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SDL Discussion :

synthèse soustractive des couleurs


Sujet :

SDL

  1. #1
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    Par défaut synthèse soustractive des couleurs
    Bonjour,

    je débute avec la SDL mais je ne vois pas comment réaliser de synthése soustractive des couleurs. Je m'explique, j'affiche des sprites de couleurs unies différentes par exemple en RGB rouge (255,0,0) et vert (0,255,0). Ce que j'aimerais c'est que lorsqu'ils sont en partie superposés, à cet endroit, leurs couleurs se soustraient, dans ce cas là ça me donnerait bleu (0,0,255). J'ai testé le alpha blending mais ça ne marche pas dans le bon sens et de plus je n'ai pas besoin de transparence.

    Suis je condamné à coder une fonction de scans des pixels de l'image ou y a t il des méthodes plus élégantes?

  2. #2
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    Rectificatif pour toi .. soustraire du rouge à du vert donne du rouge non du bleu ..

    (255,0,0) - (0,255,0) => (255,-255,0) => ramené en positif (255,0,0) ..

    par contre du jaune moins du vert donne du rouge

    (255,255,0) - (0,255,0) => (255,0,0)
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  3. #3
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    Au temps pour moi, mais c'est comme ça que j'aimerais faire. C'est plutot une synthése complémentaire alors? Le nom était mauvais mais c'est comme ce que je décris que je veux faire.

    La méthode doit être la même a peu de choses près, je pense.

  4. #4
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    alpha blending mais multiplicatif:

    background = white (255,255,255)
    première passe, multiplie background par triangle cyan :
    value = white * cyan = (255,255,255) * (0,255,255) = cyan = (0,255,255)
    deuxieme passe, multiplie background par deuxième triangle purple:
    value = cyan * purple = (0,255,255) * (255,0,255) = blue (0,0,255)

    C'est ça la synthèse soustractive (utilisé par les imprimantes : le papier est blanc et la couche de couleur "soustrait" de la lumière rouge pour donner du cyan, ou de la couleur verte pour donner du violet).

    Je ne sais pas si tu avais quelque chose différent en tête ?

    Mon site web | Mon blog | Mes photos | Groupe USA
    > BONJOUR, JE SUIS NOUVEAU SUR CE FORUM
    > presse la touche caps lock, stp
    > OH.. MERCI C EST BEAUCOUP PLUS FACILE COMME CA

  5. #5
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    Merci c'est exactement cela. On peut donc faire du alpha blending multiplicatif, je suis rassuré, mais va encore falloir taffer pour trouver comment on s'en sert. Enfin ça me rassure pas de scan de pixels à faire

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