IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Macros et VBA Excel Discussion :

TextBox et saisie semi automatique

Sujet :

Macros et VBA Excel

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2005
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut TextBox et saisie semi automatique
    Bonjour a vous tous

Je bosse avec Excel 2003 et donc avec VBA , quand j'y arrive ! …

En l'occurrence , je sèche a nouveau sur un petit problème :

Dans une Userform composées de combobox , de listbox et de TextBox , j'aimerais que ces contrôles fonctionnent avec "saisie semi automatique" a partir d'une liste-source ; un peu comme les cellules des feuilles Excel .
    Pour les Combobox et les ListBox : pas de problèmes , l'association des propriétés "Rowsource" et "MatchEntry" fait très bien l'affaire mais pour les TextBox : rien de rien … Auriez vous une idée pour contourner le problème ?

Merci beaucoup et à bientôt

Inactif  

Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

C'est réalisable, à coup de diverses acrobaties ... mais pour quel(s) résultat(s) autre qu'une gêne accrue assurée pour l'utilisateur !!!

Si tu y tiens, voilà le principe :
    - utilisation de l'évènement Change de la TextBox
    - jeu Visible/non visible d'une listbox contenant les mots proposés lors de l'avancement de la frappe
    - repérage du dernier espace ou guillemet (hé oui) présent pour décider d'une nouvelle recherche
    - etc... etc...
    Bref... une véritable acrobatie et un empoisonnement de l'existence de l'utilisateur ...

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Ah bin tiens ! , j'ai du oublié de cocher qu'on me prévienne en cas de réponse ...

Euh ... bonjour ucfoutu

Alors , j'ai commencé à contourner le problème plus ou moins comme tu proposes mais bon , c'est vrai que c'est un peu tordu comme combine ...

Mais je ne comprend pas pourquoi en étudiant ma demande , tu semble dubitatif , et VbA carrément réticent ?
    ce n'est pas par goût de la polémique que je te pose la question , mais je me dis que peut être j'ai une utilisation inadéquate de ce contrôle qui expliquerait que ...
    Après tout , la saisie automatique des cellules dans Excel est une option bien pratique , je ne pige pas pourquoi ça te semble :
    "une gêne accrue assurée pour l'utilisateur !!!" dans le cas des textbox ?

A plus tard et encore merci ....

Inactif  

Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    parce que l'utilisateur sera sans cesse "sollicité" par une entrée "complétée"... et devra sans cesse accepter ou refuser que ton "automatisme" se substitue à lui.
    Parce qu'il te faudra, à chaque fois, regarder quel est le dernier "séparateur" de mot (espace, virgule, point-virgule, deux-points, point d'exclamation, point d'interrogation, guillemet, etc...) pour savoir où commence ton mot pour lequel tu voudrais faire une "proposition" de complétion.
    Parce que les mots ont en français (comme dans d'autres langues) un pluriel, un singulier, un masculin et un féminin.
    Parce que les verbes sont conjugables et qu'il est désagréable de se voir proposer, par exemple, un participe passé lorsque l'on souhaite un participe présent...ou le contraire....
    etc... etc...
    et ton utilisateur en "aura très vite sa claque" de tes propositions "freinantes" de complétion ne correspondant pas à ce qu'il veut rédiger...
    Il en va très différemment en ce qui concerne une listbox ou une combobox qui ne sont que des listes d'articles "proposables", que l'on ne sélectionne que si l'on est d'accord pour les sélectionner.
    Voilà pourquoi, ami... (et celà n'a presque rien à voir avec le développement, mais énormément avec l'analyse de l'ergonomie atteinte).
    Après, ma foi, tu fais comme tu l'entends... (et retrousse alors tes manches au dessus du coude et achète un gilet pare-balles, en prévision des réactions de tes clients.....)

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. Saisie semi-automatique dans TextBox
    Par zidane22 dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/04/2014, 17h25
  2. Saisie semi-automatique a partir d'une BD avec textbox
    Par dalinho84 dans le forum VB.NET
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/05/2013, 03h16
  3. Textbox de recherche avec saisie semi-automatique.
    Par arnold95 dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/11/2007, 20h55
  4. Bloquer la saisie semi automatique du navigateur
    Par Oluha dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/02/2007, 22h53
  5. Saisie semi automatique
    Par Necron dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/02/2006, 09h05

Partager