IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Décisions SGBD Discussion :

[Migratation] Application portable, indépendant du SGDB


Sujet :

Décisions SGBD

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Juillet 2002
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2002
    Messages : 3
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut [Migratation] Application portable, indépendant du SGDB
    Bonjour,


    Dans le cadre d'un projet de développement de gestion de matière et suivi de process, pour l'ensemble des usines du groupe, nous voudrions développer une application totalement détachée du SGBD utilisé.

    Je souhaiterais ainsi prendre contact avec des personnes se posant éventuellement les mêmes questions et critères, pour avancer vers la voie d'une application très flexible, et portable qui plus est.

    Un exemple de problème :
    Comment gérer les problèmes d'intégrité, si ce n'est par le SGBD lui même, par l'intermédiare des transactions. (existe t'il des transactions dans les normes standards SQL-92, 99, etc ?? ou puis je les obtenir ?)

    Bien que nous soyons contre cette idée, pensez vous qu'il serait nécessaire de mettre en place un serveur d'apllication ??
    Benoît Lavenier
    "Il faut vivre dans le présent comme si l'on revenait de l'avenir" (J. Jeanneteau)

  2. #2
    Membre averti Avatar de Epictète
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    219
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 219
    Points : 341
    Points
    341
    Par défaut
    Il n'y à pas de raison de ne pas maintenir l'intégrité dans la base, cf :
    http://www.developpez.com/sgbd/cours.htm

    Quand à ton architecture, pourquoi ne pas utiliser en effet Java, et un serveur d'applications Java, c'est la mode en ce moment dans les grand comptes...
    -> Consultez les cours et tutoriels
    -> Consultez la F.A.Q du forum que vous utilisez
    -> Lisez les règles du forum

  3. #3
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Juillet 2002
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2002
    Messages : 3
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    je sui interréssé par les articles a l'adresse que tu m'a indiqué : "Les B.D Relationnelles Normalisation et SQL ", malheureusement, rien à faire, le pdf ne s'ouvre pas... (?!?)

    En fait, le choix de l'outil de développement s'est plutot orienté vers C++ Builder. De plus, je souhaite si possible éviter l'utilisation d'un serveur d'apllication...

    Donc, d'après toi, il n'y a pas de problème pour utiliser les transactions, même quand l'application doit fonctionner pour le plus grand nombre possible de SGBD ?
    Benoît Lavenier
    "Il faut vivre dans le présent comme si l'on revenait de l'avenir" (J. Jeanneteau)

  4. #4
    Membre averti Avatar de Epictète
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    219
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 219
    Points : 341
    Points
    341
    Par défaut
    Donc, d'après toi, il n'y a pas de problème pour utiliser les transactions, même quand l'application doit fonctionner pour le plus grand nombre possible de SGBD ?
    Il faudra les redéclarer si tu change le SGBD.

    Sinon si tu te sert de Borland C++Builder, alors regarde du coté de Datasnap, tu peux déclarer des procédure au niveau de datasnap, ce sera au dessus du SGBD.

    Tu as téléchargé C++Builder 6 entreprise éval ? (voirs forum C++Builder).
    -> Consultez les cours et tutoriels
    -> Consultez la F.A.Q du forum que vous utilisez
    -> Lisez les règles du forum

  5. #5
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Juillet 2002
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2002
    Messages : 3
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut ;)
    hum... j'ai justement un petit soucis au niveau de C++Builder 6 et des composants DataSnap, ils n'existent pas dans les librairies portables CLX. Du moins pas encore ??
    En effet, je pense qu'il pourrait vraiement être judicieux de dévellopper une application portable windows/linux. ( Nous sommes en se moment en test du beta de KyliX ).
    Notre objectif est de pouvoir donner le choix à nos usines de l'OS de l'appli, mais aussi donc de l'OS du serveur de BD. en fait, les usines qui se situent en Ukraine, par exemple, ne veulent pas entendre parler d'autre chose que Windows (SQL Server and Co.), en revanche, en France, tout le monde en a marre de Kcrosoft avec sa politique à la con (ex : ils ont laissé tombé leur maintenance NT, il y moins de 6 mois, or tout ici était basé sur NT... je t'explique pas le bordel et la panique que ca a déclenchée au sein du groupe !)

    Bref, il semble que l'heure est aux apllications portables (phase de transition oblige), et indépendante du SGBD...

    Mais bon, ca pose, me semble t il, de sérieux problèmes d'intégrité, pas forcément comprise dans les normes SQL (ai-je raison ???)
    Benoît Lavenier
    "Il faut vivre dans le présent comme si l'on revenait de l'avenir" (J. Jeanneteau)

  6. #6
    Membre expérimenté

    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    520
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 520
    Points : 1 446
    Points
    1 446
    Par défaut
    DataSnap est parfaitement adapté au développement des bases de données en modèle Briefcase, c'est àdire en mode déconnecté.
    Indépendamment de la base de données utilisée.
    Il est certain que le mode déconnecté est source de difficultés quand les données doivent être synchronisées ou répliquées entre plusieurs clients.
    Des bases comme Interbase 6.5 ou SQL Server intègrent des outils de réplication.
    Dans tous les cas, les mises à jour vers le serveur sont décidées par l'utilisateur de l'application.

    Les composants nécessaires : TClientDataSet, TDataSetProvider, un composant de connexion DataSnap (TCP, SOAP, DCOM, HTTP, CORBA ?), un composant de connexion à la base de données TSQLConnection, et un TSQLQuery pour les requêtes.

    Sylvain
    .NET / ASP.NET MVC / Delphi / XMLRAD / XSL / Technos Web

    Mon Blog : http://blog.developpez.com/index.php?blog=89
    Mes Articles : http://sjames.developpez.com/
    Rubrique XMLRAD: http://xmlrad.developpez.com

  7. #7
    Rédacteur

    Avatar de SQLpro
    Homme Profil pro
    Expert bases de données / SQL / MS SQL Server / Postgresql
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    21 761
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert bases de données / SQL / MS SQL Server / Postgresql
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 21 761
    Points : 52 547
    Points
    52 547
    Billets dans le blog
    5
    Par défaut
    Les applications SGBDR totalement portables n'existent pas.

    En effet, bien que SQL soit une norme :
    SQL : ANSI 1986
    SQL 2 : ISO 1992
    SQL 3 : ISO 1999
    il n'existe aucun SGBDR "commercial" ayant une implémentation qui respecte la norme.
    Le seul SGBDR non commercial (expérimental/enseignement) qui implémente la totalité de la norme SQL 3 est Ocelot de Peter Gulutzan.

    Pense simplement que, déjà, il n'y a pas de compatibilité des types de donées prévus par la norme et leur implémentation dans les SGBDR les plus courants.
    Exemple le type DATE ou TIME ou INTERVAL n'existe pas dans SQL Server.
    Le type TIMESTAMP de SQL Server n'a rien à voir avec la norme (il a d'ailleurs été rebaptisé).

    Je purrais te donne de multiples exemples d'ordre SQL même apparement très simple qui ne sont pas portable.

    predn par exemple la concaténation des chaînes de caractères. D'après la norme c'est ||pour SQL Server et certains SGBDR c'est +...

    Tu peux visiter mon site SQLpro sur multimania qui fait un point comparatif de la norme et des principaux SGBDR.

    A +
    Frédéric Brouard - SQLpro - ARCHITECTE DE DONNÉES - expert SGBDR et langage SQL
    Le site sur les SGBD relationnels et le langage SQL: http://sqlpro.developpez.com/
    Blog SQL, SQL Server, SGBDR : http://blog.developpez.com/sqlpro
    Expert Microsoft SQL Server - M.V.P. (Most valuable Professional) MS Corp.
    Entreprise SQL SPOT : modélisation, conseils, audit, optimisation, formation...
    * * * * * Expertise SQL Server : http://mssqlserver.fr/ * * * * *

Discussions similaires

  1. Application portable type "bande annonce", quel langage utiliser ?
    Par boubou_s dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/12/2006, 15h23
  2. Migration application Web de W2000 vers W2003 server
    Par doudou34 dans le forum Windows Serveur
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/09/2006, 15h42
  3. application portable
    Par pierrot67 dans le forum Bases de données
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/03/2006, 13h55
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 13/12/2005, 09h01
  5. Application Portable sur differents types de BDD
    Par sylvain_2020 dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/09/2003, 12h59

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo