IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

Dossier de spécifications détaillées


Sujet :

Etudes

  1. #1
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    55
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 55
    Points : 49
    Points
    49
    Par défaut Dossier de spécifications détaillées
    salut à tous!

    Je suis en train de réaliser un projet dans le cadre de mes études.
    Ce projet concerne un développement avec le (ou a l'aide du) logiciel SAS car je ne connais pas encore trop le logiciel et ses possibilités.

    Enfin pour l'instant je dois réaliser le dossier des spécifications détaillées du projet et je ne sais pas trop ce que c'est!!!!!

    J'ai cherché sur mon ami google mais je ne trouve pas de cours ou meme d'explications assez clair concernant ce sujet.

    Quelqu'un sait il a quoi cela correspond, les différences par rapport au cahier des charges....... Toutes autres informations seront les bienvenue.

    Merci
    @RAIZER@

  2. #2
    Membre confirmé
    Avatar de argoet
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    582
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 582
    Points : 562
    Points
    562
    Par défaut
    Le Dossier de Spec Détaillées sert comme son nom l'indique à détailler tous ce qui à été analysé sur un/des domaine(s) fonctionnel d'un projet informatique.
    vous pouvez donc avoir plusieurs spec détaillés selon l'importance du projet :
    Exemple
    1 dossier de Spec pour chaque interfaces du projet (Avec la description complete des interfaces , les regles de gestions , les alogorithmes de programmation pour le dev .... etc... )
    1 dossier de Spec pour decrire la base de donnée (Avec MCD / MPD ....)
    1 dossier de Spec par grand domaine fonctionnel du projet
    .........
    .........

    Généralement une spec detaillée doit etre validée avec les clients(Hormis .. entre autres .... les points techniques dediés au developpement : Ceci peut faire l'objet d'une specification fonctionnel technique dédiée exclusivement aux equipes informatiques)

    Dans l'absolu : un developpeur "de base" doit en lisant les spec générer le code permettant la traduction informatique de la demande du client.

    Le Cahier des Charges est normalement généré par le client il est le descriptif de "ce que nous voulons"
    La Spec Détaillée répond précisement à ce cahier des charges : " vous aurrez ceci et voici comment nous procederons "
    Signé : Capitaine Jean-Luc Picard

  3. #3
    Membre éprouvé Avatar de Caine
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    1 028
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 51

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 1 028
    Points : 1 122
    Points
    1 122
    Par défaut
    Ce dossier répond aux exigences du cahier des charges.

    Il identifie à partir du cahier des charges les interfaces du logiciel, les besoins logiciels, entre autre.

    Si tu as ensuite un dossier de conception logicielle, il ne rentre pas dans me détail de la conception (comme les tâches, leur séquencement ...)

    Si ce n'est pas le cas, il faut te mettre d'accord sur le contenu avant de commencer.

  4. #4
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 2
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    La Spec Détaillée répond précisement à ce cahier des charges : " vous aurrez ceci et voici comment nous procederons "

    On a pas tous les mêmes définitions !
    Je serais plutôt de l'avis de Caine. Les spécifications ne servent pas à résoudre un pb informatique, mais à identifier le pb justement.
    En t'appuyant sur un cahier des charges, sur des interviews du client tu réalises un dossier de spec composé d'artefacts (use cases, diagrammes de sequence ... ) qui te permet de dégager le domaine d'application (ce que doit réaliser l'appli et les limites de son utilisation). En aucun cas un dossier de spec ne dit comment l'application doit être réalisée, c'est le rôle des dossiers de conception.

  5. #5
    Membre actif Avatar de tipiak
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    205
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 205
    Points : 253
    Points
    253
    Par défaut
    Citation Envoyé par ufkwizard
    La Spec Détaillée répond précisement à ce cahier des charges : " vous aurrez ceci et voici comment nous procederons "

    On a pas tous les mêmes définitions !
    Je serais plutôt de l'avis de Caine. Les spécifications ne servent pas à résoudre un pb informatique, mais à identifier le pb justement.
    En t'appuyant sur un cahier des charges, sur des interviews du client tu réalises un dossier de spec composé d'artefacts (use cases, diagrammes de sequence ... ) qui te permet de dégager le domaine d'application (ce que doit réaliser l'appli et les limites de son utilisation). En aucun cas un dossier de spec ne dit comment l'application doit être réalisée, c'est le rôle des dossiers de conception.
    +1 :
    selon moi : la spec dit Ce que le résultat devra faire (la formalisation du CdC pour que tous le monde ai bien compris la meme chose : que t'ai capté les besoins clients, que le client s'assure que tu as capté ses besoins et qu'il te les a correctement exprimé)
    la conception etant : COMMENT le résultat sera constitué : pour chaque point de la spec : la maniere dont cela sera retranscrit concretement dans le produit final

    exemple de spec : actions possible de l'utilisateur : se logguer, se delogguer
    (avec en annexe les tests de validation)
    (il s'agit de ce que doit permettre la solution (system, application etc etc))

    conception : une table utilisateur avec champs login et champ Pwd cripté (car ailleur ds la spec on a parlé de besoins de sécurité)
    un formulaire de login avec les fonctions loguer(param) et délog ...
    etc : pkoi pas en annexe le plan de test d'intégration associé....

    (comment obtenir la solution)

    tu peux aussi mettre les screen de tes formulaires (enfin parfois c'est imposé des la spec, ca dépend des projets)

    quoi qu'il en soit faut adapter tt ca selon la boite, le projet etc etc....

  6. #6
    Nip
    Nip est déconnecté
    Rédacteur

    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    963
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 963
    Points : 1 076
    Points
    1 076
    Par défaut
    Pour extremement simplifier la chose: Cahier des charges c'est "ce qu'il faut faire" et les spécifications permettent de détailler "comment le faire".

    Si tu veux de la doc va sur ce site: projetsinformatiques.com

  7. #7
    Membre éprouvé Avatar de Caine
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    1 028
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 51

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 1 028
    Points : 1 122
    Points
    1 122
    Par défaut
    C'est exactement ça

    Pour Tipiak : "se logguer / déloguer" => c'est plus dans le CDC.

    Mais dans une spécification on pourra aussi mentionné si l'application est répartie, utilise des sgbd, sans rentré dans le détail. On expliquera surtout pour quelle raison on fait un choix de technologie plutôt qu'un autre.

    Citation Envoyé par ufkwizard
    La Spec Détaillée répond précisement à ce cahier des charges : " vous aurrez ceci et voici comment nous procederons "

    On a pas tous les mêmes définitions !
    Je serais plutôt de l'avis de Caine. Les spécifications ne servent pas à résoudre un pb informatique, mais à identifier le pb justement.
    En t'appuyant sur un cahier des charges, sur des interviews du client tu réalises un dossier de spec composé d'artefacts (use cases, diagrammes de sequence ... ) qui te permet de dégager le domaine d'application (ce que doit réaliser l'appli et les limites de son utilisation). En aucun cas un dossier de spec ne dit comment l'application doit être réalisée, c'est le rôle des dossiers de conception.

  8. #8
    Membre régulier Avatar de Kevin12
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    122
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 122
    Points : 74
    Points
    74
    Par défaut
    Qui peut me donner la différence entre :
    • Spécification
    • Conception générale
    • Conception détaillée

    Est ce qu'on peut avoir un diagramme de classes (non détaillé) dans un document de spécification ?

  9. #9
    Expert éminent sénior

    Avatar de Siguillaume
    Homme Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    6 180
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 6 180
    Points : 25 358
    Points
    25 358
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kevin12 Voir le message
    Qui peut me donner la différence entre :
    • Spécification
    • Conception générale
    • Conception détaillée

    Est ce qu'on peut avoir un diagramme de classes (non détaillé) dans un document de spécification ?
    Tu travailles en UML?
    Vous avez envie de contribuer au sein du Club Developpez.com ? Contactez-nous maintenant !
    Vous êtes passionné, vous souhaitez partager vos connaissances en informatique, vous souhaitez faire partie de la rédaction.
    Il suffit de vous porter volontaire et de nous faire part de vos envies de contributions :
    Rédaction d'articles/cours/tutoriels, Traduction, Contribution dans la FAQ, Rédaction de news, interviews et témoignages, Organisation de défis, de débats et de sondages, Relecture technique, Modération, Correction orthographique, etc.
    Vous avez d'autres propositions de contributions à nous faire ? Vous souhaitez en savoir davantage ? N'hésitez pas à nous approcher.

  10. #10
    Membre régulier Avatar de Kevin12
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    122
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 122
    Points : 74
    Points
    74
    Par défaut
    Oui

  11. #11
    Expert éminent sénior

    Avatar de Siguillaume
    Homme Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    6 180
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 6 180
    Points : 25 358
    Points
    25 358
    Par défaut
    Ok, dans ce cas, étant donné que le processus unifié est subdivisé en plusieurs méthodes, poste ton problème ici, avec plus de détails.
    Vous avez envie de contribuer au sein du Club Developpez.com ? Contactez-nous maintenant !
    Vous êtes passionné, vous souhaitez partager vos connaissances en informatique, vous souhaitez faire partie de la rédaction.
    Il suffit de vous porter volontaire et de nous faire part de vos envies de contributions :
    Rédaction d'articles/cours/tutoriels, Traduction, Contribution dans la FAQ, Rédaction de news, interviews et témoignages, Organisation de défis, de débats et de sondages, Relecture technique, Modération, Correction orthographique, etc.
    Vous avez d'autres propositions de contributions à nous faire ? Vous souhaitez en savoir davantage ? N'hésitez pas à nous approcher.

  12. #12
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    62
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val d'Oise (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 62
    Points : 52
    Points
    52
    Par défaut
    Salut tout le monde.
    J'ai réalisé pour un client une page (et non un site) web (un gros formulaire) permettant d'extraire des données suite à une sélection de critères.
    Dans la spécification fournie par le client, il y a une certaine logique et des contraintes à respecter : architecture imposée, langage de dev imposée, etc.
    Après plusieurs discussions, nous nous sommes mis d'accord sur l'ergonomie de l'interface et la disposition des éléments dans la page, ainsi que les actions possibles depuis l'interface pour extraire les données.
    J'ai dû en plus lui présenter un MPD qui s'est rattaché à son MPD existant, avec l'ajout de 2 ou 3 tables pour des besoins spécifiques.
    Le client me demande de rédiger une spec détaillée et une conception détaillée.
    Mes questions :
    1. Qu'est-ce que je mets dans la spec détaillée ? Qu'est-ce que je dois raconter dans la spec détaillée ?
    2. Qu'est-ce que je mets dans la conception détaillée ?
    Merci.

Discussions similaires

  1. Spécifications techniques détaillées
    Par esisa1 dans le forum Débuter
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/12/2011, 14h43
  2. Ouvrir un dossier avec affichage détaillé
    Par mims1664 dans le forum VBScript
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/10/2011, 11h24
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 04/06/2009, 21h59
  4. Dossier de spécifications fonctionnelles
    Par Marty000 dans le forum Gestion de projet
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/04/2007, 19h34
  5. [Qualité]Dossier de spécification
    Par Le Pharaon dans le forum Qualité
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/02/2005, 17h04

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo