IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Word Discussion :

[W-03] Affichage des styles bizarre


Sujet :

Word

  1. #1
    Membre régulier
    Femme Profil pro
    Développement de produit
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développement de produit
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 124
    Points : 106
    Points
    106
    Par défaut [W-03] Affichage des styles bizarre
    Bonjour,

    J'ai récupéré un document interne qui sert de modèle. Je dois juste remplir les "cases". Rien de compliqué.
    Pour être conforme à la charte graphique de l'entreprise, j'ai fait afficher sur la droite les différents styles, pour les voir. Normalement, le style par défaut est du Verdana 12.

    Mon souci, est que parmi les styles affichés certains s'appellent "car", "car1", etc.
    Sur une ligne j'ai le style "Normal+Verdana, Italique". Mais quand je sélectionne les occurrences "Car1" par exemple, cette même ligne est sélectionnée ! Pourquoi ?

    Voyant le document était mal défini question styles, j'ai voulu définir un nouveau style pour le corps du texte avec "Verdana, 12", en respectant la charte graphique.
    Une fois le style défini (aucun problème là dessus), il apparaît dans la liste des style (pas de surprise), et je sélectionne tous mes paragraphes et applique le style en question.
    Mais dans la barre de menu qui normalement affiche le nom du style, je vois "Car1" au lieu de "Texte" ! Et quand je vais dans la liste à droite et je fais click sur la flèche, "Sélectionner toutes les occurrences", le texte est bien sélectionné.

    Je ne comprend plus vraiment, et je ne sais pas vraiment comment m'en sortir ... Je ne peux pas refaire tout le document ...
    Si quelqu'un a déjà rencontré ce problème et/ou a une idée, je suis prenneuse !

    Merci d'avance !

    Lola

  2. #2
    Membre habitué

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    89
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 89
    Points : 140
    Points
    140
    Par défaut
    Bonjour,

    chaque fois que tu modifies un "style" word 2003, crée (de façon temporaire) un style (qu'il classe comme une variante de ton style de départ).

    Pour ne pas être débordé-e par tout ça.

    Dans la fenêtre >> « Styles et mise en forme »

    Fenêtre du bas >> Styles disponibles

    Tu verras alors les styles disponibles dans le modéle (.doc) que tu utilises.

    Fenêtre du bas >> Mises en forme disponibles

    Tu verras les styles disponibles dans le modéle (.doc) plus ceux ajoutés dans le document que tu travailles (.doc) (les "car1 " etc... ).

    Voilà...
    A+
    D D Du 06

  3. #3
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Heureux-oli
    Homme Profil pro
    Contrôleur d'industrie
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    21 087
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 59
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Contrôleur d'industrie
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 21 087
    Points : 42 926
    Points
    42 926
    Par défaut
    Pour en mettre une couche de plus, il existe deux sortes de style, les styles qui s'appliquent aux paragraphes et les styles qui s'appliquent aux caractères.
    J'ai pas encore de décodeur, alors, postez en clair ! Comment mettre une balise de code ?
    Débutez en VBA

    Mes articles


    Dans un MP, vous pouvez me dire que je suis beau, ... mais si c'est une question technique je ne la lis pas ! Vous êtes prévenus !

  4. #4
    Membre régulier
    Femme Profil pro
    Développement de produit
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développement de produit
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 124
    Points : 106
    Points
    106
    Par défaut
    Merci beaucoup pour les réponses.

    Mais j'ai du mal m'expliquer.
    Ce n'est pas un problème d'affichage des styles. J'ai l'habitude d'utiliser un affichager personnalisé. Merci D-D du 06 pour tes conseils.

    Ce que je comprend pas, c'est qu'il a des styles qui apparaissent. J'ai l'impression que les styles "Car", "Car1" sont un peu "parasites" (je ne sais pas si c'est le bon terme).
    J'écris avec un style défini mais dans la barre de menu en haut il affiche "Car" au lieu du style choisi.
    Le document a du être mal conçu. Mais étant obligée de l'utiliser, je me demandais s'il existait un moyen de résoudre ce problème.

    Par contre, Heureux-Oli je ne comprend pas bien ta remarque, pourrait-tu développer un peu, s'il te plaît?

    Encore merci

    Lola

  5. #5
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Heureux-oli
    Homme Profil pro
    Contrôleur d'industrie
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    21 087
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 59
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Contrôleur d'industrie
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 21 087
    Points : 42 926
    Points
    42 926
    Par défaut
    Lorsque tu crées un nouveau style, tu peu choisir si ton style va servir pour un paragraphe entier, comme un style de titre ou pour une partie d'un paragraphe et ce sera un style qui ne va s'appliquer qu'aux caractères.
    J'ai pas encore de décodeur, alors, postez en clair ! Comment mettre une balise de code ?
    Débutez en VBA

    Mes articles


    Dans un MP, vous pouvez me dire que je suis beau, ... mais si c'est une question technique je ne la lis pas ! Vous êtes prévenus !

  6. #6
    Membre régulier
    Femme Profil pro
    Développement de produit
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développement de produit
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 124
    Points : 106
    Points
    106
    Par défaut
    Le style "Car1" (que je n'ai pas créé personnellement) spécifie paragraphe et caractères.
    Dans la liste de droite, il apparaît 2 fois. Dans le premier aucune occurrence n'est écrite avec ce style, contrairement au deuxième. Quand je supprime le premier, il réapparaît au bout d'un moment.
    Quand je suis dans un paragraphe que j'ai normalement mis dans le style que je veux ("Texte"), le nom du style affiché est "Car1". Mais si je regarde les propriètés du texte sélectionné (MAJ+F1), ce sont les propriétés de "Texte" qui apparaissent. D'autant plus que dans le cadre de "Révéler la mise en forme" c'est bien "Texte" qui est spécifié comme style de paragraphe.

    Je ne comprend pas pourquoi dans la barre de menu c'est le style "Car1" qui est affiché. Pourquoi ? C'est un bug du fichier ?
    C'est la première fois que je vois ça ...

    Merci d'avance

  7. #7
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Heureux-oli
    Homme Profil pro
    Contrôleur d'industrie
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    21 087
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 59
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Contrôleur d'industrie
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 21 087
    Points : 42 926
    Points
    42 926
    Par défaut
    Pourrais-tu mettre une copie du fichier sur le forum qu'on puisse y jeter un oeil ?
    J'ai pas encore de décodeur, alors, postez en clair ! Comment mettre une balise de code ?
    Débutez en VBA

    Mes articles


    Dans un MP, vous pouvez me dire que je suis beau, ... mais si c'est une question technique je ne la lis pas ! Vous êtes prévenus !

  8. #8
    Membre régulier
    Femme Profil pro
    Développement de produit
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développement de produit
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 124
    Points : 106
    Points
    106
    Par défaut
    J'ai du mettre à nu le document pour cause de confidentialité, mais on voit bien mon problème (voir juste en dessous du Titre 3 en rouge)

    Merci beaucoup d'avance.

  9. #9
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Heureux-oli
    Homme Profil pro
    Contrôleur d'industrie
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    21 087
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 59
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Contrôleur d'industrie
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 21 087
    Points : 42 926
    Points
    42 926
    Par défaut
    Le contenu du document est sans importance et tu as bien fait d'éliminer ce qu'il contient.

    Ce qui se produit sous Word 2003, lorsque tu utilises un style dans ton texte et que tu modifies la mise en forme du texte, automatiquement Word crée un nouveau style basé sur le style de départ en ajoutant les modifications que tu as faites.

    Dans la liste des styles, tu verras qu'il y a un symbole qui suit le style, parfois c'est un symbole de paragraphe et parfois un symbole de caractère
    Dans le cas de car1, c'est un caractère.

    J'ai supprimé le style Car1 et il n'est pas revenu.
    Mais effectivement, tu as beaucoup de styles parasites.
    J'ai pas encore de décodeur, alors, postez en clair ! Comment mettre une balise de code ?
    Débutez en VBA

    Mes articles


    Dans un MP, vous pouvez me dire que je suis beau, ... mais si c'est une question technique je ne la lis pas ! Vous êtes prévenus !

  10. #10
    Membre habitué

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    89
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 89
    Points : 140
    Points
    140
    Par défaut
    ReBonjour,

    je viens d'ouvrir ton document.

    Il contient bien (comme style mis à disposition) les "styles":
    Car1;
    Car1 car car;

    Une interprétation (que les modérateurs préciseront sûrement).

    Ce document qui semble servir de modéle a comme style de départ:
    la style [B]"Car1 car car".
    Mais ce '"style" a complétement été modifié dans ce fichier.

    Il suffit de comparer les caractéristiques de "car1 car car" et celui du texte présent, ou d'appliquer le style Car1 car car.

    Dans la fenêtre de droite "Styles et mise en forme", sélectionne "Mise en formes en cours d'utilisation", tu verras toutes les "modifications " de ce style "Car1 car car"(la police Verdana, Verdana en rouge etc...).

    A+
    D D Du 06

  11. #11
    Membre régulier
    Femme Profil pro
    Développement de produit
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développement de produit
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 124
    Points : 106
    Points
    106
    Par défaut
    En fait, j'aimerai suprimer tous ces styles parasites et avoir un document "propre". Quand je fais moi-même le document, j'ai pas de soucis avec les styles. Dans ce cas précis, il s'agit d'un modèle récupéré, que je dois utiliser.

    J'aimerai que le style de texte "par défaut" dans ce document soit "Texte" et non pas "Car1" comme il semblerait.

    Et j'aimerai comprendre pourquoi lorsque je change un style "Car"1 en "texte", je continue à voir "Car1" dans la barre de menu en haut.

    La manip est peut être simple ...

    En tout cas, merci beaucoup pour vos réponses et de votre aide.

    @ +

  12. #12
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Heureux-oli
    Homme Profil pro
    Contrôleur d'industrie
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    21 087
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 59
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Contrôleur d'industrie
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 21 087
    Points : 42 926
    Points
    42 926
    Par défaut
    Salut,

    Supprime le style.
    J'ai pas encore de décodeur, alors, postez en clair ! Comment mettre une balise de code ?
    Débutez en VBA

    Mes articles


    Dans un MP, vous pouvez me dire que je suis beau, ... mais si c'est une question technique je ne la lis pas ! Vous êtes prévenus !

  13. #13
    Membre habitué

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    89
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 89
    Points : 140
    Points
    140
    Par défaut
    ReReBonjour,

    pendant que tu postais, j'ai modifié mon précédent post (mieux compris et expliqué ce qui apparaît dans ton fichier).

    A+
    D D Du 06

  14. #14
    Membre régulier
    Femme Profil pro
    Développement de produit
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développement de produit
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 124
    Points : 106
    Points
    106
    Par défaut
    Bonjour,

    J'avais peur qu'en supprimant un style présent dans le texte je perde le texte en soit. Mais non ! lol

    J'ai donc supprimé le style "Car1", tout en gardant le texte. Le style "Texte" apparaît bien dans la barre du menu. J'étais contente ... mais lorsque je ferme le document (en enregistrant les modifications) et je l'ouvre à nouveau, le style "Car1" réapparaît et je me retrouve au point de départ, comme si les modifications (suppression) que je viens de faire n'était pas prises en compte ...

    Comment faire ?

    Par contre je n'ai pas le style "Car1 car car" dont tu parles D-D-Du-06 ...

    Merci d'avance.

  15. #15
    Expert éminent
    Avatar de Sepia
    Homme Profil pro
    Administrateur du cursus IDE@L - Chef de Projet NCU (digital learning) - Université de Rennes
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    3 117
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur du cursus IDE@L - Chef de Projet NCU (digital learning) - Université de Rennes
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 3 117
    Points : 6 856
    Points
    6 856
    Par défaut
    Salut,

    Normal que tu n'aies pas le style "Car1 car car", il s'agit des nouveaux affichages des styles dans Word et donc selon ta version tu vas avoir "Car1 car car" ou seulement "Car1" (comme lorsque j'affiche ton document sur Word 2004 de mon Mac).

    Remarque 1 : Tu as 2 styles "Car1" et " Car1" (il y a en plus un espace devant le nom)

    Remarque 2 : Ce genre de problème vient lorsque l'on fait des copier-coller avec des textes provenant de navigateur non Microsoft comme Firefox

    Remarque 3 : Dans les nouvelles versions de Word, tu as, comme le dit Heureux-Oli des styles de caractères et de paragraphes mais aussi des styles de tableau, de liste à puces... et ces styles créés avec des nouvelles versions de Word ne sont pas toujours correctement affichés avec les anciennes versions.

    Mais tout çà, en effet, pour te dire que la suppression d'un style provoque le passage du texte qui était dans ce style au style standard ("Police par défaut" pour les styles de caractères et "Normal" pour les styles de paragraphes...).


    @+

  16. #16
    Membre régulier
    Femme Profil pro
    Développement de produit
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développement de produit
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 124
    Points : 106
    Points
    106
    Par défaut
    Bonjour,

    Merci pour ta réponse Sepia et tes éclaircissement sur le sujet.

    Citation Envoyé par Sepia Voir le message
    Remarque 2 : Ce genre de problème vient lorsque l'on fait des copier-coller avec des textes provenant de navigateur non Microsoft comme Firefox.
    Je ne connais pas l'origine du document, ni comment il a été rédigé. Il sert de modèle par la suite.

    Citation Envoyé par Sepia Voir le message
    Remarque 3 : Dans les nouvelles versions de Word, tu as, comme le dit Heureux-Oli des styles de caractères et de paragraphes mais aussi des styles de tableau, de liste à puces... et ces styles créés avec des nouvelles versions de Word ne sont pas toujours correctement affichés avec les anciennes versions.
    Je ne sais pas si le document ou les styles du document ont été créés dans une version plus récente que celle installée sur mon pc. Mais bon, je pars du principe que dans l'entreprise tout le monde a la même version. Peut-être que je me trompe ...

    Citation Envoyé par Sepia Voir le message
    Mais tout çà, en effet, pour te dire que la suppression d'un style provoque le passage du texte qui était dans ce style au style standard ("Police par défaut" pour les styles de caractères et "Normal" pour les styles de paragraphes...).
    C'est bien ce qui m'a semblé lorsque j'ai fait un test sur un autre document.
    L'un des deux styles "Car1" est bien supprimé et ne réapparaît plus. Contrairement à l'autre qui revient lorsqu'on ferme et on rouvre le document. Je ne comprend pas pourquoi je ne peux pas le supprimer définitivement.
    Lorsque je le supprime, le texte n'est pas modifié, il reste dans le style avec lequel je l'avais écrit. Mais quand je rouvre, dans la barre de menu en haut, c'est le style "Car1" qui est affiché et non "Texte" comme juste avant de fermer le document.
    C'est pas trop grave comme problème, j'ai pu écrire mon texte avec le style défini selon la charte, même si l'affichage des style reste bizarre.

    C'est juste que j'aime bien comprendre et là c'est pas trop le cas ...

    En tout cas merci beaucoup des réponses !

    @ ++!

  17. #17
    Expert éminent
    Avatar de Sepia
    Homme Profil pro
    Administrateur du cursus IDE@L - Chef de Projet NCU (digital learning) - Université de Rennes
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    3 117
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur du cursus IDE@L - Chef de Projet NCU (digital learning) - Université de Rennes
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 3 117
    Points : 6 856
    Points
    6 856
    Par défaut
    Salut Lola21,

    Je comprends ta volonté tout à fait justifiée d'essayer de comprendre mais il y a des fois où l'on rentre dans Word comme dans la matrice (et je ne suis ni Néo, ni Trinity ).

    Mais trêve de plaisanterie, si ton document doit servir de modèle, je te conseille de prendre le temps de lui virer tous les styles parasites (c'est long et pénible, bon courage ). Comme après Word, crées des copies du modèle, il ne sera pas mis à jour si tu te retrouves avec le même problème (puisque tu ne travailleras plus qu'avec des copies) et donc le modèle restera propre.

    @+

  18. #18
    Membre régulier
    Femme Profil pro
    Développement de produit
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développement de produit
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 124
    Points : 106
    Points
    106
    Par défaut
    Merci beaucoup Sepia.

    J'ai laissé tomber pour chercher à comprendre. Tu n'es pas Néo ou Trinity ? Dommage ...

    En tout cas, merci beaucoup d'avoir essayé de m'aider à comprendre.

    J'ai refais le modèle suivant ton conseil, non sans labeur ... Mais ouf, c'est fait !

    Encore merci !

    @ ++

    Lola

  19. #19
    Expert éminent
    Avatar de Sepia
    Homme Profil pro
    Administrateur du cursus IDE@L - Chef de Projet NCU (digital learning) - Université de Rennes
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    3 117
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur du cursus IDE@L - Chef de Projet NCU (digital learning) - Université de Rennes
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 3 117
    Points : 6 856
    Points
    6 856
    Par défaut
    Salut Lola,

    Bien et bravo pour ton boulot, et bien si c'est "résolu", clique sur le bouton
    .

    @+

Discussions similaires

  1. [Débutant] DropDownList style à l'affichage des items
    Par Nanais19 dans le forum ASP.NET
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/05/2012, 10h37
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 03/01/2008, 18h16
  3. Problème d'affichage des styles sous IE6
    Par Theberge43 dans le forum Mise en page CSS
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/01/2007, 19h21
  4. Etude des "styles" de programmation
    Par RiRi51 dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/03/2003, 19h50
  5. [VB6] [Flexgrid] Format d'affichage des numériques
    Par yansolo dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/10/2002, 21h00

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo