IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

XNA/Monogame Discussion :

Meshes de base


Sujet :

XNA/Monogame

  1. #1
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    585
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 585
    Points : 1 139
    Points
    1 139
    Par défaut Meshes de base
    Bonjour.

    Depuis qu'on peut enfin l'utiliser avec VS 2008 sans bidouiller, je me suis replongé dans XNA. C'est à titre uniquement personnel, pour m'amuser.
    Comme je suis lamentable en conception d'objets 3D et que mon but n'est pas de réaliser le jeu du siècle, je me contente (au début ) de faire bouger de petits robots formés à base de cubes.
    Je cherche quelque chose qui me plaisait bien dans (il me semble) DirectX mais que je ne retrouve pas, à savoir la possibilité de créer ces meshes de base (cube, sphère, cylindre, etc.) juste avec une méthode du genre Mesh.Box(...) ou Mesh.Sphere(...) par exemple.
    Ai-je raté quelque chose, ou bien cette possibilité n'existe-t-elle pas?
    A celà s'ajoutera, bien sûr, la possibilité ou non de créer un Model à partir des Meshes...

    Merci
    L'avis publié ci-dessus est mien et ne reflète pas obligatoirement celui de mon entreprise.

  2. #2
    Membre actif Avatar de Gulix
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    268
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 268
    Points : 273
    Points
    273
    Par défaut
    Il me semble que XNA ne dispose pas de ces fonctions. Il est nécessaire d'importer ses propres modèles pour commencer un affichage.

    Tu trouveras par exemple ici un cube tout simple texturé, pour réaliser des tests.
    "L'univers... on croit qu'il est infini mais quand on arrive au bout un gorille géant vous balance des tonneaux."
    Phillip J. Fry

    http://www.gulix.fr/

    BlindShark, Logiciel de Blind Test - Pull N' Bounce - Jeu XNA

  3. #3
    Membre régulier Avatar de LeonardL
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    57
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 34
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 57
    Points : 71
    Points
    71
    Par défaut
    Quid de dessiner soi même son mesh en dur ?

    Pour un cube c'est pas tellement dur et ça fait mettre les mains directement dans les bases de la 3D

  4. #4
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    585
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 585
    Points : 1 139
    Points
    1 139
    Par défaut
    Citation Envoyé par LeonardL Voir le message
    Quid de dessiner soi même son mesh en dur ?
    Pour un cube c'est pas tellement dur et ça fait mettre les mains directement dans les bases de la 3D
    Disons que j'ai déjà testé, en DirectX et en OpenGL. Là, j'essaye de m'intéressr à la couche de niveau supérieur .
    Après pas mal de recherches, il me semble que la conceptions de modèles, même pas trop compliqués, soit par 3DSmax ou Maya (bien immensément trop chers pour un usage occasionnel d'amateur), soit par Blender après 5 années d'étude approfondie du produit, soit par un petit logiciel libre ici ou là qui ne produit ni .X ni .FBX, me causerait bien trop de difficultés pour débuter...
    Je vais tester avec le petit cube donné en exemple dans la réponse précédente, merci!
    L'avis publié ci-dessus est mien et ne reflète pas obligatoirement celui de mon entreprise.

  5. #5
    Membre actif Avatar de Gulix
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    268
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 268
    Points : 273
    Points
    273
    Par défaut
    On peut trouver TrueSpace gratuitement, qui offre pas mal de tutoriaux vidéos, et qui permet d'exporter en .x, directement utilisable en XNA.

    Voilà le lien : http://www.caligari.com/
    "L'univers... on croit qu'il est infini mais quand on arrive au bout un gorille géant vous balance des tonneaux."
    Phillip J. Fry

    http://www.gulix.fr/

    BlindShark, Logiciel de Blind Test - Pull N' Bounce - Jeu XNA

  6. #6
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    585
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 585
    Points : 1 139
    Points
    1 139
    Par défaut
    Bon, apprendre un logiciel de modelage 3D semble demander quelques efforts et pas mal de temps aussi! Que ce soit TrueSpace ou Softimage, même Wings3D qui me paraissait simple dans le temps, et je ne parle pas de gros trucs comme blender ou maya etc.
    En me restreignant aux 2 premiers, lequel me conseillez-vous? Je ne cherche pas celui-qui-fait-tout-pour-pas-cher, juste celui-qui-est-simple-à-utiliser et qui-permet-de-dessiner-un-cube
    N'empêche, ça ne vous parait pas bizarre qu'en 2008, au niveau où en est l'informatique de nos jours, d'être obligé d'écrire 50 lignes de code pour dessiner un cube, ou de charger un fichier.fbx de près de 400ko (oui!!!) ?
    L'avis publié ci-dessus est mien et ne reflète pas obligatoirement celui de mon entreprise.

  7. #7
    Membre régulier Avatar de LeonardL
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    57
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 34
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 57
    Points : 71
    Points
    71
    Par défaut
    D'après moi Truespace est une très bonne référence. Je n'ai pas testé les dernière mouture, mais celle que je maniais à l'époque (4.2 je crois) était déjà très puissante et était facile à prendre en main ; le seul problème était le manque de documentation... Je ne sais pas si ça s'est amélioré depuis.

    L'intérêt d'écrire 50 lignes de code pour afficher un seul mesh c'est aussi offrir énormément de possibilité... Si tu regardes chaque ligne, tu verras qu'elles ont toutes une grande utilité et qu'on imaginerais mal une factorisation du code encore plus grande.

    Bon courage pour tes tests et bienvenue dans le monde d'XNA !

  8. #8
    Membre régulier

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    92
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 92
    Points : 115
    Points
    115
    Par défaut
    En vérité, une factorisation plus grande et possible, et permet d'afficher un model 3D en pas beaucoup plus d'une ligne de code, c'est ce qu'on appelle un moteur 3D

    En effet, il ne faut pas confondre XNA avec un moteur de jeu, ce n'est qu'une encapsulation de DirectX qui permet de Manager beaucoup d'aspects rébarbatifs et récursifs de celui-ci.
    Donc XNA conserve un certain aspect "bas-niveau" par rapport à un moteur de jeu. Mais il existe déja quelques moteurs graphique et moteurs de sous XNA, certains même open sources.

    Si tu es interessé, tu pourras en trouver facilement avec une petite recherche sur internet

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 28/04/2011, 12h24
  2. [Windows]accès base de registre windows
    Par Greg01 dans le forum API standards et tierces
    Réponses: 27
    Dernier message: 05/06/2007, 15h14
  3. taille maximale d'une base de donnée paradox
    Par Anonymous dans le forum Paradox
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/02/2004, 17h39
  4. sauver une base
    Par phil_java dans le forum Administration
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/03/2003, 17h08
  5. [Concept] Stabilité d'une base de donnée
    Par lassmust dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/07/2002, 16h16

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo