IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

Harcèlement à l'école, que faire?

  1. #1
    Membre éclairé
    Avatar de Asdorve
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    1 332
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 1 332
    Points : 718
    Points
    718
    Par défaut Harcèlement à l'école, que faire?
    Bonjour,

    Mon petit frère (en classe de CM1) est harcelé par plusieurs de ses camarades, qui le rejettent, qui se liguent tous contre lui, qui lui disent des choses méchantes, etc...

    Il en a parlé à son institutrice, qui ne fait apparemment rien... nos parents en ont parlé directement avec elle, sans résultat, et en ont parlé aux parents, sans résultat non plus.

    On en arrive à un point où mon frère est en pleurs à la maison, qu'il ne veut plus aller à l'école, qu'il angoisse quand il y va parce qu'il voit que les adultes qui sont censés l'encadrer en milieu scolaire ne font rien?

    Que pouvons nous faire? Juridiquement, que pourrions nous faire? Quelles sont les lois qui protègent les enfants dans ces cas là?

    Merci de vos réponses.
    Xavier

  2. #2
    Expert éminent
    Avatar de Lyche
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    2 523
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 2 523
    Points : 6 775
    Points
    6 775
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Vous avez parlé avec le directeur de son école? à moins que son institutrice soit la directrice. Au pire contactez l'accadémie et renseignez vous sur ce que vous pouvez faire, théoriquement ils devraient vous donner une réponse. Je ne sais pas vraiment comment cela se passe, mais je pense pas que ce soit une perte de temps.

    Cordialement,
    Lyche
    Rejoignez la communauté du chat et partagez vos connaissances ou vos questions avec nous

    Mon Tutoriel pour apprendre les Agregations
    Consultez mon Blog SQL destiné aux débutants

    Pensez à FAQ SQL Server Ainsi qu'aux Cours et Tuto SQL Server

  3. #3
    Membre éclairé
    Avatar de Asdorve
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    1 332
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 1 332
    Points : 718
    Points
    718
    Par défaut
    effectivement, c'est la directrice... je vais contacter l'académie. je vous dirais.

    Si certains ont déjà rencontré ce genre de situation, n'hésitez pas à vous manifester.

    Merci
    Xavier

  4. #4
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Consultant MOA
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    289
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant MOA
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 289
    Points : 635
    Points
    635
    Par défaut
    Peut-être essayer de repérer les leaders, voir avec leur parent et voir s'il n'y a pas moyen de les menacer de plaintes

  5. #5
    Membre éclairé
    Avatar de Asdorve
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    1 332
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 1 332
    Points : 718
    Points
    718
    Par défaut
    déjà fait, nos parents ont vu les enfants seuls à la sortie, puis avec les parents. Rien n'a changé.
    Xavier

  6. #6
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Tu peux pas contourner l'instit/directrice ? Il n'y a pas qu'elle dans l'école qui a le droit de sévir. Qui surveille les récrés ?

  7. #7
    Membre éclairé
    Avatar de Asdorve
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    1 332
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 1 332
    Points : 718
    Points
    718
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Tu peux pas contourner l'instit/directrice ? Il n'y a pas qu'elle dans l'école qui a le droit de sévir. Qui surveille les récrés ?
    c'est elle qui surveille la récré, (avec d'autres instituteurs des autres classes)...
    Xavier

  8. #8
    Membre habitué Avatar de zodd
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    276
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 45
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 276
    Points : 147
    Points
    147
    Par défaut
    et tous les tabasser...
    Stay a while and listen...

  9. #9
    Membre éprouvé
    Avatar de Pouic
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    669
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 669
    Points : 977
    Points
    977
    Par défaut
    Citation Envoyé par Asdorve Voir le message
    Bonjour,

    Mon petit frère (en classe de CM1) est harcelé par plusieurs de ses camarades, qui le rejettent, qui se liguent tous contre lui, qui lui disent des choses méchantes, etc...

    Il en a parlé à son institutrice, qui ne fait apparemment rien... nos parents en ont parlé directement avec elle, sans résultat, et en ont parlé aux parents, sans résultat non plus.

    On en arrive à un point où mon frère est en pleurs à la maison, qu'il ne veut plus aller à l'école, qu'il angoisse quand il y va parce qu'il voit que les adultes qui sont censés l'encadrer en milieu scolaire ne font rien?

    Que pouvons nous faire? Juridiquement, que pourrions nous faire? Quelles sont les lois qui protègent les enfants dans ces cas là?

    Merci de vos réponses.
    Si ça en est là, j'ai peur qu'il ne soit un peu tard...
    Le problème, c'est qu'à cet âge, un gamin, c'est cruel. C'est comme ça.
    Et s'ils ont pris suffisamment confiance en eux, je ne veux pas faire mon pessimiste, mais ce n'est pas de se faire sermonner par la directrice qui changera les choses. J'ai même envie de dire "au contraire...".

    Après, tout dépend : en partant du postulat (certes pessimiste) que vous n'arriverez à rien avec les gosses, que souhaites-tu : 1) que les éléments perturbateurs changent d'école ? Que ton frère change d'école ?

    La question à 100 balles : quelles sont les chances pour qu'il se retrouve dans le même collège que ces gamins dans un an et demi ? Parce qu'au collège, hein, c'est généralement pire qu'en primaire.... Donc à la réflexion, même le changement d'école n'est peut-être pas une solution à long terme...

    Je pense que mon post ne doit pas beaucoup aider, mais je tenais à dire tout ça

    Perso, plus jeune, mon petit frère avait eu ce genre de soucis et il m'en avait parlé tout de suite : réaction du grand frère (moi ), pas très intelligente à l'époque (pardonnez-moi, j'étais au collège :p) : j'avais débarqué à la sortie de son école avec une bande de copains, on avait choppé un à un les mecs qui emmerdaient mon frère, et on leur avait bien fait comprendre que notre présence ici était un avertissement... Pas de coup ni rien, juste une bande de 5 "grands" visiblement pas contents qui préviennent gentiment en prenant par le col que ce serait bien qu'ils lâchent mon frère (c'est facilement impressionnable sur ce genre de choses à cet âge ... Enfin, à mon époque du moins ; à la réflexion, peut-être une petite bousculade sur l'abruti qui servait de chef, mais c'est tout ). Résultat, il n'a plus jamais été dérangé
    Software becomes slower faster than hardware becomes faster
    [size=1]
    http://xrenault.developpez.com

  10. #10
    Membre éclairé
    Avatar de Asdorve
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    1 332
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 1 332
    Points : 718
    Points
    718
    Par défaut
    ce que je trouve frustrant c'est qu'une institution (la directrice) ne fasse rien, et que les parents ne fassent rien non plus.

    Peut etre qu'une descente avec des chaines réglerait la situation...
    Je plaisante...
    Xavier

  11. #11
    Membre éclairé Avatar de tigunn
    Homme Profil pro
    Développeur de bug
    Inscrit en
    Janvier 2003
    Messages
    608
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur de bug

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2003
    Messages : 608
    Points : 658
    Points
    658
    Par défaut

    Déjà, ça doit être très sérieux, si ton frère est en pleurs tous les jours. Donc c'est un peu tard pour les demi-mesures et les mesures disciplinaires (via parents, directrice, ...).
    Y a toutes les chances que ces gamins se servent de lui comme bouc emissaire ( c'est ca les mioches), et ton frère ne doit plus trop avoir confiance en lui (ça c'est grave à son âge).
    Après plusieurs solutions s'offrent tout de même a vous (mais il ne faut pas stigmatiser):
    - vous foncez dans le tas, pas très brillant comme idée mais c'est très efficace pour restaurer la confiance dans une fratrie;
    - faire comprendre la stupidité de leurs actions a ces gamins (c'est pas toujours evident, associé à l'idée suivante c'est bien plus efficace)
    - ridiculiser ces agresseurs devant leur école, amis, parents (pas de pitié)
    - Dernière solution: élimination!
    Le monde se divise en deux: ceux qui utilisent le tag et les autres.

  12. #12
    Membre éclairé
    Avatar de Asdorve
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    1 332
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 1 332
    Points : 718
    Points
    718
    Par défaut
    Citation Envoyé par tigunn Voir le message
    - Dernière solution: élimination!
    Première étape:

    Si pas d'amélioration:

    Si le sujet est récalcitrant:




    ATTENTION: CE POST NE PRONE PAS LA VIOLENCE
    D'ailleurs, nous aimerions régler ce problème sans violence.
    Xavier

  13. #13
    Membre éclairé Avatar de tigunn
    Homme Profil pro
    Développeur de bug
    Inscrit en
    Janvier 2003
    Messages
    608
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur de bug

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2003
    Messages : 608
    Points : 658
    Points
    658
    Par défaut
    Attention je n'engage vers aucune action violente Mais franche et directe.
    De mon point de vue, c'est ton frère la victime. Ne rien faire et sa confiance en lui va en patir (Tu peu dejà lui expliquer la vacuité des actions de ces camarades mais je doute que ce soit suffisament réconfortant).
    Je signalerais au passage que je ne comprends pas pourquoi la solution de l'élimination serait déraisonnable, après tout même les crocos ont besoin de manger (il est où le moignon?).
    Bon, je pense que le mieux c'est un petit guet apens a la sortie de l'école avec pinball, grenades à eau, farine, oeufs, ... enfin de quoi passer un bon moment avec ton frère .
    Le monde se divise en deux: ceux qui utilisent le tag et les autres.

  14. #14
    Membre confirmé Avatar de lper
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    396
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 396
    Points : 641
    Points
    641
    Par défaut
    C'est triste et ça fait mal au coeur...
    Ma fille qui arrive en 6ème se fait piquer des affaires...Que faire aussi ? Maintenant qu'on a pu le découvrir (car elle nous a caché ça et allait elle-même remplacer ses affaires), trouver la coupable et avertir la surveillante, ma fille se retrouve toute seule car c'est devenu une balance...
    La faiblesse humaine est d'avoir des curiosités d'apprendre ce qu'on ne voudrait pas savoir

  15. #15
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par lper Voir le message
    C'est triste et ça fait mal au coeur...
    Ma fille qui arrive en 6ème se fait piquer des affaires...Que faire aussi ? Maintenant qu'on a pu le découvrir (car elle nous a caché ça et allait elle-même remplacer ses affaires), trouver la coupable et avertir la surveillante, ma fille se retrouve toute seule car c'est devenu une balance...
    peut-être dire aux autres que si on leur piquait leurs Nikes ou leur portable, y seraient pas contents non plus ??
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  16. #16
    Membre expérimenté
    Avatar de muad'dib
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Janvier 2003
    Messages
    1 011
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2003
    Messages : 1 011
    Points : 1 375
    Points
    1 375
    Par défaut
    Je vais parler très sérieusement car ce thème me tient à coeur, ayant moi-même été sujet aux brimades étant enfant: inscris ton frère à des cours de sport de combat (judo, boxe, karaté...) n'importe quel sport qui lui permette de REPRENDRE CONFIANCE en lui et de se DÉFENDRE seul face à ces gamins.
    C'est pas facile de contrôler tout ce que les enfants font à l'école, le mieux c'est de les laisser se débrouiler entre eux. Tout ce que toi tu peux faire pour ton frère c'est l'aider et lui apprendre que s'il veut pas se faire em**** et ben parfois, c'est comme ça, il faut taper.

    Concernant la petite fille qui se fait piquer ses affaires là c'est beaucoup plus grave ça peut être considéré comme du racket punissible par la loi.

  17. #17
    Membre confirmé Avatar de lper
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    396
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 396
    Points : 641
    Points
    641
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    peut-être dire aux autres que si on leur piquait leurs Nikes ou leur portable, y seraient pas contents non plus ??
    Peut-être mais je suis plus pour le respect des règles et contre le chantage (mais bon je vois ce que tu veux dire), enfin les élèves ont des cours spéciaux entre eux(vie de classe) pour règler leurs problèmes.
    Citation Envoyé par muad'dib Voir le message
    Concernant la petite fille qui se fait piquer ses affaires là c'est beaucoup plus grave ça peut être considéré comme du racket punissible par la loi.
    Ben quand même pas jusque là, c'est une gamine de sa classe qui a commencé par lui prendre sa gomme, sa règle et enfin son stylo plume qu'elle avait eu en cadeau. Sa mère (mon ex) l'a très mal pris en tout cas et veut lui faire dictement la morale, ce que je lui ai déconseillé (vu la nervosité) et de passer plutôt par les personnes du collège, j'aurai plus de nouvelles ce soir !
    La faiblesse humaine est d'avoir des curiosités d'apprendre ce qu'on ne voudrait pas savoir

  18. #18
    Membre averti Avatar de jbarreau-mainson
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    446
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 446
    Points : 412
    Points
    412
    Par défaut
    Il me semble que tout a déjà été dit et je suis entierement d'accord avec

    inscris ton frère à des cours de sport de combat (judo, boxe, karaté...) n'importe quel sport qui lui permette de REPRENDRE CONFIANCE en lui et de se DÉFENDRE seul face à ces gamins.
    Pour le grand frere, j'irais avec 2-3 pots ainsi que mon petit frere a la sortie et je choquerais volonterement les élèves, parents e'eleves et autres parents face à ce que subit ton petit frere, et que si eux se sentent plus fort à 10 contre 1, tu pourrais reproduire ce schéma face à eux avec tes pots si ils continuaient leur pression sur ton petit frère.

    Sinon essaye de rassurer ton petit frère et fait des activités avec lui qui pourraient lui redonner confiance en lui.

    Sinon petite question, la différence d'age entre toi et lui est de combien ?

    En ce qui concerne la petite fille, je ne pense pas que la réaction de la mère soit très maline ( sans etre mechant ), votre fille a du se sentir seul et n'as surtout pas voulu vous dire que les objets disparaissent parce que tout simplement quand on est gamin on a la frousse de dire aux parents et lui faire la moral sur quelquechose qu'elle subit c'est vraiment ne faire qu'enfoncer le clou...

  19. #19
    Membre éclairé Avatar de Spoutnik
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    672
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 672
    Points : 781
    Points
    781
    Par défaut
    Si ton petit frère est un tant soit peu "costaud" (fort, pas gros), une bonne baston avec le pseudo "leader" règlera bien vite l'affaire. Problèmes résolu et confiance en soi restaurée illico.
    D'expérience, c'est la seule solution vraiment efficace qui fonctionne. Qui plus est quand les profs ne veulent rien faire (qui parle de loi de la jungle?)

    Oui, la violence, c'est pas bien, bla bla bla, mais chez ce genre de petits merdeux, le cerveau n'est pas branché ...

    Et si tu en parle avec les parents, ben vu que tu est un frère et pas les parents, rien à battre à mon avis.
    Les discutions et autres sermonages ne servent à rien.

    Sinon, la possibilité "d'impressionner" ces petits merdeux avec des potes à toi, ca peut aussi être pas mal à mon avis.
    Two beer or not two beer. (Shakesbeer)
    Question technique par MP => poubelle!

  20. #20
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    J'ai aussi subi ça, étant gamin. Mauvais souvenirs. Ca avait continué un peu, au collége, puis ça s'est calmé en 4ème. Et j'ai subi ça aussi au sport. Je suppose que ma personalité de premier de la classe tout petit tout fragile chouchou des profs et je-sais-tout en était l'origine.....Pas de solution évidente, j'en ai peur.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

Discussions similaires

  1. Que faire après une école d'ingénieur en informatique
    Par celiameg02 dans le forum Etudes
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/11/2013, 09h27
  2. Les PC sont de plus en plus bruyants que faire
    Par plichtal dans le forum Ordinateurs
    Réponses: 260
    Dernier message: 23/12/2011, 12h28
  3. Que faire après une école d'ingénieur ?
    Par shurikn72 dans le forum Etudes
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/08/2010, 14h12
  4. [DirectDraw] Que faire pour optimiser le rendu ???
    Par mat.M dans le forum DirectX
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/12/2003, 18h02
  5. [maintenance][performance] Que faire comme maintenance ?
    Par woodwai dans le forum PostgreSQL
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/11/2003, 15h39

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo