Salut;
en fait, il me semble que le projet en lui même demande un travail colossal mais, en tant que développeur Delphi, en quoi pourra t-il m'aider ?
Merci.
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en fait, il me semble que le projet en lui même demande un travail colossal mais, en tant que développeur Delphi, en quoi pourra t-il m'aider ?
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Bon courage ou Bonne Chance (selon le contexte)
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Bonsoir,
J'ai déplacé ce message depuis le thread FAQ, parce qu'il risque de poser discussion.
Alors Sepi est un moteur de script. Donc toute la "publicité" faite pour d'autres moteurs de scripts existant (Pascal Script ou TMS Scripter Studio, par exemple) est également applicable à Sepi.
- Les utilisateurs d'une application qui propose du scripting peuvent personnaliser le programme, voire lui ajouter des fonctionnalités totalement nouvelles, sans devoir recompiler le programme, et donc sans avoir besoin d'une licence Delphi.
- Vous pouvez proposer certaines parties des fonctionnalités de votre application en tant que script, ce qui vous permet de les mettre à jour facilement.
De base, Sepi propose un compilateur pour le langage Delphi. Mais il est (sera sous peu) distribué avec un outil de génération de compilateur orienté Sepi pour d'autres langages. Y compris pour des langages simplifiés à but très orienté (pour des actions dans un jeu, par exemple). En gros, il y aura encore moins de travail à faire pour un compilateur Sepi que pour un compilateur de DLR (.NET).
Tout comme les alternatives, Sepi peut être soit compilé au sein du programme, soit lié dynamiquement grâce au système de package runtime de Delphi.
Par contre, actuellement, Sepi ne dispose pas d'un bon débogueur (mais les classes de runtime permettent d'en "greffer" un si vous en développez un vous-même). Et, il ne permet pas non plus, pour le moment, de compiler en code natif les scripts produits (Scripter Studio le fait).
Mais, Sepi offre un plus considérable par rapport aux "concurrents" existant, à savoir que Sepi est le seul moteur de script pour Delphi capable de créer des classes. Donc de créer des plug-ins orientés objets, sur base de méthodes virtuelles et autres joyeusetés.
C'est-à-dire que non seulement il permet aux scripts de créer des objets de classes Delphi, de lire et modifier leurs champs/propriétés et d'appeler leurs méthodes. Mais il permet aussi de définir des classes dans les scripts. Et les objets de ces classes sont compatibles avec les objets Delphi (y compris appel de méthode virtuelle depuis du code Delphi qui se résoud en une méthode implémentée dans un script, par exemple).
En réalité, Sepi crée des types natifs Delphi, mais à l'exécution. La seule chose qui n'est pas native dans ce que Sepi crée, c'est le code, qui lui a besoin d'un semi-interpréteur (byte-code).
Est-ce que cela répond à ta question ? Voudrais-tu des éclaircissements sur l'un ou l'autre point ?
sjrd, ancien rédacteur/modérateur Delphi.
Auteur de Scala.js, le compilateur de Scala vers JavaScript, et directeur technique du Scala Center à l'EPFL.
Découvrez Mes tutoriels.
Merci pour la réponse, mais je suppose qu'un petit exemple fait avec Sepi aidera mieux à comprendre et faire comprendre son fonctionnement et de ce qu'il est capable de faire.
Bon courage.
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Tu as déjà les deux petits programmes exemples en console livrés avec Sepi. Mais bien sûr le véritable intérêt de Sepi est de l'intégrer dans un projet réel. Donc encore quelques mois et FunLabyrinthe 5.0 devrait sortir, qui est open-source est utilise Sepi presque comme moteur principal de fonctionnement![]()
sjrd, ancien rédacteur/modérateur Delphi.
Auteur de Scala.js, le compilateur de Scala vers JavaScript, et directeur technique du Scala Center à l'EPFL.
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