Bonjour à tous,
Je m'essaye à l'UML, et comme je débute j'ai forcément des problèmes.
Je voudrais faire la conception d'un petit soft que je vais développer en C++.
C'est un service windows qui complètera ma mémoire inefficace en me rappelant l'anniversaire de mes amis/famille (oui je sais ça existe déjà).
Je cherche donc, pour commencer, à identifier les acteurs de mon soft. Je suis arrivé à la conclusion suivante: il n'y a qu'un seul acteur, celui qui utilise le PC.
Première question: est-ce que la base de données (sqlite, qui contiendra les infos des personnes) doit être considérée comme un acteur à part entière ou comme partie du système à concevoir?
Ensuite, je cherche à définir les cas d'utilisation. J'en ai trouvé 4 pour le seul acteur principal, l'utilisateur:J'ai alors deux questions:
- Rajouter des personnes dans la base de données
- Consulter des personnes à partir de la base de données
- Modifier des personnes dans la base de données
- Supprimer des personnes dans la base de données
Est-ce qu'il faut toujours parler d'un cas d'utilisation précis (purement sémantique. Exemple: dire Rajouter UNE personne au lieu de Rajouter DES personnes) ?
Mon programme affichera une fenêtre à heure fixe pour rappeler l'anniversaire de quelqu'un. Pour moi, c'est un cas d'utilisation, mais qui n'est pas provoqué par l'utilisateur. Est-ce qu'il faut le rajouter simplement en tant que cas d'utilisation (impliquant un diagramme de séquence initié non pas par l'utilisateur, mais par le système) ou faut-il le modéliser autrement?
Toute réponse, remarque ou correction est la bienvenue.
Merci d'avance.

.
Répondre avec citation

.

Partager