IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Outils Oracle Discussion :

Sondage : proposition d'outil online


Sujet :

Outils Oracle

  1. #1
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    50
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 50
    Points : 65
    Points
    65
    Par défaut Sondage : proposition d'outil online
    Bonjour,
    je réalise un petit sondage pour savoir si l'existence de l'outil suivant serait appréciable pour vous ou alors pas du tout :

    Un analyseur de fichiers .trc Oracle online (à la http://www.oraperf.com/ pour ceux qui ont connu le site quand il marchait). Je détaille un peu plus :

    - l'outil online donc serait accessible via n'importe quel navigateur web
    - en entrée, il suffirait d'uploader un fichier .trc zippé ou non, ou bien un zip contenant plusieurs fichiers .trc
    - l'outil pourrait générer :
    . soit un rapport à la tkprof
    . soit un rapport du style Trace Analyzer
    . soit (pour la version de luxe) une vue agrégée des fichiers traces du style JProfiler avec affichage de plusieurs sessions + activité des requêtes en couleur avec possibilité de navigation

    La question la plus intéressante pour moi étant : est-ce que rendre ce service payant dans sa version "de luxe" serait envisageable ? si oui quel prix seriez-vous prêt à payer ? forfait par mois ? paiement au fichier ?

    Un grand merci pour vos réponses et commentaires.

    W.

  2. #2
    Rédacteur

    Homme Profil pro
    Consultant / formateur Oracle et SQL Server
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    3 460
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant / formateur Oracle et SQL Server

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 3 460
    Points : 8 074
    Points
    8 074
    Par défaut
    Bonjour

    A mon sens, ce type d'outil n'a d'intérêt que s'il formule des recommandations pour améliorer ou corriger les problèmes de performance identifiés.
    Les rapports bruts, c'est très facile de les obtenir, ce qui pose problème, c'est leur interprétation.

    Statspack analyzer était justement un outil de ce genre, vendu en tant qu'exécutable à installer, et non en mode Web. Visiblement, ça n'a pas marché et ils ont abandonné l'idée de le vendre. Maintenant, on peut soumettre gratuitement son rapport statspack pour analyse.
    http://www.statspackanalyzer.com/analyze.asp
    Consultant / formateur Oracle indépendant
    Certifié OCP 12c, 11g, 10g ; sécurité 11g

    Ma dernière formation Oracle 19c publiée sur Linkedin : https://fr.linkedin.com/learning/oracle-19c-l-administration

  3. #3
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    50
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 50
    Points : 65
    Points
    65
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pomalaix Voir le message
    Bonjour

    A mon sens, ce type d'outil n'a d'intérêt que s'il formule des recommandations pour améliorer ou corriger les problèmes de performance identifiés.
    Les rapports bruts, c'est très facile de les obtenir, ce qui pose problème, c'est leur interprétation.
    Tout à fait d'accord sur le besoin de recommandations pertinentes ; et heureusement, il existe des moyens d'en fournir :

    - par exemple, un affichage graphique permet d'un seul coup d'oeil de détecter des problèmes de fetch size trop petits, d'interblocage (enqueue) ou de commit trop fréquents (log file sync)
    - couplé à d'autres petits outils, on peut récupérer la charge CPU du serveur
    et faire des préconisations en cas de nombreux latch free (cache buffers chains...)
    - couplé à d'autres petits outils, on peut faire également du drill down dans les données Statspack ou AWR...
    - couplé à d'autres petits outils, on peut récupérer la structure d'un schéma et faire des précos sur les index, les statistiques Oracle, les clauses de filtrage etc... certes plus complexe car on entre dans l'analyse de requêtes SQL mais c'est possible

    Bref, il y a du potentiel.

    Citation Envoyé par Pomalaix Voir le message
    Statspack analyzer était justement un outil de ce genre, vendu en tant qu'exécutable à installer, et non en mode Web. Visiblement, ça n'a pas marché et ils ont abandonné l'idée de le vendre. Maintenant, on peut soumettre gratuitement son rapport statspack pour analyse.
    http://www.statspackanalyzer.com/analyze.asp
    Bon exemple d'outil qui n'apporte pas vraiment de valeur ajoutée en tant qu'exécutable. Maintenant il faut avouer que sa version en ligne n'est pas non plus sidérante. En ce qui me concerne, je trouvais beaucoup plus intéressants les rapports d'OraPerf. Sans oublier qu'il est en effet désagréable de voir les recommandations de statspack analyzer ponctuées de publicité pour des solid state disks :

    Long I/O times are occuring when using the following tablespaces: UNDOTBS, INDX, DATA. Consider placing these tablespace´s datafiles on solid state disk for faster disk access.
    (même si statspack analyzer semble hébergé par Texas Memory Systems, vendeur de solutions à base de SSD).

Discussions similaires

  1. Plus d'outils pour VB ? Vos propositions !!!
    Par ThierryAIM dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/02/2015, 12h03
  2. Mise à jour du sondage sur l'outil d'intégration continue
    Par romaintaz dans le forum Contribuez
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/11/2012, 09h07
  3. outil de sondage existant ?
    Par roninou dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/09/2005, 13h24

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo