IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Interviews Discussion :

Enquête afin d'améliorer l'industrie informatique


Sujet :

Interviews

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 4
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Enquête afin d'améliorer l'industrie informatique
    Bonjour,

    Je suis actuellement étudiant à l'École Centrale de Nantes (IRCCyN :Institut de Recherche en Communications et en Cybernétique de Nantes) où je réalise mon doctorat. L'objectif général de ma thèse est d'améliorer les performances de l'industrie informatique. Afin de répondre à cette problématique, mon approche se concentre sur la définition et la compréhension des besoins utilisateurs. Pour résumer, ma proposition repose sur une définition simplifiée des besoins que l'on va pouvoir interpréter automatiquement en s'appuyant sur la technologie des modèles.

    Afin d'apporter une réponse intéressante et cohérente avec l'état actuel de l'industrie informatique, je souhaiterai évaluer les problèmes rencontrés par les acteurs de cette industrie. Mon objectif est donc de rédiger un questionnaire à faire évaluer par différents profils participant à la réalisation de projets informatiques pour lesquels un besoin client doit être exprimé. C'est pour cette raison que je me permets de vous contacter. Si vous souhaitez m'aider et participer à cette enquête cliquez ici : http://merry.bluexml.com/survey/index.php?sid=85627

    Merci d'avance

    Benjamin Chevallereau

  2. #2
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par bchevallereau Voir le message
    L'objectif général de ma thèse est d'améliorer les performances de l'industrie informatique.
    Objectif louable, mais à mon avis :

    Citation Envoyé par bchevallereau Voir le message
    Afin de répondre à cette problématique, mon approche se concentre sur la définition et la compréhension des besoins utilisateurs. Pour résumer, ma proposition repose sur une définition simplifiée des besoins que l'on va pouvoir interpréter automatiquement en s'appuyant sur la technologie des modèles.
    C'est mal parti

    1. Primo, il n'y a pas de modèle d'utilisateur "général"

    2. Secondo, même parmi les utilisateurs d'un outil particulier, il n'y a pas de "modèle", il n'y a que des moyennes et des cas exceptionnels (débutant et expert)

    3. Tertio, il n'y a pas de "modèle" d'application

    4. Quarto, une définition "simplifiée" des besoins amène directement dans le mur (comment choisir ce qui est à simplifier ? Simplifer comment ? qu'est-ce que la prise en compte totale impliquera sur un chagement d'architecture, de maintenance, de documentation ?)

    5. Quinto, le faire automatiquement est encore plus voué à l'échec (justement, il suffit de voir le bilan des projets, et juste se balader sur des sites Web : bien que 2 sites Web soient des sites Web, il n'y en a guère 2 pareils, car justement ils s'adressent à des publics différents)


    Donc, bonne chance...

    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  3. #3
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Une autre remarque, sur ton sondage cette fois-ci....

    Le fait d'avoir un radio-bouton pour le choix de l'entreprise implique un choix unique.

    Or, le fait d'avoir plusieurs années d'expérience (donc plusieurs projets) peut amener à un choix multiple.

    Et si, avec ton formulaire, on veut le faire, il faudrait remplir autant de fois qu'on a eu de projets...

    Pas vraiment correct pour une étude statistique...

    (j'ai par exemple fait 10 boîtes et 14 projets)..
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  4. #4
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 4
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Tout d'abord, merci pour vos remarques...

    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    [*]Primo, il n'y a pas de modèle d'utilisateur "général"
    La présentation de mon approche ne rentre pas volontairement dans le détail mais je peux vous en fournir quelques uns. Il est tout d'abord important de définir la notion de modèle. Ce terme est utilisé dans son sens informatique, c'est-à-dire appartement au monde de l'ingénierie des modèles (IDM ou MDE en anglais) dont l'une des implémentations est le MDA.

    L'objectif de cette thèse n'est donc pas d'avoir un modèle utilisateur "général" mais de fournir un outil d'expression du besoin aux clients dont le support est un modèle.

    Si cela vous intéresse, la formalisation du besoin se fait à travers quatre "sous-modélisation" : la modélisation des objectifs; la modélisation de l'entreprise; la modélisation de la structure d'information et la modélisation des privilèges.

    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    [*]Secondo, même parmi les utilisateurs d'un outil particulier, il n'y a pas de "modèle", il n'y a que des moyennes et des cas exceptionnels (débutant et expert)
    Je pense que cette remarque est la cause d'une incompréhension (). Le client rédige son modèle (de spécification de son besoin) en respectant le cadre (avec des objectifs... sous forme de modèle XMI) qu'on lui propose.

    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    [*]Tertio, il n'y a pas de "modèle" d'application
    Il est possible d'avoir un modèle d'application. Par exemple, un modèle UML est un modèle représentant une application au stade conceptuel.

    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    [*]Quarto, une définition "simplifiée" des besoins amène directement dans le mur (comment choisir ce qui est à simplifier ? Simplifer comment ? qu'est-ce que la prise en compte totale impliquera sur un chagement d'architecture, de maintenance, de documentation ?)
    Je pense que l'incompréhension entre un client et un profil technique réside dans les premiers contacts. Il est donc important de proposer l'expression des besoins au début et donc d'avoir une expression "simplifiée" c'est-à-dire incomplète (les besoins en ce qui concerne l'architecture, la sécurité, la charge... sont ignorés volontairement ; on se concentre sur l'aspect fonctionnel).

    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    [*]Quinto, le faire automatiquement est encore plus voué à l'échec (justement, il suffit de voir le bilan des projets, et juste se balader sur des sites Web : bien que 2 sites Web soient des sites Web, il n'y en a guère 2 pareils, car justement ils s'adressent à des publics différents)
    Ma proposition propose donc un formalisme (adapté au client) lui permettant d'exprimer son besoin puis de l'interpréter vers des modèles techniques (tel qu'UML) mais aussi vers des modèles de documentation (Cahier des charges, cahier de recette...), vers des modèles d'évaluations (des risques, des coûts...).

  5. #5
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 4
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Le sondage a pour objectif d'avoir un avis global sur l'industrie informatique et non par projet. Vous avez raison dans le sens où certaines questions sont difficiles à répondre en raison des différences importantes entre projet.

  6. #6
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par bchevallereau Voir le message
    Le sondage a pour objectif d'avoir un avis global sur l'industrie informatique et non par projet. Vous avez raison dans le sens où certaines questions sont difficiles à répondre en raison des différences importantes entre projet.
    c'est pas juste certaines questions, c'est tout le questionnaire , puisque la première est "la taille de votre entreprise", et qu'on ne peut pas passer à la page suivante si on n'a pas rempli..

    J'ai été dans des entreprises de 300 000 salariés, de 20, de 50, de 150, de 700, de 1, de 25 000....

    Qu'est-ce que je sélectionne ??
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  7. #7
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 4
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Je pense que la majorité des sondages respecte la supposition que les personnes interrogées répondent en fonction du contexte actuel. Un questionnaire souhaitant recueillir l'avis sur un sujet donné est en accord avec cette supposition.

    Comme vous le dites, vous rencontrez des problèmes car vous avez participé à un grand nombre de projets dans des entreprises de taille différente. Si il était possible de capturer vos avis sur chaque projet, il vous faudrait vous rappeler au moment de la réalisation de chacun de ces projets de votre état d'esprit sur l'industrie informatique, ce qui je pense est difficile au regard de votre parcours qui me semble bien rempli.

    Bien évidemment, je peux me tromper, je ne suis pas un statisticien et je ne souhaite pas le devenir.

Discussions similaires

  1. Réponses: 28
    Dernier message: 25/08/2013, 15h02
  2. WebGL : Ajouter une texture spéculaire afin d'améliorer les effets de lumière
    Par LittleWhite dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/08/2013, 21h52
  3. Réponses: 10
    Dernier message: 12/11/2010, 21h31
  4. Réponses: 32
    Dernier message: 03/06/2010, 07h50

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo