bonjour je debut sur ubuntu et je voudrez savoir si il faut un anti virus et tout le tointoin spam tout sa merci
bonjour je debut sur ubuntu et je voudrez savoir si il faut un anti virus et tout le tointoin spam tout sa merci
et mets un titre plus explicite aussi
("en faut-il un" n'est pas évocateur,on ne sait pas de quoi il s'agit)
Sinon pas besoin d'antivirus sous Linux... (enfin pas encore,pourvu que ça dure)
Toute question technique envoyée en MP ira directement à la poubelle
Un code ne marchera jamais, il n'a jamais reçu la capacité de se déplacer.
Inutile donc de dire "ça marche pas", donnez plutôt des informations précises afin de mieux pouvoir vous aider.
Grand gourou de la-attitude
Tu peux t'abstenir d'un antivirus pour l'instant. Par contre pour le spam, ça n'a rien à voir avec le système d'exploitation, Window$ ou Nunux, c'est pareil.
Attention beaucoup pense que linux est un OS confidentiel et que par conséquent les pirates ne sont pas intéréssés. Il ne faudrait pas oublier que beaucoup de serveur sont basés sur des systèmes linux et que les tentatives de piratages existent.
La robustesse de linux provient en partie des droits d'accès aux fichiers systemes. Mais la protection des fichiers utilisateurs est maigre. Aussi pour se premunir d'éventuels destructions de fichiers il faut faire attention aux sources des logiciels que vous installés. Utiliser au maximum les dépots officiels.
Un autre type d'attaque est le depassement par tampon ou buffer overflow. Elle consiste en la prise de contrôle d'un logiciel possedant des droits particulier pour atteindre les fichiers systèmes, mais ce type d'attaque est relativement rare sur linux car très complexe.
Bon en conclusion linux est de toute façon beaucoup plus sure que windows et permet dans une utilisation classique de se dispenser d'antivirus, mais il faut tout de même être vigilant.
Salut.
J'aurais un avis moins tranché dans le domaine ... sans être parano pour autant.
Sous Linux, tu est protégé des attaques concernant Windows. La majorité des antivirus concernant les virus prévus pour Windows, ceux-ci ne serviraient à rien sous Linux.
Concernant les attaques des services, si ta machine est mise à jour régulièrement, et que les patches sont bien appliqués, le risque d'attaque des services par eux-même est restreint.
Là où il faut faire attention, c'est sur les services que tu ouvres. Par exemple, tu ouvres un ssh en autorisant l'utilisateur root à s'y connecter, avec le mot de passe "admin" (vu que c'est une machine perso, elle ne craint presque rien, pensent beaucoup de gens). Il est donc assez facile pour n'importe quel intrus d'entrer sur ta machine et de faire ce qu'il veut en "root".
De même, en ouvrant un web avec apache + PHP, si ton code PHP n'est pas suffisamment "sécurisé", il est facile d'injecter du code à exécuter par le serveur PHP donc, éventuellement des commandes système pour récupérer et installer un troyan ou autres rootkits.
D'où la nécessité d'avoir sur sa machine Linux quelques outils comme rkhunter, checkrootkit, snort (détection des tentatives d'intrusion), ... qui te permettent à défaut de t'en prémunir, de détecter les intrusions potentielles, et pour t'en protéger, la meilleure solution est de restreindre au maximum les accès à ta machine et les droits d'exécution des différents services (interdire l'acces SSH à l'utilisateur root (déjà fait sur Ubuntu où le root est désactivé), exécuter les processus serveur par un utilisateur avec peu de privilèges pour restreindre l'impact des attaques possibles, ...
J'ajouterais que cela ne fait pas de mal d'installer un petit firewall et un détecteur de spam.
Ne serait-ce que quelque chose de tout simple s'il s'agit d'une simple machine.
Mais tout cela dépend de ce que tu veux faire.
amicalement, mess-mate ( debian/debian-like )
Une petite recherche sur le forum...et hop
LOGIC will get you from A to B ...... IMAGINATION will take you EVERYWHERE
Albert
Vous avez un bloqueur de publicités installé.
Le Club Developpez.com n'affiche que des publicités IT, discrètes et non intrusives.
Afin que nous puissions continuer à vous fournir gratuitement du contenu de qualité, merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités sur Developpez.com.
Partager