IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Dotnet Discussion :

Pensez vous que Microsoft aurait dû sortir directement le framework 2.0 ?


Sujet :

Dotnet

  1. #21
    Membre émérite Avatar de Guulh
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 2 160
    Points : 2 925
    Points
    2 925
    Par défaut
    Citation Envoyé par maa Voir le message
    Non tu aurais une méthode du type :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    void Button1_Click(Button sender, EventArgs e) {}
    et donc un cast en moins à faire sur le sender. C'est peu de chose et ça ne vaut certainement pas le coup de changer tous les contrôles du framework 2 pour cela, mais si ça avait été implémenté depuis le début, ça aurait été agréable.
    Ok, je vois mieux. Mais du coup, tu pourrais pas plugger plusieurs events de plusieurs contrôles sur une même méthode. Par exemple, j'ai des ToolStripButton et des Button qui ont une même fonction abonnée à leur Click.

    Ce qui est vrai, par contre, c'est que les winforms ne tiennent absolument pas compte des generics. Mais comme je le disais hier, je ne sais pas dans quelle mesure generics et binding peuvent faire bon ménage. Par exemple, si on avait une Datagridview<T>, ça voudrait dire qu'elle ne pourrait contenir qu'un seul type d'objet (alors que aujourd'hui, comme elle n'est pas typée, elle peut contenir n'importe quoi) ; on ne pourrait pas non plus la plugger sur une datatable.

    En tous cas, voilà ce qu'en dit le concepteur de C# : http://www.artima.com/intv/generics.html En résumé :
    Citation Envoyé par Anders Hejlsberg
    C# generics are really just like classes, except they have a type parameter. C++ templates are really just like macros, except they look like classes.
    Citation Envoyé par maa Voir le message
    n étant inconnu, comment le compilateur peut calculer sa factorielle ?
    Ca ne marche bien sûr que si n est défini à la compilation.
    ಠ_ಠ

  2. #22
    maa
    maa est déconnecté
    Membre actif
    Avatar de maa
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    672
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 672
    Points : 288
    Points
    288
    Par défaut
    Mais du coup, tu pourrais pas plugger plusieurs events de plusieurs contrôles sur une même méthode. Par exemple, j'ai des ToolStripButton et des Button qui ont une même fonction abonnée à leur Click.
    On pourrait abonner les méthodes à l'événement Click du premier ancêtre commun. Mais j'y pense... le masquage de l'événement pour boutton ne fonctionnerait pas car cet événement est certainement appelé depuis une méthode OnClick d'une classe de base. Il faudrait alors quelque chose en plus aux génériques il me semble. Il faudrait qu'on puisse dire dans la classe de base.

    public event EventHandler<TInherited, EventArgs> Click;

    où TInherited désigne toujours le type de la classe héritée que l'on utilise effectivement.

    Comme ça il n'y aurait pas besoin de masquer les événements Click dans les classes héritées. Ça serait faisable ?

    Ce qui est vrai, par contre, c'est que les winforms ne tiennent absolument pas compte des generics. Mais comme je le disais hier, je ne sais pas dans quelle mesure generics et binding peuvent faire bon ménage. Par exemple, si on avait une Datagridview<T>, ça voudrait dire qu'elle ne pourrait contenir qu'un seul type d'objet (alors que aujourd'hui, comme elle n'est pas typée, elle peut contenir n'importe quoi) ; on ne pourrait pas non plus la plugger sur une datatable.
    Je m'interesse plutôt au binding avec WPF maintenant. Il me semble d'ailleurs qu'on ne peut pas créer de contrôles génériques en WPF. Concernant ta bindinglist rien n'empêcherait de faire Datagridview<object> si tu en as besoin mais avec les génériques tu pourrais restreindre autant que tu veux le type des objets. Je ne sais pas si ça présentrait un réel avantage. Je pensais plutôt aux vue de collections qui ne sont actuellement pas typés. Je pense par exemple à la classe CollectionView qui pourrait être générique.
    Je ne connais pas bien les mécanismes interne du Databinding et il y a peut être un raison à cela. Mais j'ai l'impression que quelque chese de mieux aurait put être fait.

    Merci beaucoup pour le lien du concepteur de C#. Je vais le lire. Ça m'interesse beaucoup.
    ****************************************

    - I don’t write plumbing code anymore
    - I use PostSharp
    - And you?


    ****************************************

Discussions similaires

  1. Que pensez-vous de Microsoft Dynamics CRM ?
    Par Hinault Romaric dans le forum Microsoft Dynamics CRM
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/07/2012, 14h02
  2. [JAXB] Pensez vous que JAXB a un avenir dans le monde professionnel ?
    Par eclesia dans le forum Format d'échange (XML, JSON...)
    Réponses: 22
    Dernier message: 17/11/2010, 15h03
  3. Pensez-vous que le gaspillage de ressources des logiciels récents est trop important?
    Par _skip dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 30
    Dernier message: 02/09/2009, 12h29
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 22/03/2007, 21h04
  5. Réponses: 42
    Dernier message: 02/02/2007, 09h19

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo