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Modélisation Discussion :

conception d'une application "gestion d'une école"


Sujet :

Modélisation

  1. #1
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    Par défaut conception d'une application "gestion d'une école"
    bonjour

    j'aimerais bien q on puisse me guider pour la conception(création d'un mcd) d'un SI pour la gestion des étudiants,professeurs, notes ...d'une ecole supérieure de commerce

    merci d'avance

  2. #2
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour

    Les membres sont prêts à t'aider, mais il faut plus de détails :

    Quels informations tu dois stocker ?
    Est-ce uniquement une gestion des notes pour établir des bulletins ?

    Il faudrait lire ces deux articles :

    http://mhubiche.developpez.com/Access/cours/bases/
    http://mhubiche.developpez.com/Access/tutoJointures/

    Philippe

  3. #3
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    Par défaut
    bonsoir

    c est gentil d'avoir répondu à mon annonce

    alors ce que je voudrais faire c est la gestion des absences ainsi que la gestion des notes pour pouvoir éditer des bulletins

    je suis prete à fournir les détails qu'il faut
    j'ai une idée sur la méthode de conception merise ainsi que les bases de données access
    je voudrais de l'aide sur la conception cad élaborer un MCD afin de gérer:
    etudiants selon les niveaux et les groupes,les enseignants, matieres, les notes des controles et du partiel par matiere et enfin la gestion des absences

    merci d'avance

  4. #4
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour

    Citation Envoyé par sophialahlou Voir le message
    je suis prete à fournir les détails qu'il faut
    c'est ce qu'on attend pour

    je voudrais de l'aide sur la conception cad élaborer un MCD afin de gérer:
    etudiants selon les niveaux et les groupes,les enseignants, matieres, les notes des controles et du partiel par matiere et enfin la gestion des absences
    Présente nous quelque chose.

    Philippe

  5. #5
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    Par défaut
    voila
    ce que j ai pu faire jusque la
    je sais qu il manque bcp de choses que j n arrive pas a les placer dans mon MCD pour la gestion des notes et des absences1er pas.doc

  6. #6
    Invité
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    Par défaut
    Bonjour

    Un truc

    Adresse :

    Il faut séparer ce champ, on écrit pas toute l'adresse dans un seul champ, mais dans plusieurs (rue, CP, Ville) et le mieux est de faire une table Ville avec le code postal et le nom, car cette information reviendra plusieurs fois.

    Voilà pour l'instant.

    Philippe

  7. #7
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    Par défaut
    hello
    comme mon pseudo le laisse penser, je trouve que ce modèle permet de commencer une usine à gaz: tu as besoin de seulement quatre tables dans ce que j'ai vu

    les tables à un champ ne servent à rien
    certaines tables de correspondance ne sont pas utiles à moins que tous les élèves puissent appartenir à tous les groupes

    il faut aussi décider du centre de l'application: le prof, l'élève, le cours????

    enfin, pour répondre au besoin de limiter le contenu de certaines listes, j'aime bien l'utilisation d'une table nomée paramètres.
    -------------------Simplifi----------comme si tout était simple--------

  8. #8
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    Par défaut
    voici quelques améliorations par rapport à vos remarques

    le centre de mon application c'est en principe les notes des etudiants par rapport aux matieres et la gestion des absences si je peux bien sur grouper les deux dans la meme application.

    2eme pas.doc

    merci pr l'aide

  9. #9
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    Par défaut
    hello
    les élèves sont ils multi adresse??
    de plus la liaison par le code postal ne marche pas ! !
    43220 mon code postal correspond à 8 noms de villes
    -------------------Simplifi----------comme si tout était simple--------

  10. #10
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    Par défaut
    donc j supprime la table ville et j laisse comme attribut de l table etudiants rue, cp et ville

  11. #11
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    Par défaut
    oui
    ce qui ne t'empêche pas d'avoir une table de toutes les villes avec leurs codes postaux pour alimenter la liste déroulante
    CF cette base que j'ai mis en démo sur http://dl.free.fr/luugQY7Ju/Club.zip
    -------------------Simplifi----------comme si tout était simple--------

  12. #12
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    Par défaut Prb d'adresse
    voila ci joint ce que j ai pu faire pour régler le prb de l'adresse en se basant sur ton modèle

    quoique j'ai un peu de doute concernant tout mon modèle j m suis retrouve avec un modèle fermé, est ce que cela ne cause pas de prb au moment du developpement de mon application?

    prb adresse.doc

    bonne journee

  13. #13
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    Par défaut et un autre logiciel gratuit ?
    bonjour,
    je ne sais pas si tu souhaites faire ça en access obligatoirement mais il existe des solutions gratuites très performantes et en réseau (php/mysql) comme le meilleur: GEPI, un autre pas mal mais un peu usine à gaz: triade ou alors des portails comme PROMETHEE ou Garennes
    google est ton ami dans les recherches
    Pascal

  14. #14
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    Par défaut Rebonsoir
    Merci pour le conseil mais je suis contrainte de le faire avec access

    de tte facon je vais y jeter un coup d'oeil juste à titre d'information merci bcp

    bon week end

  15. #15
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    Par défaut
    Bon!
    il va être temps d'arrêter Word (c'est pas un gestionnaire de bases de données)
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  16. #16
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    Par défaut
    Bonjour

    Les champs Cp_adresse, ville_adresse et pays_adresse doivent être mis dans une autre table, avec une clé qui pointe vers la table A.

    C'est le seul moyen d'écrire la ville une seule fois et d'éviter les erreurs de saisies, ce qui est important lorsque l'on fait des recherches.

    Sur les tables A et E tu as deux fois Rue

    Dans la table M, cela signifie que la matière à le même coéfficient quelque soit l'élève, il n'y a pas de coefficients différents en fonction de la filiaire ?

    C'est quoi les groupes ?

    A mon avis il faut tout revoir, la simplication est bien, mais ne permet pas toujours les évolutions.

    Philippe

  17. #17
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    Par défaut Merci
    merci pour l'aide


    pour repondre a tes questions

    pour rue qui dans etudiants c 'est juste une erreur
    par rapport au coefficient:

    *l'ecole est un établissement de deux niveau 1ere et deuxieme année
    *par rapport au coefficient il existe une seule filière "commerciale et bancaire" donc les coefficient c est par rapport à la matière et au niveau donc j crois q il devrait etre ds une autre table???
    *chaque niveau est divisé en groupe:

    **1ere année est de 24 etudiants et chaque groupe contient 6 etudiants
    **la 2 eme année pour l'instant elle n contient que 6 élèves qui ont pu réussir(mais cela n empeche de prevoir que l'année prochaine pourrait y avoir plus q'un groupe).

    bon voila ci join les améliorations apportées par rapport à tes remarques
    améliorer.doc

    merci infiniment

  18. #18
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    Salut
    Pendant que Philipe (Salut Starec) rafine un peu la partie élèves-adresse. Moi je te propose de voir un peu la partie des notes avec cet essaie un peu fait à la hate. Je reviendrais après
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  19. #19
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    Bonjour

    C'est pour l'instant au niveau des adresses que cela me chagrinait.

    En fait pour les étudiants et les professeurs, il faut 3 lignes d'adresses (expérience de 13 ans dans l'envoi de mailings), bien sûr elles ne seront pas toutes remplis.

    Une adresse (sans la ville) est unique pour un étudiant ou un professeur (sauf cas particuliers). Par contre la ville peut-être commune à plusieurs personnes, donc c'est dans une table à part.

    Remarque : lorsque dans une requête tu utilises à la fois la table des étudiants et celle des professeurs, il faudra mettre deux fois la table de la ville.

    Tu trouveras en annexes ce qu'il faut faire pour les identifiants des personnes.

    A la suite de ce raisonnement tu devrais arriver à faire la suite.

    Philippe
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  20. #20
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    Citation Envoyé par alassanediakite Voir le message
    Salut
    Pendant que Philipe (Salut Starec) rafine un peu la partie élèves-adresse. Moi je te propose de voir un peu la partie des notes avec cet essaie un peu fait à la hate. Je reviendrais après
    merci pour l'aide
    je ne vois pas trop l'utilité de la table cours
    la note est par rapport a la matiere et au niveau de l'élève

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