IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

AS/400 Discussion :

Saut de page en fin d'impression


Sujet :

AS/400

  1. #1
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    37
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 37
    Points : 22
    Points
    22
    Par défaut Saut de page en fin d'impression
    Bonsoir à tous,

    Je souhaiterai pouvoir ajouter systématiquement en fin d'impression un saut de page...

    Selon vous est ce possible ? Cela se situerai plutot du coté imprimante (wrkwtr) ou plutot du coté du paramétrage lors de l'envoi vers le spool ?

    Merci d'avance pour votre réponse.

    Cordialement,

    Sébastien

  2. #2
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    ANCIEN Consultant/Formateur/Développeur AS/400, iSeries, System i et Cobol
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    2 096
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Tunisie

    Informations professionnelles :
    Activité : ANCIEN Consultant/Formateur/Développeur AS/400, iSeries, System i et Cobol
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 2 096
    Points : 4 155
    Points
    4 155
    Par défaut
    Bonjour.

    - Pour imprimer une page de séparation avant l'impression d'un spool : oui, voir le paramètre FILESEP dans toutes ces commandes CRTPRTF, OVRPRTF, CHGPRTF, CHGSPLFA, CHGWTR, STRPRTWTR. On peut aussi demander un changement de tiroir pour cette page.
    - Certaines imprimantes peuvent être programmées pour le faire.
    - Pour une fpage en fin de spool, je ne sais pas, jamais besoin.
    - Par programme, c'est un jeu d'enfant : écrire une ligne vide sur une nouvelle page.
    - je sais qu'il y a aussi des API pour ça.

    Enfin juste quelques idées à creuser.

  3. #3
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    37
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 37
    Points : 22
    Points
    22
    Par défaut
    Bonjour,

    Merci beaucoup pour votre réponse!

    N'étant pas encore très bien familiarisé avec l'OS400, j'avoue c'est encore nouveau pour moi je vais me permettre de vous demander plus d'informations suite à cette réponse.

    Le but de mettre un saut de page en fin d'impression est d'éviter la manipulation "Arret - Saut de page - Marche" sur une imprimante matricielle pour récupérer un document imprimé.

    J'ai testé le paramètre separator mais comme indiqué c'est en début d'impression.

    Vous dites que c'est un jeu d'enfant à l'aide d'un programme, à la rigueur si il n'y a qu'à lancer une commande pour simuler la manipulation "Arret - Saut de page - Marche" ça serait parfait!

    Le problème est que je n'ai jamais réalisé de programme sous l'OS400, je suis à la base développeur mais plutot dans l'environnement C/C++/Java/Visual Basic.

    Merci d'avance.

    Cordialement,

    Sébastien

  4. #4
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    ANCIEN Consultant/Formateur/Développeur AS/400, iSeries, System i et Cobol
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    2 096
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Tunisie

    Informations professionnelles :
    Activité : ANCIEN Consultant/Formateur/Développeur AS/400, iSeries, System i et Cobol
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 2 096
    Points : 4 155
    Points
    4 155
    Par défaut
    Citation Envoyé par Sebast105 Voir le message
    Bonjour,

    Merci beaucoup pour votre réponse
    N'étant pas encore très bien familiarisé avec l'OS400, j'avoue c'est encore nouveau pour moi je vais me permettre de vous demander plus d'informations suite à cette réponse.!
    Bonjour, il n'y a pas de quoi. Tu es le bienvenu sur notre forum. Tous les membres, très compétents soit dit en passant, du forum se feront un plaisir à chaque fois que tu en auras besoin dans la limite de leurs possibilités.
    Le but de mettre un saut de page en fin d'impression est d'éviter la manipulation "Arret - Saut de page - Marche" sur une imprimante matricielle pour récupérer un document imprimé.
    Certaines imprimantes même matricielles peuvent être programmées pour faire avancer le papier en fin d'impression avec la fonction "Tear Off" pour faciliter la découpe et revenir automatiquement à la bonne position d'impression du document suivant (prgrammable aussi fonction Top Of Forms)
    ...Vous dites que c'est un jeu d'enfant à l'aide d'un programme, à la rigueur si il n'y a qu'à lancer une commande pour simuler la manipulation "Arret - Saut de page - Marche" ça serait parfait!
    En mode ASCII, c'est possible avec les escapes, mais difficile en HLL. Par contre pour imprimer une page vide avant la fermeture du fichier d'impression c'est facile à faire : écrire une ligne vide sur une nouvelle page ou écrire la dernière ligne avant d'avancer à la page suivante.

    Bien Cordialement.

  5. #5
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    37
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 37
    Points : 22
    Points
    22
    Par défaut
    Et bien tout d'abord merci à tous!

    Pour en revenir à la configuration de l'imprimante matricielle, j'ai découvert une option permettant d'utiliser la touche "Avance page" sans avoir à la passer en mode arrêt. C'est déjà mieux C'est vrai que tout de suite j'ai songé à une modification de configuration sur la machine... Merci beaucoup.

    En ce qui concerne la partie développer un programmer pour faire un avance page, j'avoues que ce n'est pas clair du tout pour moi

    Pourriez vous s'il vous plait, m'en dire un peu plus sur :
    Par contre pour imprimer une page vide avant la fermeture du fichier d'impression c'est facile à faire : écrire une ligne vide sur une nouvelle page ou écrire la dernière ligne avant d'avancer à la page suivante.
    En plus de résoudre mon petit problème cela me permettrait de mieux comprendre comment cela fonctionne sur l'OS.

    Merci d'avance.

    Bien cordialement,

  6. #6
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    ANCIEN Consultant/Formateur/Développeur AS/400, iSeries, System i et Cobol
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    2 096
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Tunisie

    Informations professionnelles :
    Activité : ANCIEN Consultant/Formateur/Développeur AS/400, iSeries, System i et Cobol
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 2 096
    Points : 4 155
    Points
    4 155
    Par défaut
    Citation Envoyé par Sebast105 Voir le message
    ...En ce qui concerne la partie développer un programmer pour faire un avance page, j'avoues que ce n'est pas clair du tout pour moi
    Pas un nouveau programme, quoique peut être que celà soit faisable par les API : aucune idée, jamais essayé, je pensais à modifier les programmes qui font les éditions pour imprimer une page à la fin, mais je pense que ce n'est pas ton cas.

  7. #7
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    37
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 37
    Points : 22
    Points
    22
    Par défaut
    Encore merci à toi pour tes réponses!

    Les applications générant des éditions sont très nombreuses et je ne me sens pas encore prêt à toutes les modifier

    Tu fais référence aux API, je peux trouver selon toi de la doc sur le site d'IBM ? Je pose la question parce que le site semble hors service ce soir Si jamais tu as un conseil ou une piste à me donner pour mes futures recherches...

    Merci d'avance.

    Bien cordialement,

  8. #8
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    ANCIEN Consultant/Formateur/Développeur AS/400, iSeries, System i et Cobol
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    2 096
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Tunisie

    Informations professionnelles :
    Activité : ANCIEN Consultant/Formateur/Développeur AS/400, iSeries, System i et Cobol
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 2 096
    Points : 4 155
    Points
    4 155
    Par défaut
    Citation Envoyé par Sebast105 Voir le message
    ...Tu fais référence aux API, je peux trouver selon toi de la doc sur le site d'IBM ? Je pose la question parce que le site semble hors service ce soir Si jamais tu as un conseil ou une piste à me donner pour mes futures recherches...
    Désolé je ne peux t'aider là dessus, je n'ai pas beaucoup d'expérience dans l'utilisaton des API.
    Pour le site IBM ( http://publib.boulder.ibm.com/infoce...v5r4/index.jsp ) il doit être effectivement en maintenance, j'espere qu'il sera bientôt accessible, tu trouvera peut être ce que tu cherches concernant les API, peut être pas (c'est l'ancien normand qui parle, chasser le naturel... )non plus concernant les séparateurs de fin de spool.

  9. #9
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    37
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 37
    Points : 22
    Points
    22
    Par défaut
    Pas de souci, tu m'as déjà apporté beaucoup d'indications et je t'en remercie encore !

    Je vais continuer mes recherches et apporterai des précisions ou des réponses si jamais je trouve de nouvelles pistes.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Insérer des sauts de pages à la fin de chaque page
    Par slachromana dans le forum VBA Word
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2012, 11h29
  2. problème saut de page à l'impression
    Par beavis6511 dans le forum ASP
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/02/2007, 12h33
  3. [WinDev 9] Saut de page RTF pour impression dans Etat
    Par Romanops dans le forum WinDev
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/12/2006, 12h08
  4. Saut de page pour impression...
    Par Mr6 dans le forum Langage
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/04/2006, 20h13

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo