IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Licenciement Discussion :

Recherche d'emploi lros du'ne rupture conventionnelle


Sujet :

Licenciement

  1. #1
    Membre extrêmement actif
    Avatar de zooffy
    Homme Profil pro
    Chef de projet MOA
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    3 895
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet MOA
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 3 895
    Points : 1 434
    Points
    1 434
    Par défaut Recherche d'emploi lros du'ne rupture conventionnelle
    Bonjour

    Je suis dans le préavis d'une rupture conventionnelle, la fameuse nouvelle disposition.
    J'ai posé la question à mon employeur qui a posé la question à son avocat qui a répondu.
    La question est : est ce que j'ai le droit à 2 heures par jour pour chercher une job ?

    La réponse est : non, vu qu'il ne s'agit pas d'un licenciement.

    Alors, vu que je ne suis pas sûr, je voudrais bien un petit coup de main et une référence sur un texte légal ou convetionnel.
    Parce que, de mémoire, je croyais bien que, licenciement ou démission, les 2 Heures sont dues. Maintenant, je peux me tromper aussi.

    Et en plus, j'ai fait des recherches sur le net et c'est pas trés clair tout ce que j'ai lu.

    Merci pour votre aide.
    Mon blog de création d'univers : Qualhiryann
    Mon site qui parle de moi www.ozouf.com
    Pour les joueurs de WOW je suis sur Ysondres et mon perso est Ablanore.

  2. #2
    Expert éminent Avatar de Graffito
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    5 993
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 5 993
    Points : 7 903
    Points
    7 903
    Par défaut
    vu qu'il ne s'agit pas d'un licenciement.
    ni même d'une démission.


    Le Code du travail ne prévoyant aucune disposition concernant les heures pour recherche d'emploi et la convention collective n'ayant pas été amendée pour traiter des ruptures conventionelles, on ne peut que confirmer :
    La réponse est : non
    " Le croquemitaine ! Aaaaaah ! Où ça ? " ©Homer Simpson

  3. #3
    Membre extrêmement actif
    Avatar de zooffy
    Homme Profil pro
    Chef de projet MOA
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    3 895
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet MOA
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 3 895
    Points : 1 434
    Points
    1 434
    Par défaut
    Merci pour ta réponse, elle ne me plait pas, mais bon, va falloir faire avec.

    Kenavo
    Mon blog de création d'univers : Qualhiryann
    Mon site qui parle de moi www.ozouf.com
    Pour les joueurs de WOW je suis sur Ysondres et mon perso est Ablanore.

  4. #4
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut LA RUPTURE DU CONTRAT : LES HEURES POUR RECHERCHE D'EMPLOI
    LA RUPTURE DU CONTRAT : LES HEURES POUR RECHERCHE D'EMPLOI
    Mots clés : droit travail, rupture contrat, recherche emploi
    Publié le 14/11/2007 15:21:53 © Copyright LesJeudis

    Le Code du travail ne prévoit aucune disposition concernant les heures pour recherche d'emploi. Il est donc nécessaires de se référer aux usages mais aussi à la convention collective applicable dans l'entreprise.
    Les heures pour recherche d'emploi en cas de licenciement
    En général, le salarié licencié peut disposer de 2 heures de temps libre par jour pour recherche un nouvel emploi.

    Pour savoir qui bénéficie de ces heures pour recherche d'emploi, il est nécessaire de consulter la convention collective applicable dans l’entreprise. Si la convention collective ne prévoit aucune disposition en cette matière, le salarié doit alors se renseigner sur les usages applicables dans la profession. Afin de les connaître, le salarié doit contacter la DDTEFP.

    Si des heures pour recherches d'emploi sont prévues dans la convention collective ou par usage, elles doivent en principe être utilisées durant le préavis. Toutefois, si le préavis n'est pas entièrement exécuté, le salarié ne peut pas demander à bénéficier d'une indemnité compensatrice pour les heures non prises du fait de l'inexécution totale du préavis.

    Important : Toutefois, certaines conventions collectives prévoyant des heures pour recherche d'emploi indiquent également les modalités à respecter pour pouvoir en bénéficier. De même, certaines d'entre elles (mais très peu) prévoient l’indemnisation des heures non utilisées par le salarié.

    Par ailleurs, les conventions collectives prévoyant des heures pour recherche d'emploi précisent souvent les modalités d’utilisation de ces heures. Toutefois, si la convention collective ne prévoit rien, l’employeur et le salarié peuvent conclure un accord. Si aucun accord n'est envisageable, la règle de l'alternance s'applique, c’est-à-dire que l’utilisation des deux heures se fera un jour sur deux à la convenance de l’employeur.

    A noter : le fait d’être à temps partiel ne prive pas le salarié du bénéfice des heures pour recherche d’emploi. Le salarié à temps partiel bénéficie en effet de tous les droits reconnus aux salariés travaillant à temps complet.

    Les heures pour recherche d'emploi en cas de démission
    Il est beaucoup plus rare qu'un salarié puisse bénéficier des deux heures pour recherche d'emploi en cas de démission. Pour savoir s'il peut en bénéficier, le salarié doit donc consulter sa convention collective.

    D'une manière générale, les conventions collectives qui accordent des heures pour recherche d’emploi en cas de démission exonèrent l’employeur du paiement de ces heures.

    Toutefois, certaines conventions collectives ne font aucune différence entre le licenciement et la démission et accorde dans les deux cas le paiement des deux heures pour recherche d'emploi au salarié.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Démission et heures de recherche d'emploi
    Par katia TIGHILT dans le forum Démission
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/02/2007, 14h16
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 10/12/2006, 16h14
  3. debutante en recherche d'emploi
    Par aicha60 dans le forum Emploi
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/07/2006, 18h08

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo