IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Débats Discussion :

[Débat] Quel sera l'impact de la crise financière sur la BI

Sujet :

Débats

Membre régulier

Profil pro
    Inscrit en
    mai 2007
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut [Débat] Quel sera l'impact de la crise financière sur la BI
    Bonjour à tous...

Un sujet qui me préoccupe et qui qui balaie toutes les autres informations depuis quelques semaines : "la fameuse crise financière". Tous les analystes sont certains, le monde entier est rentré en récession. De façon macro, quasiment toutes les économies des pays du monde auront une croissance négative.

Alors dans ce contexte, je me pose une question : quel sera selon vous les impacts de cette crise financière sur le marché de la Business Intelligence? D'ailleurs depuis quelques semaines, les banques, les assurances et tous autres organismes comment à géler les projets.

Souvent considérer comme de l'informatique de "confort", la BI ne serait 'elle pas fortement touchée?

Je vous remercie d'apporter vos contributions et que le débat soit lancé!!!!

Membre éprouvé Avatar de Jester
    Inscrit en
    septembre 2003
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Difficile à dire pour l'instant. La crise entraîne des fusion/acquisition ce qui entraînera de revoir les SI. De même la recherche d'économies opérationnelles nécessitent d'avoir du reporting pour savoir ce qu'il est possible d'économiser.

En tout cas, la crise à bien montré le manque d'équipement des banques. Aucune ne savait exactement son exposition au subprime dans les premiers mois. Dans la SG, Kerviel a joué avec des volumes incroyables qui auraient du se voir.

Enfin je suis peut-être naïf, j'espère qu'il n'y aura pas trop d'impact car personnellement, dans 11 mois, je suis au chômage (fin d'un contrat non BI).

Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Consultant en Business Intelligence
    Inscrit en
    mai 2008
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence
    Secteur : Service public

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

Débat très intéressant. Pour ma part je pense effectivement qu'un SID aurait peut être permis à certaines entreprises, non pas d'anticiper la crise (connue depuis longtemps mais personne n'en a vraiment parlé) mais de piloter et de diriger les investissements vers des secteurs beaucoup plus profitables et ainsi réduire les effets de la débâcle financière.
    Malheureusement, les entreprises viennent peut être de prendre conscience de la valeur de l'information qui transite en interne mais aussi et surtout en externe trop tardivement. Car pour le moment, les investissements ne se porteront pas sur la mise en place de systèmes permettant de piloter au mieux l'entreprise, mais sur des secteurs ou le gain et beaucoup plus fort et mesurable tout de suite. Car pour pouvoir recetter un SID et établir un ROI (ce dernier point est très difficile à réaliser d'ailleurs), il faut plusieurs mois et pour le moment les entreprises n'ont pas ce délai dans leur planning. Le pilotage ce fera à court terme.. tant mieux pour les entreprises disposant d'ores et déjà d'un SID. Les autres attendront encore un peu.

Discussions similaires

1. Réponses: 87
    Dernier message: 06/07/2011, 16h33
  2. [Débat] Quel sera le début d'une vrai IA ?
    Par Golgotha dans le forum Intelligence artificielle
    Réponses: 49
    Dernier message: 10/07/2010, 14h51
  3. Impact de la crise financière sur les SSII
    Par lionel84 dans le forum SSII
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/08/2009, 18h11
  4. [débat] Quel plugin Hibernate 3.1 pour Eclipse 3.1 ?
    Par zev dans le forum Eclipse Java
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/04/2006, 03h02

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace