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GLUT Discussion :

[Outils][C++] GLUT, GTKGL, ... : Que choisir ?


Sujet :

GLUT

  1. #1
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    Par défaut [Outils][C++] GLUT, GTKGL, ... : Que choisir ?
    Je désir me mettre à OpenGL.
    J'avais déjà entendu parler de GLUT donc j'ai essayé de me renseigner sur les sifférentes librairies utilisant OpenGL.
    Le problèmes c'est qu'il y en a bcp et que chaque lib vente ses mérites.

    Donc si vous pouviez m'indiquer les plus importantes, et surtout lesquels sont portables et lesquels ne le sont pas.

    Autre question : lesquels sont écritent en C et les autres en C++?
    je sais que cela ne change en rien la compatibilité avec les OS et les compilo mis je suis attaché à mes chers petits objets.

    Encore une autre question : quelles librairies correspondent à des IDE et lesquelles (d'IDE) ?

    Et encore une question (courrage, c'est la dernière) :
    comment fait-on pour coder avec des versions suppérieurs à OpenGL v1.1?
    j'ai cherché des headers plus récent, mais sans succès...

    Merci de votre attention
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    Merci

  2. #2
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    bon , une par une , glut est deconseiller , pas propre , lent et tous , le mieu , c est de le faire a la main mais bon apres , pour ce qui est du reste , je ne peux psa t aider dsl
    6*8 =42

  3. #3
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    glut est tres bien pour débuter mais il faut rapidement passer à autre chose car il est effectivement lent pour certaines chose comme l'affichage de font.
    de plus il est tres mal adapté a l'objet car on ne peut pas faire de CALLBACK glut sur une methode d'objet.

    Tu peut essayer la SDL qui est portable et qui gere bien l'openGL et en plus gere le son les threads et plein d'autre trucs (personnelement je l'ai pas encore essayé mais je vait bientot y passé ).
    * Il est infiniment plus simple de faire rapidement un code qui marche que de faire un code rapide qui marche
    * pour faciliter les recherches, n'oubliez pas de voter pour les réponses pertinentes
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  4. #4
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    En se qui concerne les extensions OpenGL il y a GLEW
    http://glew.sourceforge.net/

  5. #5
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    merci de toutes ces réponses, même si je n'en suis pas vraiment satisfait...

    pour ce qui est de Glew, j'ai regarder rapidement et il semble que cette bibliothèque se servent ou soit complémentaire de GLUT donc j'imagine que ces perf. en doivent pas être très bonne...

    j'ai regarder la SDL, ça a l'air sympa. j'aimerai bien quelques avis sur cette bibliothèque (écrite en C, snif... )

    Sinon, que pensez-vous du glcanvas de la lib de wxWindows ?

    Dernière précision, je cherche à faire du plein écran portable...
    Fëanor13 alias Marmotte
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    Merci

  6. #6
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    GLEW n'a rien à voir avec GLUT !!

    GLEW est une bibliothèque qui permet d'utiliser les extensions OpenGL, cad qu'elle permet d'avoir accès aux dernières nouvelles fonctions intégrées dans les cartes graphiques comme ATI_draw_buffers ou NV_texgen_emboss ou encore GL_ARB_vertex_buffer_object qui sont des extensions propriétaires ou en phase d'être normalisé comme les ARB.

    GLUT est une bibliothèque qui permet d'ouvrir une fenêtre et de gérer des événements comme l'appuie d'une touche sur un clavier, une souris etc...

  7. #7
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    Hi !

    Tu dis que tu es débutant en OpenGL. A cela, je te suggèrerais d'opter pour Glut qui est facile à prendre en main. Pour ce qui est des performances de Glut, ça dépend aussi de ton projet. Penses-tu que tu auras une plétore de choses à afficher ?
    Sinon, niveau portabilité et si tu veux coder en C++, WxWindows (que je n'ai pas essayé avec OpenGL) fais l'unanimité.

    @ ++
    GLDavid
    Consultez la FAQ Perl ainsi que mes cours de Perl.
    N'oubliez pas les balises code ni le tag

    Je ne répond à aucune question technique par MP.

  8. #8
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    Personnelement je te conseille d'utiliser FreeGLUT qui est un implémentation libre de GLUT 3 (enfin en partie, certains aspects ont été abandonnés) et qui continue de lui adjoindre de nouvelles fonctionnalités notamment au niveau des callbacks et de la boucle GlutMainLoop de laquelle on ne pouvait plus sortir. Elle manque un peu de documentation, mais tu pourras utiliser celle de glut3 dispo sur www.Opengl.org, les principales nouvelles fonctions sont documentées.
    Il est compilable sur win32 et sous linux (makefile + workspace VC++ fournis).

    Sinon, le fait qu'elles aient été ecrit en C ou en C++ ne change que peu de chose si tu es simple utilisateur, ... à mes yeux
    Enfin c'est personnel comme avis

    Un autre chose, je vais verifier si freeglut n'améliore pas le support de la POO.
    Pour ce qui est de la gestion des fontes, rien ne t'empeche de le réécrire ou alors d'utiliser la libraire OGLFT qui est une librairie Libre qui s'occupe de rendre en OpenGL des fontes avedc Freetype (support de l'antialasing). Cette libraire supporte de nb modes de rendus avec ou sans Freetype et est très très simple.

    Généralement les libraires sont utilisables par tout les IDE, sauf en cas d'utilisation de directives de précompilation spécifique à un compilateur, mais généralement elles sont écrites pour être utilisables par tt les IDE d'un même OS (ex: linux ou win2k :p ) mais après pour ce qui est de la portabilité entre différents OS c'est spécifique à chaque libraire, (DirectX n'est pas tres tres tres portable).

    Je trouve donc que Glut, ou plutot FreeGlut est un tres bon choix :
    Freeglut : http://freeglut.sourceforge.net/
    OGLFT : http://oglft.sourceforge.net/

  9. #9
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    Par défaut
    on ne peut pas faire de CALLBACK glut sur une methode d'objet
    suffit de declarer les fonctions statics
    GLUT a la super réputation d'être lente mais bon faut resté un peu moderé quand meme !
    C'est vrai qu'il est plus lent que SDL par ex pour le rendu de 2 scenes identiques et quand on complexifie la scene le temps de boulot de SDL et de GLUT devient proporsionnellement tres petit et négigable ...

    Sinon perso je te conseile SDL : Portable, disposant d'un max de fonctionnalité multimédia et elle répond à ta question :
    "comment fait-on pour coder avec des versions suppérieurs à OpenGL v1.1"
    grace à la fonction (portable !) SDL_GL_GetProcAddress qui permet récupérer l'adresse d'une fonction des extensions OpenGL > 1.1

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