultats, il est bien plus intéressant pour les chercheurs et les médecins de visualiser ces résultats en contexte sur leur(s) pathway(s) d’intérêt.
Il nous semble donc primordial de développer un prototype disposant de cette fonctionnalité de visualisation en contexte des données de puces ADN sur un pathway existant.

Profil :
Ecole d’ingénieurs ou Master universitaire
- Option(s) souhaitée(s) : Informatique ou Bio Informatique

Compétences requises :
- Bonne maitrise d’un langage de programmation orienté objet

Connaissances souhaitées :
- C++


Stage 5) Développement de techniques d'analyse dynamique qualitative. (Référence : s9gkz2)
Réalisation et intégration d’un module logiciel effectuant une étude qualitative de la dynamique d’un système (ici biologique).
En effet, si les technologies multi-OMICS actuelles nous offrent une profusion d’informations sur diverses interactions moléculaires, leurs stoechiométries et leurs cinétiques précisent restent souvent inconnues. Pour cette raison de nombreuses techniques d’analyse des propriétés qualitatives d’un réseau biologique ont été mises au point.
Ces techniques font appelle à des outils informatiques classiques (Binary Decision Diagrams, solvers SAT, réseaux de Petri) que le stagiaire devra, dans un premier temps, s’approprier (ou se réapproprier).

Profil :
Ecole d’ingénieurs ou Master universitaire
- Option(s) souhaitée(s) : Informatique, Mathématiques appliquées ou Bio Informatique

Compétences requises :
- Bonne maitrise d’un langage de programmation orienté objet

Connaissances souhaitées :
- C++


Candidature:
Merci de ne pas m’écrire directement pour postuler à ces stages, mais de candidater sur le site web de Dassault Systèmes:
http://www.3ds.com/corporate/jobs-ca...-applications/
Il s’agit du processus de recrutement mis en place par notre service des ressources humaines.