IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

PureBasic Discussion :

Première visite premières questions sur les gadgets


Sujet :

PureBasic

  1. #1
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 75

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 2
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut Première visite premières questions sur les gadgets
    Bonjour à tous,

    Je ne sais pas s'il est d'usage de se présenter en arrivant sur ce forum alors dans le doute!

    Je suis Claude et j'ai rajouté OI pour Ocean Indien. En effet, j'habite à Mayotte dans l'archipel des Comores entre l'Afrique et Madagascard. Ici on est ravitaillés par les corbeaux et le haut débit nous est promis pour 2010.
    C'est dire si quelquefois on se sent loin de tout mais je ne me plains pas car vivre à 30° toute l'année compense pas mal de manques.

    C'est dire aussi si je vais avoir besoin de vous pour maitriser ce language et je vous demande pardon d'avance si je pose des questions naives auquelles vous avez peur être mieux à faire que de répondre

    Je suis, disons, amateur éclairé en Html, Php et Sql et je viens de découvrir PureBasic par hasard en cliquant sur "autres" dans Developpez.com.

    D'un premier abord le language est séduisant et me rappelle beaucoup, dans l'esprit, VBA dont j'ai taté à un moment.

    J'ai donc décidé, pour voir, de commencer à développer une petite application de répertoire (un grand classique) mais qui au moins permet d'appréhender les gadgets en pleine face. Je termine d'abord l'interface et on verra plus tard pour les procédures.

    Et déjà j'ai deux petites questions existentielles.

    Mon Interface est constituée d'un panel et de 8 onglets correspondant chacun à une rubrique: civilités, adresse, phone etc.. et sur l'un d'eux je doit récupérer un lien sur une photo d'identité pour le stocker en base de données attaché à cette fiche précise.

    Je passe donc par un ExplorerListGadget précalé sur le répertoire à explorer, le sélectionne le fichier concerné et je lis le chemin par un GetGadgetText().

    Le problème est que le chemin s'affiche jusqu'au répertoire alors que j'ai besoin du nom du fichier et de son extension. J'ai cherché un peu partout dans la notice et tous les Explorer renvoi le répertoire.
    Ce doit être tout simple mais je cale.

    La deuxième question concerne la numérotation des gadgets. Pour chaque onglet j'ai défini une suite chronologique, par exemple l'onglet adresse de 20 à 40, l'onglet contact de 60 à 80 etc... ceci afin de ménager de la place dans les suites en cas de modification. Les n° de 1 à 20 étant réservés aux boutons de l'interface.

    Est ce que cette méthode n'est pas pénalisante surtout en terme de volume de mémoire occupée. C'est vrai que sur 8 voir 9 onglets entre les GadgetsText
    et les GadgetString et les autres j'arrive allègrement à plus de 250 numéros. J'espère que je ne fait pas fausse route.

    Si mon approche n'est pas complêtement ridicule, je vous promet de mettre tout cela au fur et à mesure sur le forum.

    Voilà, c'est tout pour aujourd'hui. Merci pour votre attention et vos réponses

    A bientôt
    Claude

  2. #2
    Responsable Purebasic

    Avatar de comtois
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    1 261
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 1 261
    Points : 9 869
    Points
    9 869
    Billets dans le blog
    8
    Par défaut
    Salut et bienvenue

    pour extraire le nom d'un fichier regarde la commande GetFilePart()

    pour l'extension c'est la commande GetExtensionPart()

    Pour la deuxième question, il existe deux méthodes.
    voir le chapitre 'les objets PureBasic'

    la première méthode , celle que tu décris, consiste à utiliser des objets indexés.

    l'autre méthode consiste à utiliser des objets dynamiques, l'exemple Mdi_ImageViewer.pb dans le répertoire Examples\Sources en est une bonne application.

    J'alterne entre les deux méthodes, selon l'humeur et l'application, donc difficile de te conseiller sur ce point. Mais en effet, dans la première méthode si tu déclares un objet avec le N° 100, tu auras un espace mémoire réservé pour les 100 objets, même si tu n'en utilises qu'un seul avec le numéro 100.
    un objet occupe quelques dizaines d'octets, faudrait que je retrouve la valeur exacte, je ne sais plus où je l'ai lu

    [EDIT]
    ok j'ai retrouvé l'info, c'est un des développeurs de PB qui en avait parlé en mai 2008, j'imagine que c'est toujours vrai aujourd'hui (à quelques octets près), il faut compter 32 octets par gadget.

    Currently every gadget takes up 32bytes, so if you start at 1000, you have 32k of unused memory.
    Its the same for other object types. Every entry takes the space of a small data structure.
    Vous souhaitez participer à la rubrique PureBasic (tutoriels, FAQ, sources) ? Contactez-moi par MP.

  3. #3
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 75

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 2
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut Première visite, premières réponses
    Merci Comtois pour ta réactivité et tes réponses.
    Je regarde tout cela ce WE.
    Comme je n'ai accès qu'à partir du bureau, nouveau contact au plus tôt lundi.

    Bon WE à toi et à tous
    Claude

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Petite question sur les performances de Postgres ...
    Par cb44 dans le forum PostgreSQL
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/01/2004, 13h49
  2. question sur les vertex buffer et index buffer
    Par airseb dans le forum DirectX
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/08/2003, 02h38
  3. question sur les variables globales et les thread posix
    Par souris_sonic dans le forum POSIX
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/06/2003, 13h59
  4. Question sur les handles et les couleurs...
    Par MrDuChnok dans le forum C++Builder
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/10/2002, 08h45
  5. question sur les message box !
    Par krown dans le forum Langage
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/08/2002, 16h11

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo