IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Gestion de projet Discussion :

Gestion d'une agence de tourisme


Sujet :

Gestion de projet

  1. #1
    Membre régulier

    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    72
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 72
    Points : 106
    Points
    106
    Par défaut Gestion d'une agence de tourisme
    Salut les gens ...
    J'ai un mini-projet à rendre très bientôt , ce dernier consiste à faire la gestion d'une agence de tourisme à fin de gèrer ses clients ,les séjours , l'achat des séjours par les clients...ect
    Donc voilà mon problème est dans les ect
    J'en ai envi de d'autre idée pour enrichir ma gestion ...Pour commencer j'ai fait une définition de besoins prête à être évoluer par la suite :
    - Liste de séjours proposés triés par ordre alphabétique ainsi que par leurs type " local / l'étranger" et leurs thèmes.
    - Liste de villes et de régions touristiques.
    - Liste de séjours achetés .
    - Liste de séjours non vendus.
    - Nombre de clients/séjours.
    - Liste (d'hôtels/réstaurants/agences de voyages) en colaboration avec cet agence.
    - Hôtels triès vue leurs qualité de service (*/**/***/****/*****),par leurs états (saturés/disponibles) et ainsi que par leurs localisation sur carte.
    - Liste des monuments et des musés.
    - Liste de manifistations.
    - Gérer les bonus (besoin d'un peu de détaille...jen n'ai pas d éxperience la dessu )
    - .....
    Grosso modo on gère un peu deux aspects principaux ...
    Le 1er c'est de permettre aux clients de bien préparer leurs séjours
    Et le second c'est consernant la réseravation
    NB:
    Je débute à peine et c'est mon 1er projet de base de données donc j'accepte avec plaisir tout vos commentaires ainsi vos idées pour améliorer ma définition de besoins
    Merci infiniment

  2. #2
    Membre averti Avatar de samy2525
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    259
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 259
    Points : 310
    Points
    310
    Par défaut Module recherche
    Bonjour, je vois que tu as définit beaucoup de choses, s'il y a une chose à ne pas oublier c'est un module recherche qui permet au client de faire une recherche transverse sur tous ca que tu as évoqué,

    je suppose que c'est une application client/serveur donc il te faut à mon avis soit un module d'identification pour gérer tes clients et en outre pour les visiteurs un systeme de gestion de session.

    un panier serai un plus en cas ou la personne choisit plus de un séjour

    Systeme de payement en ligne en introduisant un tiers comme PayBox

    voila
    http://www.m-ataf.com (En cours de construction)

  3. #3
    Membre actif Avatar de ze_corsaire
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    240
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 240
    Points : 273
    Points
    273
    Par défaut
    Quel est ton besoin ? As-tu le temps d'établir un dossier de conception ?

    _____________

  4. #4
    Membre régulier

    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    72
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 72
    Points : 106
    Points
    106
    Par défaut
    Citation Envoyé par samy2525 Voir le message
    Bonjour, je vois que tu as définit beaucoup de choses, s'il y a une chose à ne pas oublier c'est un module recherche qui permet au client de faire une recherche transverse sur tous ca que tu as évoqué,

    je suppose que c'est une application client/serveur donc il te faut à mon avis soit un module d'identification pour gérer tes clients et en outre pour les visiteurs un systeme de gestion de session.

    un panier serai un plus en cas ou la personne choisit plus de un séjour

    Systeme de payement en ligne en introduisant un tiers comme PayBox

    voila
    Merci c'est déjà noté

  5. #5
    Membre régulier

    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    72
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 72
    Points : 106
    Points
    106
    Par défaut
    Citation Envoyé par ze_corsaire Voir le message
    Quel est ton besoin ? As-tu le temps d'établir un dossier de conception ?

    _____________
    Bon pour commencer je n'ai jamais fait un dossier de conception ! Mais néaumoins j'ai fait une recherche sur la toile pour avoir une idée de ce que c'est un dossier de conception ainsi aue comment l'établir ,et enfin j'ai réalisé que ce n'est vraiment pas de la tarte vue que il n y a pas une méthodologie assez spécifique ou plutôt standard à suivre !
    Je ne sais pas si je dis de bêtise , mais je crois qu'un dossier de conception varie selon le type du projet!?
    Sinon est ce que je peux avoir une idée sur la forme général d'un dossier de conception ou si possible pour les types de projet "site web" comme le mien?
    Sans vouloir faire long , y'a-t-il une différence entre un dossier de conceptions et celui de spécifications?
    Merci pour vos réponses

  6. #6
    Membre Expert

    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    4 506
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 4 506
    Points : 5 724
    Points
    5 724
    Par défaut
    Citation Envoyé par crazy_inf Voir le message
    Sans vouloir faire long , y'a-t-il une différence entre un dossier de conceptions et celui de spécifications?

    D'une méthode de développement à l'autre les termes peuvent-être identiques ou différents je me souviens qu'en SDMS il y a une phase SES (Spécification Externe du Système)qui contient des tâches de spécifications et de conceptions.

    je dirais que les spécifications (système, fonctionnel, non-fonctionnel, écran...)reflétent en quelque sorte les attentes du SI à réaliser(cahier des charges). La conception propose des solutions pour la mise en oeuvre de ces attentes(dossier de conception).
    " Dis ce que tu veux qui insulte mon honneur car mon silence sera la réponse au mesquin.
    Je ne manque pas de réponse mais : il ne convient pas aux lions de répondre aux chiens ! " [Ash-Shafi'i ]

  7. #7
    Membre régulier

    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    72
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 72
    Points : 106
    Points
    106
    Par défaut
    Salut ..
    d'abord merci pour ta réponse ^^
    Si je résume ce que tu m'as dit , je peux dire que le dossier de spécifications consiste au cahier des charges "définition de besoin de notre SI" , et le dossier de conception aux solutions proposées ?!
    Sinon ce que je veux savoir c'est comment est la forme d'un dossier de conception généralement?

    NB:
    Ce que je réalise c'est juste un mini-projet qui m'a été demandé ,ce n'est pas un travail de pro Mais néaumoins je veux m'habituer à faire un truc assez méthodologique
    Je n'utilise pas une méthode pour faire la modélisation , j'utilise plutôt l'UML .

  8. #8
    Membre Expert

    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    4 506
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 4 506
    Points : 5 724
    Points
    5 724
    Par défaut
    Citation Envoyé par crazy_inf Voir le message
    Si je résume ce que tu m'as dit , je peux dire que le dossier de spécifications consiste au cahier des charges "définition de besoin de notre SI" , et le dossier de conception aux solutions proposées ?!
    Sinon ce que je veux savoir c'est comment est la forme d'un dossier de conception généralement?
    Je ne peux te le garantir à 100% cela dépend du jargon utiliser. Dans SDMS tu as une phase de Définition Besoin Systéme suit une phase Définition Architecture Système puis Spécification Externe Systéme après c'est une étude technique programmation etc...

    Dans les 2 premiers phases tu proposes des solutions, dans la phase de spécification externe en fait à partir de la solution retenue tu vas aller dans tout les détails qui permettent ensuite de passer à la programmation et aux tests et là tu te rends compte que c'est vaste.

    Puisque tu utilises UML dans une méthode comme UP, considéré peut-être comme la plus lourde des méthodes agiles, on utilise les diagrammes d'usage(cas d'utilisation)statiques (classes, packages..) et dynamiques(séquence, communication...) pour ce qui concerne les activités de conception.

    Par contre pour le web je n'ai pas connaissance de comment UML est utilisé.
    " Dis ce que tu veux qui insulte mon honneur car mon silence sera la réponse au mesquin.
    Je ne manque pas de réponse mais : il ne convient pas aux lions de répondre aux chiens ! " [Ash-Shafi'i ]

  9. #9
    Membre régulier

    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    72
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 72
    Points : 106
    Points
    106
    Par défaut
    Citation Envoyé par hegros Voir le message
    Je ne peux te le garantir à 100% cela dépend du jargon utiliser. Dans SDMS tu as une phase de Définition Besoin Systéme suit une phase Définition Architecture Système puis Spécification Externe Systéme après c'est une étude technique programmation etc...
    Donc c'est je comprends bien le dossier de conception est établit en résumant ce qu'on a fait donc les différentes phases de notre cycle de développement suivi ( collèclte des besoins ,spécification et analyse , conception globale , architecture détaillé puis l'implémentation et les testes )?

  10. #10
    Membre Expert

    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    4 506
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 4 506
    Points : 5 724
    Points
    5 724
    Par défaut
    Citation Envoyé par crazy_inf Voir le message
    Donc c'est je comprends bien le dossier de conception est établit en résumant ce qu'on a fait donc les différentes phases de notre cycle de développement suivi ( collèclte des besoins ,spécification et analyse , conception globale , architecture détaillé puis l'implémentation et les testes )?
    Le dossier de conception c'est le document de fin de phase de conception. Dans un cycle de développement tu as différentes phases/étapes celles qui correspond à la conception doit aboutir sur un document de fin de phase de conception comme pour la programmation le document de fin de phase de programmation c'est le code source ou encore le manuel utilisateur.


    Le contenu varie à partir du moment que tu choisis d'avoir une conception traditionnelle c'est à dire fonctionnelle ou orienté objet. Dans ce document tu peux retrouver énormément de chose cela dépend des projets mais tu as des écrans et des états détaillées, un plan de test, une liste des procédures fonctionnelles/objets, éventuellement un plan de migration de données etc tu mets ce qui est prévu dans le plan de développement(ou qualité) ou documentaire.

    Tu peux trouver des exemples de plan documentaire en faisant une recherche à l'afnor.
    " Dis ce que tu veux qui insulte mon honneur car mon silence sera la réponse au mesquin.
    Je ne manque pas de réponse mais : il ne convient pas aux lions de répondre aux chiens ! " [Ash-Shafi'i ]

  11. #11
    Membre régulier

    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    72
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 72
    Points : 106
    Points
    106
    Par défaut
    Citation Envoyé par hegros Voir le message
    Le dossier de conception c'est le document de fin de phase de conception. Dans un cycle de développement tu as différentes phases/étapes celles qui correspond à la conception doit aboutir sur un document de fin de phase de conception comme pour la programmation le document de fin de phase de programmation c'est le code source ou encore le manuel utilisateur.


    Le contenu varie à partir du moment que tu choisis d'avoir une conception traditionnelle c'est à dire fonctionnelle ou orienté objet. Dans ce document tu peux retrouver énormément de chose cela dépend des projets mais tu as des écrans et des états détaillées, un plan de test, une liste des procédures fonctionnelles/objets, éventuellement un plan de migration de données etc tu mets ce qui est prévu dans le plan de développement(ou qualité) ou documentaire.

    Tu peux trouver des exemples de plan documentaire en faisant une recherche à l'afnor.
    Même si j'en ai eu du mal à comprendre à 100% ce que tu me disais vue que je n'ai pas trop d'expérience ladessu mais quoi qu'il en soit mille merci pour ces clarifications .

Discussions similaires

  1. Projet de gestion d'une agence de voyage ( suite )
    Par charliemoun dans le forum Débuter
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/03/2011, 22h42
  2. Projet : gestion d'une agence de voyage
    Par charliemoun dans le forum Débuter
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/03/2011, 23h10
  3. cas d'utilisation: gestion d'une agence de location de voiture
    Par mitouti dans le forum Cas d'utilisation
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/03/2010, 15h06
  4. CMS pour gestion d'une agence immobiliere
    Par devdotnet dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/04/2009, 13h02
  5. gestion d'une agence bancaire
    Par haydaradimach9i dans le forum Schéma
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/01/2009, 09h21

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo