IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

Jeux 2D en JAVA

Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

Membre averti
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

Informations forums :
    Par défaut Jeux 2D en JAVA
    Bonjour à toutes et à tous,

J'aimerai me lancer dans la réalisation d'un jeu en JAVA, sans avoir de grande prétention je voudrai faire un petit MMO en 2D (visuel dans le genre de Diablo2 si possible).
    Actuellement j'ai mis en place le système de chat (serveur + clients en TCP), les joueurs peuvent discuter entre eux ou sur un canal commun. Je peux également lire des musiques (utilisation des players JMF). La création d'un personnage et sa sauvegarde est également effective (écriture dans un fichier / Base de données MySQL) .

Mon problème est le suivant:
    - Quel API puis-je utilisé pour créer mon environnement ? Sachant que j'ai regardé du côté de Java3D et JOGL, et que je ne pense pas avoir encore les compétences (mathématiques entre autre) requises pour créer un univers en 3D.

Pour le moment je voudrais juste créer un plateau sur lequel je puisse charger les différents personnages et les laisser se promener. Un peu dans le genre de la chaine Mii pour les amateurs de Wii.
    En effet, je pense que si j'arrive à faire cela, je pourrai alors penser à la prolongation de mon univers ainsi qu'à son histoire.

J'ai déjà eu l'occasion de pratiquer JAVA, et j'utilise NetBeans comme IDE.
    Ha, une dernière chose, je suis tout seul sur ce projet pour le moment et je ne pense pas le rendre publique, donc je ne cherche pas forcement à faire quelque chose de super beau et performant. Ce projet est pour moi une manière d'approfondir mes connaissances en JAVA.

Merci à tous

Modérateur
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    salut,

J'ai bossé sur un projet qui se rapproche beaucoup de ton premier objectif: un chat en ligne et en 2D isométrique, IsoChat.

Le tout est entièrement basé sur une version adaptée de Pulpcore, un excellent framework de David Brackeen (license BSD).

Il est d'ailleurs tout désigné pour être utilisé avec NetBeans puisqu'un plugin existe pour cet IDE.

Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Salut,

Un petit rappel: la 3D isométrique, c'est de la 2D qui simule un effet en 3D. Donc les API à utiliser doivent traiter de la 2D. Java3D et JOGL sont orientés pour la 3D (bien qu'avec JOGL, on doit pouvoir faire de la 2D).

Le plus simple est sans doute d'utiliser un framework comme te l'indique nouknouk.
    Sinon en Java, l'API de base pour faire de la 2D, c'est... Java2D !

dstar

Modérateur
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    J'avais oublié de mentionner JavaFX auquel tu peux jeter un oeil (dstar ne me contredira pas ).
    Il n'est pas encore intégré 'en standard' dans la JRE mais ça devrait venir. En attendant, il est librement téléchargeable en tant que librairie additionnelle.

Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    A verifier mais javaFX n'est pas encore disponible sur toutes les plateformes ?

Modérateur
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Furikawari Voir le message
    A verifier mais javaFX n'est pas encore disponible sur toutes les plateformes ?
    D'après wikipédia:
    Citation Envoyé par wikipédia
    Since end of July 2008, developers can download a preview of the JavaFX SDK for Windows and Macintosh, as well as the JavaFX plugin for NetBeans 6.1.

It is unclear when Linux and Solaris will be officially supported, however versions of the NetBeans plugin are still available and most JavaFX features work on Linux.[4]

Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    il faut quand même java 1.6, pour mac ça veut dire uniquement les dernières versions d'OS X. Ca exclut pas mal de monde...

Membre averti
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

Informations forums :
    Par défaut
    Bonsoir,

Merci pour vos réponses je vais donc aller faire un tour du coté de Pulpcore et JavaFX.
    Furikawari, merci pour cette précision mais vu que je ne pense pas rendre publique ce projet et que je n'ai pas de Mac, cette contrainte ne me concerne pas trop. Mais il est vrai que si j'utilise Java c'est pour sa portabilité, donc je me renseignerai sur les versions existantes en fonction des plate-formes.

Merci à tous pour vos réponse.

Bonne soirée

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Je te déconseille d'utiliser JavaFX pour le moment. Même sous Linux, ça marche pas toujours très bien, je trouve que ce n'est pas encore assez stable pour être utilisé en phase de production. Regarde plutôt du côté de Pulpcore qui a fait ses preuves depuis longtemps, son créateur a plus de 10 ans d'expérience en programmation de jeux vidéo professionnels. Tu peux aussi regarder Slick, Phys2D, JGame... Je connais plusieurs personnes sur javagaming qui mènent le même genre de projets, tu devrais leur en parler. Regarde aussi sur sourceforge, il y a déjà un RPG en 3D (JCRPG) et un en 2D écrits en Java, ça pourrait t'intéresser. Si tu ne retrouves pas ce dernier, regarde sur mon portail de jeux, je crois qu'il s'appelle Stendhal.

Citation Envoyé par dstar Voir le message
    Salut,

Un petit rappel: la 3D isométrique, c'est de la 2D qui simule un effet en 3D. Donc les API à utiliser doivent traiter de la 2D. Java3D et JOGL sont orientés pour la 3D (bien qu'avec JOGL, on doit pouvoir faire de la 2D).

Le plus simple est sans doute d'utiliser un framework comme te l'indique nouknouk.
    Sinon en Java, l'API de base pour faire de la 2D, c'est... Java2D !

dstar
    Java2D suffit mais dès que tu as pas mal de sprites, c'est pas trop ça.

Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Java2D suffit mais dès que tu as pas mal de sprites, c'est pas trop ça.
    Je n'ai jamais fait de tests de performance avancé avec Java2D, mais il y a le grand chef en personne qui dit que ça peut tourner correctement:

http://www.javagaming.org/index.php/...html#msg141244

dstar

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par dstar Voir le message
    Je n'ai jamais fait de tests de performance avancé avec Java2D, mais il y a le grand chef en personne qui dit que ça peut tourner correctement:

http://www.javagaming.org/index.php/...html#msg141244

dstar
    Oui mais lui, il est vraiment très calé et il précise quand même qu'avec certaines puces graphiques, les performances ne sont pas au rendez-vous :
    Have you tried to run it on a desktop machine with decent
    board? We have found that embedded chips typically
    aren't the greatest in terms of performance.
    Si tu regardes ailleurs sur Javagaming.org, d'autres sont quand même plus nuancés que lui à ce sujet. De plus, ça dépend de la version de Java que tu utilises. C'est sûr qu'en Java 1.6, ça se passe mieux (mais certains utilisateurs sous Mac vont râler). Fais attention quand même sous Windows; un collègue a dû ajouter l'option noddraw=true avec Java 1.6 update 10 car sinon il y avait un gros problème au niveau de l'affichage, ça devenait très lent et ça scintillait. A une époque (révolue ), il suffisait de passer une grosse image à drawImage et d'ajouter par dessus un effet de transparence pour que les performances soient notablement dégradées (c'était en Java 1.3).

Discussions similaires

1. [Jeux] puzzle en java
    Par faico dans le forum Graphisme
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/05/2006, 12h27
  2. Jeux java sur telephone portable
    Par lereveur84 dans le forum Développement Mobile en Java
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/07/2005, 16h01

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo