IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Windows Forms Discussion :

Créer une couche métier modulaire dans un développement 3 tiers


Sujet :

Windows Forms

  1. #1
    Membre du Club
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    47
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 47
    Points : 43
    Points
    43
    Par défaut Créer une couche métier modulaire dans un développement 3 tiers
    Bonjour à tous,

    Je développe dans le cadre d'un cours un software de gestion d'étudiants. Je dois gérer les absences et les points des étudiants
    Je dois suivre l'architecture trois tiers et jusque là pas de problème.
    Mon problème est dans ma couche métier:

    J'ai fais l'interface de cette couche avec toutes les méthodes que la couche GUI pourrait avoir besoin (une interface quoi) de la classe Metier. Quand j'ai montré à mon professeur il m'as dit que ce n'était pas modulaire et je le comprends bien.

    Je ne vois pas trop comment faire cette modularité justement.
    J'ai une ou deux idées mais je ne suis pas sur de ma démarche et c'est pour ça que je vous demande votre aide.

    Je compte faire deux classes: AbsencesManager et PointsManager.
    Celles ci représenteront mes deux modules.

    Mais pour moi, la couche métier devait être représentée par une classe aux yeux de la couche GUI. Est ce que je me trompe? Est-ce que je peut faire n classes que la couche GUI pourra utiliser et on appellera l'ensemble de ces n classes "couche métier"?

    Merci d'avance.

  2. #2
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    3 580
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 3 580
    Points : 5 195
    Points
    5 195
    Par défaut
    salut

    Il faut faire attention avec les architectures modulaires, car pour certains, modulaire signifie qu'on regroupe certaines fonctionnalités par modules, voir par plug-in (ce qui peut permettre d'ajouter sans "rien" faire de nouvelles fonctionnalités). On peut dire qu'une application comme Visual Studio est modulaire dans la mesure ou elle est ouverte à l'ajout de nouvelles fonctionnalités sans avoir besoin de recompiler Visual Studio (dont on a d'ailleurs pas les sources )

    Après, ton application peut être découper en couches (je prefere couche que Module) dans le sens MVC (modèle vue composant). Dans une telle architecture, on essaye (et cela est très bien expliqué dans un tutoriel sur le mvc sur ce site) de séparer les couches par rapport à leur role dans l'application. La couche GUI doit être décorrélée de la couche métier dans le sens ou aucun traitement métier ne doit y figurer. Mais cela ne veut pas dire que la couche GUI (présentation) ne s'appuie pas sur la couche métier.

    En fait, il faut voir la couche métier comme un service. Cette couche fournit des services et la couche GUI doit s'appuyer dessus pour présenter l'interface utilisateur. Bien sur, il peut etre utile d'avoir plusieurs "classes" dans la couche métier, mais il sera "plus" simple de l'utiliser dans l'IHM si elle ne présente qu'un seul point de "connexion" à cette couche.

    Si tu ne connais pas le modèle Document/Vue qui existait en C++, je te conseille d'y jeter un coup d'oeil par curiosité. Dans ce modèle, l'idée est que la couche métier fournisse un Document. Ce document (qui est une classe) va te fournir plein de fonctionnalités (qui peuvent s'appuyer sur d'autres classes bien sur).

    Après, si ton enseignant ne comprends pas ou n'est pas d'accord avec toi, tu n'as qu'à nous l'envoyer sur la discussion; comme cela, nous serons à même de juger la pertinence de ses remarques et leur véracité

    The Monz, Toulouse
    The Monz, Toulouse
    Expertise dans la logistique et le développement pour
    plateforme .Net (Windows, Windows CE, Android)

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 01/08/2011, 16h00
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 04/12/2009, 18h41
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 06/02/2006, 16h38
  4. [JDOM] Créer une variable xml directement dans java
    Par Tigrounette dans le forum Format d'échange (XML, JSON...)
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/12/2005, 14h21
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 08/10/2005, 09h31

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo