IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Développement Discussion :

Paquet perdus! Collisions or not Collisions?


Sujet :

Développement

  1. #1
    Membre habitué
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    223
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 223
    Points : 145
    Points
    145
    Par défaut Paquet perdus! Collisions or not Collisions?
    Salut,

    bon voila j'ai un gros problème de paquet perdus (+20%), et je pense que c'est du a des collions au niveau du link layer.

    Je vous décris un peu l'expérience pour mieux comprendre: Je suis actuellement entrain de développer avec une FPGA une capture (Spartan3) de vidéo analogique pour l'envoyer par ethernet. Pour l'instant j'utilise la librairie Winpcap pour lire les paquets directement depuis la couche MAC, je vais surement implémenter ça en UDP par la suite.

    Quand j'utilise seulement une plaque FPGA connecter a un switch (100Mbps) connecter a mon PC, et que je règle la FPGA a son taux de transfert maximum je reçois a 80Mbps avec un 0.0005 % de paquets perdus.

    Je décide donc de connecter deux plaques FPGA, je règle pour leurs taux d'envois a 40Mpbs, j'espère donc recevoir a 80Mbps sur mon interface ethernet. Cependant je reçois seulement a ~70Mbps et un 20% de mes paquets sont perdus. Je pense qu'il s'agit de collisions au niveau du switch mais je ne suis pas sur.

    1- J'aimerais donc savoir ou je perd tout ces paquets...???
    2- Théoriquement le switch est capable de recevoir 2 paquets exactement en même temps et de les renvoyer l'un après l'autre sur mon interface ???
    3- Est ce que implémenter UDP peux m'aider a solutionner le problème (Je pense pas car le switch ne gère pas le protocol IP).
    4- De plus je ne suis pas sur a 100% que la plaque FPGA utilise le protocole CSMA/CD mais je ne pense pas que le problème vienne de la.

    Si qqun peux m'aider ça serait vraiment génial. A+++

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 148
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 148
    Points : 28 113
    Points
    28 113
    Par défaut
    Bonjour,

    Est-ce que ton switch dispose de compteurs SNMP ? Si oui, est-ce que le nombre de pertes dues aux collisions est un compteur accessible ?

    Si ce n'est pas le cas, alors je crains que l'analyse ne soit un peu plus complexe...

    Pour ce qui est d'UDP, le problème va venir du fait que tu vas devoir toi-même écrire un protocole de ré-emission des paquets perdus, de l'ordre d'arrivée, ... Ce qui n'est pas forcément problématique, mais qui doit bien être pris en compte avant de se lancer dans un développement.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  3. #3
    Membre habitué
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    223
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 223
    Points : 145
    Points
    145
    Par défaut
    Hummm je crois pas qu'il y ait des compteurs,

    si jamais regarde les fiches techniques des 2 switchs que j'ai a disposition:

    http://www.alliedtelesyn.co.uk/media...fs705le_ds.pdf
    http://www.smc.com/files/AV/DS_FS5_8.pdf


    Cependant je trouve cela pas normal qu'un switch qui ai des paquets qui arrive a 40Mbps du PC "A" et 40Mbps du PC "B" ne soit pas capable de m'envoyer sur mon PC "C" un flux a 80Mbps sans collisions !

  4. #4
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 148
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 148
    Points : 28 113
    Points
    28 113
    Par défaut
    Bonjour,

    Effectivement, je ne vois rien de tel sur les docs envoyées. Est-ce que tu as installé sur les 3 PC (les deux sources et le serveur) des logiciels te permettant de connaître le taux d'utilisation des cartes ? Si oui, à combien es-tu ?
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  5. #5
    Membre habitué
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    223
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 223
    Points : 145
    Points
    145
    Par défaut
    Pour l'instant j'utilise juste l'outils de windows sur l'activitée reseaux...
    Je ne sais pas si utiliser un autre soft va changer qqc.

  6. #6
    Membre habitué
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    223
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 223
    Points : 145
    Points
    145
    Par défaut
    Bon j'ai installer aujourd'hui wireshark et j'ai commencé a implémenter le protocol UDP.

    1er chose bizarre, si j'envoie des paquets de 1450 bytes mon taux de transfert est de 68Mbps, je n'arrive pas a accélérer l'envoi mais en réduisant tout les timeout. Alors que si j'envois des plus gros paquets (15 000 byte) qui sont par la suite fragmenté par les socket de windows j'arrive a envoyer da 98Mbps...

    Vraiment on ne peut pas faire confiance a windows.


    2e chose: Visiblement j'ai aussi plein de collisions entre paquet avec wireshark. Je pensais vraiment que mon switch ferait un meilleur travail, mais il est incapable de gérer 2 flux simultané a 40Mpbs (35% de paquet pedus).

    3e chose si je désynchronise l'envois, c.a.d j'envois a 30Mpbs d'un flux et a 40Mbps de l'autre j'obtient environs (15% de paquet perdus)


    La question est donc : est-ce que je doit changer de swicth....??? Ou est-ce un comportement normal.

  7. #7
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 148
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 148
    Points : 28 113
    Points
    28 113
    Par défaut
    Bonjour,

    As-tu la possibilité de tester, sans acheter, un switch plus professionnel - par exemple un switch cisco manageable ?
    Si oui, alors c'est effectivement un test que je conseillerait, dans la mesure où le remplacement de cet appareil (si le test s'avère être concluant) est relativement simple. Plus simple en tout cas que d'autres solutions comme passer sur d'autres protocoles.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  8. #8
    Membre habitué
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    223
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 223
    Points : 145
    Points
    145
    Par défaut
    Tester avec un switch D-link de 1Gbps (en reduisant toutes les connexions a 100Mbps) et plus de perte de paquets, maintenant il faudrait que je test sur un bon swicth 100Mbps pour voir si il y a encore des collisions.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Théorie des collisions : exemples de collisions dans les jeux
    Par LittleWhite dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/01/2014, 21h30
  2. Réponses: 21
    Dernier message: 16/01/2013, 02h04
  3. calcul de paquets perdus et délai
    Par mayu5 dans le forum Réseau
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/07/2010, 11h37
  4. [Java3D] Collision puis deuxieme collision
    Par akito dans le forum 3D
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/06/2009, 11h57

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo