IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Paie Discussion :

Ni échelon ni coefficient sur ma fiche de paie :-S


Sujet :

Paie

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 6
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Ni échelon ni coefficient sur ma fiche de paie :-S
    Bonjour,

    J'ai signé un contrat cadre il y a de ça 8 mois concernant la réalisation d'un projet.
    Ce projet étant énormément prenant, je ne me suis donc pas réellement soucié des détails concernant ma fiche de paie à part le revenu net (je n'en suis pas fier).
    Je viens donc juste de réaliser qu'il n'y avait ni échelon, ni coefficient sur celle-ci...

    Ma question est comment justifier tel ou tel échelon/coef, et comment obtenir une régularisation à partir des données ci-dessous ?

    Explications :
    (Ne souhaitant pas diffuser d'information précise je parle pour moi seul)

    Au départ on m'a dit que ce serait un travail d'exécution à partir de document déjà écris (CDC, CCTP) mais qu'un investissement personnel et l'apport de mon expérience du métier serait tout de même à prévoir.
    Quelques jours plus tard je me retrouve à refaire les CDC & CCTP en fonction de mes connaissances du métier.
    Quelques semaines plus tard, sachant que je suis le seul de la société à pouvoir conseiller sur ce domaine (5 ans d'expérience contre aucune pour mon boss), me voilà responsable de ma partie (...sur la carte de visite).
    Quelques mois plus tard me voilà à repenser une grosse partie du modèle économique car une chose très importante avait été oublié (je ne peux pas en dire plus sur ce point). Cette refonte du modèle économique est approuvé par le boss qui approuve le fait qu'une grosse partie vienne de moi.
    Depuis, en plus de gérer mes taches d'exécution du départ, me voilà à gérer (pour mon plus grand plaisir et sans ironie) les prestataires, étudier les devis, prendre mes rendez-vous, rédiger les documents techniques expliquant le besoin pour une prestation diverse, etc.
    Bref je suis loin d'être simple exécutant...

    Rappel des données essentielles :
    Mon âge : 25
    Statut : cadre
    Salaire brut : 2000
    Temps de travail : 39h/sem soit (151 + 17)/mois
    Convention syntec : "Personnel des Bureaux d'Études Techniques, des Cabinets d'Ingénieurs-Conseils et des Sociétés de Conseils."

    Je reste à votre disposition pour toute informations complémentaires...

    Merci pour votre éclairage sur la question !

  2. #2
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    131
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 131
    Points : 109
    Points
    109
    Par défaut
    Bonjour,

    Je te fais une réponse plus simple :

    la mention de la classification hiérarchique est obligatoire sur ta fiche de paie. Cette mention te permet de t'assurer que ton niveau de rémunération correspond aux grilles de rémunération minimum correspondante



    Par exemple
    La valeur du point des Ingénieurs et Cadres est fixée à 18,43 Euros bruts

    Si ta classification est I-1.2 coefficient 100
    100x18,43= 1843

    (...)

    Si ta classification est II-2.2 (a) coefficient 130
    130x18,43=2395,9


    A+

    (a)
    Ingénieurs ou cadres ayant au moins deux ans de pratique de la profession, qualités intellectuelles et humaines leur permettant de se mettre rapidement au courant des travaux d'études. Coordonnent éventuellement les travaux de techniciens, agents de maîtrise, dessinateurs ou employés, travaillant aux mêmes tâches qu'eux dans les corps d'état étudiés par le bureau d'études :

    Remplissent les conditions ci-dessus et, en outre, partant d'instructions précises de leur supérieur, doivent prendre des initiatives et assumer des responsabilités que nécessite la réalisation de ces instructions ; étudient des projets courants et peuvent participer à leur exécution. Ingénieurs d'études ou de recherches, mais sans fonction de commandement

  3. #3
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 6
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Je suis d'accord mais...
    Merci pour ta réponse benoit mais ce n'est pas la réponse que j'attendais en fait... ,

    Je suis très bien au courant de la correspondance coefficient/échelon/points, sur ce point pas de souci ;-)

    Donc je recommence en plus clair j'espère :
    - Mon premier problème est que sur ma fiche de paie je n'ai ni échelon ni coefficient d'indiqués...
    - Mon second problème est comment justifier le coefficient correspondant au travail réel que j'effectue ? > Je demande cela car au départ le travail proposé ne demandait aucune responsabilité mais depuis le deuxième mois d'activité je suis devenu responsable de ma partie et m'occupe de mes prestataires entre autre... Donc si j'avais su ça au départ j'aurais surement négocié un meilleur salaire

    Donc comment justifier tel ou tel échelon/coef, et comment obtenir une régularisation à partir de ce que j'ai indiqué ?

  4. #4
    Membre averti Avatar de Vespasien
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    383
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 49
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 383
    Points : 434
    Points
    434
    Par défaut
    Citation Envoyé par joe7864
    Merci pour ta réponse benoit mais ce n'est pas la réponse que j'attendais en fait.
    Pourtant
    Citation Envoyé par Benoit*
    la mention de la classification hiérarchique est obligatoire sur ta fiche de paie.
    ...
    Si ta classification est I-1.2 coefficient 100
    100x18,43= 1843

  5. #5
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 6
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Bon....
    J'ai très bien noté que la classification est obligatoire je suis au courant, j'ai lu la convention, là dessus je pense qu'on peut statuer...

    Mais sur ma fiche de paie elle n'y ai pas... donc erreur du comptable ? Volonté de ne pas la mettre ? Quelle raison possible ?

    Par contre je repose ma question principale :
    Comment justifier tel ou tel échelon et comment obtenir une régularisation compte tenu de ce que j'ai indiqué plus haut ?

    Merci encore

  6. #6
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Bonjour,

    Je te conseille de contacter la personne en charge de la paie, et de lui signaler qu'il te semble que tes fiches de paies comportent un oubli puisqu'elle ne contient pas l'échelon ni le coefficient. Il est primordial de s'expliquer poliment, calmement, et de leur dire que c'est probablement un simple oubli.

    Ensuite, réagir en fonction de leur réponse :
    C'était un oubli, ils le corrigent -> l'affaire reste sans suite
    Ce n'était pas un oubli, ils te précisent qu'ils n'en ont rien à faire, c'est une demande -> là, il faut que tu leur montres les textes de loi, et que tu commence à faire monter la pression

    Pour ce qui est de l'échelon, il est probable que tu en aies un, même s'il n'est pas sur ta fiche de paie. Soit tu le découvriras lors de ta prochaine fiche de paie, soit tu peux leur demander directement.
    Ensuite, en fonction de ton coef et de ta position, alors seulement tu pourras voir si cela te semble correct ou non, et tenter de les faire ployer pour qu'ils le changent.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  7. #7
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 6
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Merci pour cette réponse gangsoleil

    Dans mon cas, je vais commencer par en parler à mon patron sachant que je suis dans un petite structure histoire de voir si lui aussi () à le même souci et par la suite je réagirai en fonction du coefficient qu'il m'annoncera...

    Par contre s'il m'annonce un coefficient trop faible ne correspondant pas à mes tâches actuelles, quelles sont les solutions ? Puis-je "imposer" une mise à jour du coefficient ? Dois-je me restreindre à faire juste le travail correspondant à mon coefficient actuel ?

  8. #8
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    288
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 288
    Points : 281
    Points
    281
    Par défaut
    salut

    sur ton contrat de travail, il n'y a pas l'echelon et le coefficient de précisé?
    si c'est le cas, la fiche de paie sans echelon ne serait alors qu'un "oubli"...

    attend de voir ce qu'ils te disent par rapport a ce fameux echelon.
    ensuite si l'echelon proposé ne correspond pas a ce que tu fais demande leur (gentillement bien sur) un petit entretien (a ton chef ou au grand patron) pour en discuter (d'abord je pense qu'il vaut mieu commencer doucement).

    et au pire du pire : tu arrete tout ton travail superflu qui ne correspond pas a l'echelon (domage tu as deja fais beaucoup)

    cela dit : je ne sais pas si le dernier conseil est un bon conseil...

  9. #9
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 6
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Donc j'ai pris des news auprès de mon patron et ce serait bien un oublie du comptable, j'aurai donc l'info sur mon échelon actuel à la fin de ce mois-ci.

    A côté de ça je crains bien que ce soit un échelon bien plus faible que celui qui correspond à mes tâches actuelles car la régularisation annoncée est très faible... négociations à venir donc !

    Cependant encore et toujours cette question : légalement parlant, c'est l'échelon qui se base sur les activités de l'employé ou l'inverse ?

  10. #10
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 6
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    oups ! Je te remercie pour ta réponse pyrene, je l'ai pris en compte dans mon poste précédent

  11. #11
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    288
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 288
    Points : 281
    Points
    281
    Par défaut
    je dirais que c'est l'echelon qui doit s'aligner sur les activité du cadre.
    cela dit je n'en suis pas sur et je n'ai rien ni pour apuyer mes dires ni pour les contredire...

  12. #12
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    310
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 310
    Points : 458
    Points
    458
    Par défaut
    si tu penses que ton salaire ne correspond pas au travail et aux responsabilités exercées du demandes plus à ton patron (ça s'appelle une négociation) , pas la peine d'attendre qu'il te le propose (tu risques d'attendre longtemps)

    si ton patron refuse, tu mets à jour ton CV en valorisant ton rôle réel et tu postules ailleurs...en bref : CASSE TOI!

Discussions similaires

  1. Double emploi sur la fiche de paie
    Par heronpelican dans le forum Paie
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/04/2014, 12h12
  2. Faire apparaître les heures supplémentaires sur la fiche de paie
    Par rahfax dans le forum Odoo (ex-OpenERP)
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/02/2014, 13h37
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 07/01/2014, 21h20
  4. Réponses: 13
    Dernier message: 15/10/2012, 11h43
  5. comment désigner 1 objet sur 1 fiche en execution
    Par OutOfRange dans le forum Langage
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/11/2005, 10h34

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo