IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Méthodes Agiles Discussion :

de l'interet de SCRUM pour un petit projet/petite équipe


Sujet :

Méthodes Agiles

  1. #1
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    41
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 53
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 41
    Points : 46
    Points
    46
    Par défaut de l'interet de SCRUM pour un petit projet/petite équipe
    Je m'interresse depuis quelques temps aux méthodes agiles, mais de loins (lecture d'articles sur le net ou dans des magasines)
    J'aimerai mettre en pratique quelques outils en me reposant sur scrum par exemple.
    Le pb est que nos projets actuels sont relativement petit :
    4 mois à 3 personnes.
    Il s'agit de l'adaptation d'une solution maison pour des process industriels particuliers.

    Mes interrogations porte sur
    . l'interet de mettre en place une organisation agile pour 3 personnes.
    . la possiblité d'évoluer en douceur (juste les backlog, sprint, mini réunion quotidienne + présentation de fin de sprint, regroupement de toutes l'équipe dans une meme salle) peut ammener à un succes ou doit on absoluement tout mettre en oeuvre.

    Par exemple, on aura beaucoup de mal
    . à isoler l'équipe du reste du BE (dépanner les clients, donner coup de main aux copains...)
    . à impliquer le client à tous les sprints.

  2. #2
    ndp
    ndp est déconnecté
    Membre actif Avatar de ndp
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    227
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 227
    Points : 255
    Points
    255
    Par défaut
    salut,

    un bon point de depart serait d'evaluer comment vous travailler actuellement. De facon tres simple: de votre point de vue, qu'est-ce qui marche bien, et qu'est ce qui vous empeche de bien travailler sur votre projet.

    Je pense qu'il faut que tu passes par la. Comme tu le dis, s'il faut faire la transition, elle doit se faire dans la douceur et ne pas jetter tout ce qui a ete mis en place avant, mais surtout garder les pratiques qui marchent bien.
    Pour moi, ce qui serait important: garder ce qui marchent bien, introduire des nouvelles pratiques, evaluer ces nouvelles pratiques et corriger si necessaire.

    les reunions, ca ne mangent pas de pain
    regrouper l'equipe, si c'est facile: oui
    sprints sur 4 mois ... comment etes-vous par rapport au processus de livraison, 30j feront peut etre l'affaire.
    Faire de la planification en groupe, l'afficher. ca peut etre simple.

    Apres, de mon point de vue, il y a des choses tres embetante, comme la difficulter d'impliquer le client.

  3. #3
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Consultant Agile
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant Agile

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 10
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut
    Pour info :
    -> je fais actuellement un project en Scrum, dans une equipe de 2 personnes
    -> Ce n'est pas parceque tu livres a l'exterieur tous les 4 mois, que tu dois faire des sprints de 4 mois, au contraire ... fait des sprints de 1semaine, ou 2.
    -> Le produit peut etre present une fois par mois, apres ce seront des sprints plus 'techniques', mais avoir le produit regulierement est vital, ou avoir une personne de l'equipe qui connait parfaitement le produit et les priorités.
    -> Ne pas croire que parcequ'on est 2,3,4 on peut supprimer des etapes.
    -> Avant de changer/adapter un processus, l'experimenter tel quel, pdt qqes sprint. D'ou l'interet d'avoir des sprints cours au debut.


    L'interet :
    -> tu pars sur une mauvaise piste, c'est identifié en une journée, au pire en une semaine.
    -> tu finis regulierement des choses, et tu n'attaques pas 50 choses en //.
    -> toutes l'equipe est d'accord sur la P1, et tout le monde travail dessus.

  4. #4
    Modérateur

    Avatar de CinePhil
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'études en informatique
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    16 799
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'études en informatique
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 16 799
    Points : 34 031
    Points
    34 031
    Billets dans le blog
    14
    Par défaut
    Au vu de ce que j'ai découvert hier à l'Agile tour, je dirais même qu'on peut faire du Scrum tout seul !
    Scrum est une méthode de maîtrise du projet de développement informatique.
    Rien n'empêche de l'appliquer pour soi-même.

    Par contre il a été dit hier que quand l'équipe est grande, c'est plus difficile et qu'il vaut mieux faire des sous-équipes si on veut continuer à utiliser les méthodes Agiles. Jusqu'à une douzaine de personnes, c'est jouable. Au delà, ça se complique.
    Philippe Leménager. Ingénieur d'étude à l'École Nationale Supérieure de Formation de l'Enseignement Agricole. Autoentrepreneur.
    Mon ancien blog sur la conception des BDD, le langage SQL, le PHP... et mon nouveau blog sur les mêmes sujets.
    « Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ». (Nicolas Boileau)
    À la maison comme au bureau, j'utilise la suite Linux Mageïa !

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Avatar de tchize_
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    25 481
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 25 481
    Points : 48 806
    Points
    48 806
    Par défaut
    J'ajoute mon grain de sel de newbie

    J'ai eu l'occasion d'aller faire un tour à l'agile tour de lilles (avec la bénédiction de mon chef, donc sur mes heures de service :p). Personellement, ça a été une sorte de declic, j'ai commencé à me documenter et à mettre en place deux trois chose au sein d'un projet qui était en phase de finalisation (assez chaotique d'ailleurs). Je dois dire que, le simple fait de se voir une fois par jour pour faire l'état d'avancement, le fait de se fixer des objetifs à court terme (on a opté pour des sprints d'une semaine, la livraison devant se faire endéan les 5 semaines maximum) pour atteindre un objectif à long terme, en se faisant un simple burndown chart du sprint et un du backlog, tout ça permet de voir rapidement où en est l'équipe par rapport à l'objectif final, ça dynamise le groupe, ça nous coute un tableau blanc qu'on avait déjà, 10 minutes par jour, parfois moins, et une feuilles A3 que j'imprime depuis open office calc chaque matin pour que tout le monde voie l'avancement.

    Réunir l'équipe dans un même endroit c'est capital (j'avais déjà plaidé pour ça il y a plus d'un an, ca avait déjà été efficace en terme de communication). Comme mentionné partout, mettre en place tout scrum pour le maitriser avant de l'élaguer, je pense aussi que c'est très important, mais comme dit aussi, faut que les changement soient progressif, garder ce qui marche. En ce qui nous concerne, on en a un peu discuté, j'ai proposé de lancer un sprint "pour voir" et on en a rediscuté entre nous à la fin. Pour le moment on trouve ça non contraignant comme méthode et avec de bonnes retombées. Mais, certain, pour le prochain projet, on fait tout, pas juste quelques trucs, j'aurais eu le temps de finir mes bouquins d'ici là

    Aussi une chose je pense primordiale. Un des gros point de scrum, c'est que l'équipe se prend en charge, elle a une forte responsabilité elle ne fait pas que suivre les ordres du chef de projet, ce serait meme l'inverse, c'est elle qui dit au chef de projet et au client "ho hééé non a va pas le tête, c'est pas faisable ton truc" mais aussi "dites si on faisait comme ça, ca irait plus vite, ce serait moins cher et ce serait mieux, vous pensez pas?".

    Pour info, équipe de 3 personnes, aussi très difficile d'isoler l'équipe (je vais y travailler au plus vite), délais court, spécifications hasardeuse et client... interne et dur à cerner.

  6. #6
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    41
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 53
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 41
    Points : 46
    Points
    46
    Par défaut Merci pour vos réponses
    Tout ce que je lis ici me pousse à continuer ma démarche.
    Nous sommes en fin d'itération 0 (phase de préparation).
    par contre, je n'ai pas réussit à intégrer le client dans la démarche. Je vais essayé de m'en passé en invitant notre responsable affaire à jouer le role du client.

    Lundi prochain nous attaquons notre premier sprint.

    Merci à tous

  7. #7
    Expert éminent sénior
    Avatar de tchize_
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    25 481
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 25 481
    Points : 48 806
    Points
    48 806
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gweanel Voir le message
    Tout ce que je lis ici me pousse à continuer ma démarche.
    Nous sommes en fin d'itération 0 (phase de préparation).
    par contre, je n'ai pas réussit à intégrer le client dans la démarche. Je vais essayé de m'en passé en invitant notre responsable affaire à jouer le role du client.

    Lundi prochain nous attaquons notre premier sprint.

    Merci à tous
    C'est dommage car c'est justement pour lui que tout est fait. Il n'a peut etre pas les ressources pour envoyer quelqu'un en continu dans l'équipe, mais c'est pas un mal qu'il soit présent pour la présentation des maquette intermédiaire et la spécification des priorités.

Discussions similaires

  1. Quelques questions pour petit projet
    Par lapos dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/12/2007, 17h22
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 21/09/2007, 17h29
  3. Trouver un petit projet pour débuter
    Par Boby71C dans le forum VB.NET
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/02/2007, 20h38
  4. commande "at" pour lancer un batch: petit souci
    Par mathieu_r dans le forum Windows
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/06/2006, 09h27
  5. Cherche tuteur pour encadrer un petit projet.
    Par mikaloop dans le forum Access
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/03/2006, 18h15

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo