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Macros et VBA Excel Discussion :

Création d'un Planning réservation de salles


Sujet :

Macros et VBA Excel

  1. #1
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    Par défaut Création d'un Planning réservation de salles
    Bonjour,

    Je crée un classeur dans excell 2003 sous XP SP3 avec plusieurs feuilles => objectif: réservations de salles
    feuille 1: accès
    feuille 2: réservation (nom, prénom, choix du service ds une liste, choix de la date ds une liste, choix du mois ds une liste, choix heure début ds une liste, choix heure de fin ds une liste.
    feuille 3: planning journalier (A3=salle1, A4=salle2, A5=salle3 etc; B2=8à9, B3=9à10, B4=10à11 etc)
    feuille 4: planning mensuel (A3=1, A4=2, A5=3 etc; B2=8à9, B3=9à10, B4=10à11 etc)

    résultats attendus:
    la feuille 1 n'est en réalité qu'un bouton donnant accès à la feuille 2 où l'utilisateur peut réserver sa salle sur une date/plage horaire libre

    Si, à la date choisie, la plage horaire est déjà occupée, alors message d'avertissement
    Si libre alors les cellules du jour de la plage horaire concernée se colorient automatiquement sur la ligne du jour sélectionné. et dans la première cellule apparaît le nom du service.

    Exemple
    Je choisi:
    service: service informatique
    salle: 1
    jour: 13
    mois: novembre
    heure début: 14:00
    heure fin: 17:00

    Résultats attendus:
    Planning journalier: sur la ligne 3, les cellules H3, I3, J3 se colorient et en H3 apparaît Service informatique
    sur la ligne 15 de la date du 13 du calendrier mensuel, les cellules H15, I15, J15 se colorient et en H15 apparaît Service informatique

    En tout cas c'est ce à quoi je voudrai arriver mais je ne trouve pas comment colorier les plages horaires sur ces deux planning

    peut être que la technique adoptée n'est pas la bonne?
    je suis à votre disposition pour tout autre renseignement

    voici le lien pour le fichier

    http://cjoint.com/?loixV6dHng

    bien amicalement
    eric

  2. #2
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    Beaucoup d'entre nous ne téléchargent pas les fichiers: peux-tu montrer ton code?

  3. #3
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    Citation Envoyé par decondelite Voir le message
    Beaucoup d'entre nous ne téléchargent pas les fichiers: peux-tu montrer ton code?
    BEN NON car il n'y en a pas je n'y connais rien en vba et c'est bien pour ça que j'ai besoin d'aide car les fonctions et la mise en forme conditionnelle sont insuffisants pour résoudre mes pb en tout cas c'est ce qui m'a été conseillé

  4. #4
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    Commence déjà par coder ton insertion de plages horaires et après on se penchera sur les couleurs des cellules.

    On ne met pas la charrue avant les boeufs.

  5. #5
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    je disais don: "vba je n'y connais RIEN

  6. #6
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    Eh bien va falloir t'y mettre.

  7. #7
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    OUI ça je l'avais bien compris merci

    sinon quelque chose pour m'aider à démarrer ?

  8. #8
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    bonjour,

    Comme dit Decondelite, on peut difficilement te faire tous ce que tu demande.

    Ici par contre on peut corriger du code sur des questions précise, mais pour ce qui est du codage en lui-même personne ne peut le faire à part toi.

    Alors prend ton courage à deux main et plonge toi dans les tutoriels et FAQ et tu devrais rapidement ne plus "rien connaitre à VBA".

    PS : ce que tu veux faire sous excel, outlook sait le faire je crois, à voir.
    A lire :Les Règles

  9. #9
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    Citation Envoyé par ricolaricot Voir le message
    sinon quelque chose pour m'aider à démarrer ?
    Pour démarrer, insère un bouton sur ta feuille1 et click droit dessus >>Visualiser le code

    Il te faudra alors faire des copie de cellules du type:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    feul3.cells(3,8) = feuil1.cells(1,1)
    ce qui te copie "service informatique" de la case A1 de la feuille 1 sur la case H3 de la feuille 3
    A lire :Les Règles

  10. #10
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    Citation Envoyé par zandru Voir le message
    bonjour,

    Comme dit Decondelite, on peut difficilement te faire tous ce que tu demande.

    Ici par contre on peut corriger du code sur des questions précise, mais pour ce qui est du codage en lui-même personne ne peut le faire à part toi.

    Alors prend ton courage à deux main et plonge toi dans les tutoriels et FAQ et tu devrais rapidement ne plus "rien connaitre à VBA".

    PS : ce que tu veux faire sous excel, outlook sait le faire je crois, à voir.
    Euh! comment dire sans vouloir vous vexer mais je crois que ça va vous vexer quand même si c'est pour créer un forum d'entraide et se moquer des internautes ou leur dire de se débrouiller tout seul, je ne saisi pas très bien l'intérêt.
    Peut être que mon pb peut être décomposé en plusieurs phases?
    Je pensais que VOUS pourriez m'aider à démarrer mon code
    Bon j'ai déjà regardé plusieurs tutoriels et je n'y comprends pas grand chose
    c'est comme si tu demandais à quelqu'un de lire un livre alors qu'il ne sait pas lire
    ceci dit je reste ouvert à toute proposition constructive bien sûr!

  11. #11
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    On n'a jamais dit que c'était facile de débuter en VBA (surtout en s'initiant avec les cours de developpez.com qui ne sont pas trop faits pour les plus purs débutants).

    En ce qui concerne tes contestations sur l'entraide de ce forum, normalement quand tu t'inscris tu es censé lire les règles du forum.

    Il ne faut pas oublier que nous sommes des bénévoles, et que nous n'allons donc pas passer des heures et des heures à faire le boulot des autres (et ça c'est clairement dit dan les règles).

  12. #12
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    Citation Envoyé par zandru Voir le message
    Pour démarrer, insère un bouton sur ta feuille1 et click droit dessus >>Visualiser le code

    Il te faudra alors faire des copie de cellules du type:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    feul3.cells(3,8) = feuil1.cells(1,1)
    ce qui te copie "service informatique" de la case A1 de la feuille 1 sur la case H3 de la feuille 3
    bonjour zandru
    je comprends comment fonctionne cette ligne mais à quoi cela va t-il servir de copier par exemple "service informatique" dans une autre case?
    enfin je veux dire quel résultat c'est censé donné
    après avoir créé ces lignes faut-il enregistrer?

  13. #13
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    Si j'ai bien compris ce que tu veux faire, c'est utiliser les donner entré par l'utilisateur dans la feuille 1 pour alimenter tes autres feuilles et en particulier les planning des feuilles 3 et 4.

    Cette ligne reprend donc ce qui est entré pour le copier dans le planning.

    De plus pour colorier une case utilise
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    feuil3.cells(x,y).Interior.ColorIndex = Z
    Et pour les valeur de Z voir F1 sur colorindex

    Le plus convivial pour l'utilisateur serai une fenêtre de saisis au lieu de la feuille xls. Pour cela va voir sur les Userform.
    A lire :Les Règles

  14. #14
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    l'utilisateur n'est censé avoir accès qu'à la feuille "accès" en cliquant sur le bouton "réservation de salle" il accède à la feuille "réserver" ou il saisi librement nom et prénom puis dans une liste déroulante il choisit son service (qui s'affichera dans la première cellule de la plages horaire réservée,
    puis dans une liste déroulante il choisit la date, le mois, l'heure de début et l'heure de fin ( ce qui a pour conséquence de colorier les cellules concernées dans les feuilles "planning jour" et plannig mensuel"
    je sais c'est compliqué pour un début mais je veus y arriver et surtout COMPRENDRE
    est-ce que tu veux d'autres détails?
    SINON je vois ce que tu veux dire là je dois quitter le boulot mais je te promet d'essayer demain matin j'espère que ça marchera
    en tout cas merci de m'avoir donné ces pistes je te donne les résultats de mes essais demain bonne soirée
    eric

  15. #15
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    Voici le code que j'ai écris:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    Private Sub DTPicker1_CallbackKeyDown(ByVal KeyCode As Integer, ByVal Shift As Integer, ByVal CallbackField As String, CallbackDate As Date)
    feuil7.Cells(3, 8) = Feuil1.Cells(6, 3)
    End Sub
    car si j'ai bien compris, cette ligne écrit que les données saisies en feuille 1/C6 se copie en feuille 7/H8?
    feuil1=réserver
    feuil2=acces
    feuil3=liens salles
    feuil4=plan.mens.
    feuil7=plan.jour
    mais ça ne marche pas

  16. #16
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    Premièrement petit détail sur l'utilisation du forum, va voir ICI pour ecrire du code dans tes message de manière plus lisible.

    Passons à ce que tu as fait.
    D'après ce que je vois tu a utilisé un DTpicker (qui permet de choisir une date) au lieu d'un bouton, ce qui est bizarre.
    Ce que tu devrais utiliser c'est un "CommandButton" (un simple petit rectangle dans ta boite à outil controle, en français "bouton de commande").
    Ce bouton est à insérer sur la feuille deux en bas, pour que l'utilisateur clique dessus un fois qu'il a tout rempli.

    Si tu souhaite garder ta feuille "accès", insère un autre bouton sur cette feuille avec ce code au click :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    Private Sub CommandButton1_Click()
        feuil2.Activate
    End Sub
    Ce qui te permet d'afficher la feuille "réserver".
    A lire :Les Règles

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