IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

Quelles sont les étapes pour préparer la création d'un jeu ?


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #1
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 4
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut Quelles sont les étapes pour préparer la création d'un jeu ?
    Bonjour à tous.

    Dans le cadre d'une association, nous cherchons à monter un atelier "Conception de jeux pour tous" qui, comme son nom l'indique, serait accessible aux débutants.
    Nous voulons nous concentrer, dans un premier temps, sur les toutes premières étapes, c'est à dire la préparation/définition du jeu.

    Pour avoir un coté ludique, nous privilégions une approche en deux étapes :
    1) L'écriture d'une histoire, qui serait la base du jeu.
    2) La recherche, ou l'invention, de mécanismes de jeu qui collent à l'histoire.

    Nous ne cherchons pas à définir une recette miracle. Juste à proposer des pistes pour démarrer sans copier les jeux existants.

    Pensez vous que nous sommes dans la bonne direction ?
    Et avez vous des idées qui permettraient de compléter le processus ?

    Merci.
    Nicolas

  2. #2
    Rédacteur

    Avatar de millie
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    7 015
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 7 015
    Points : 9 818
    Points
    9 818
    Par défaut
    En fait, quel serait exactement le but de l'expérience ?

    Montrer les différents métiers dans le jeu-vidéo à des débutants ou montrer comment réaliser et réaliser un jeu vidéo pour des débutants ? (le premier étant plus intéressant et plus simple à mettre en oeuvre mais ne débouchera probablement pas sur un jeu)
    Je ne répondrai à aucune question technique en privé

  3. #3
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 4
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Un des buts serait de proposer une activité pour comprendre et assembler des mécanismes de jeu avant de se lancer dans la réalisation à proprement parler.
    Un intermédiaire entre le jeu et la création de jeu, qui soit plus créatif que technique pour les débutants.

    Montrer les différents métiers serait effectivement une étape supplémentaire très intéressante.

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 360
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 360
    Points : 20 378
    Points
    20 378
    Par défaut
    Citation Envoyé par Nicolas A. Voir le message
    Bonjour à tous.

    Dans le cadre d'une association, nous cherchons à monter un atelier "Conception de jeux pour tous" qui, comme son nom l'indique, serait accessible aux débutants.
    Nous voulons nous concentrer, dans un premier temps, sur les toutes premières étapes, c'est à dire la préparation/définition du jeu.

    Pour avoir un coté ludique, nous privilégions une approche en deux étapes :
    1) L'écriture d'une histoire, qui serait la base du jeu.
    2) La recherche, ou l'invention, de mécanismes de jeu qui collent à l'histoire.
    Je n'arrive pas trop bien à saisir la finalité..
    faire un projet de jeu abouti c'est un travail gigantesque même pas la peine d'y penser..
    Concrétement le mieux c'est de prendre des outils tout fait,générateurs de jeux comme GameMaker et montrer ce que l'on peut faire comme applications.
    Tu parles de coté ludique mais pour faire un jeu faut savoir programmer et utiliser un langage de programmation à moins d'utiliser des outils comme Click and Play ...
    si tu veux faire un tétris il faut savoir programmer un minimum en C++, Java, Visual Basic
    Sinon c'est plus vraiment de l'informatique mais plutot de la théorie ( mathématique ) des jeux..
    Citation Envoyé par Nicolas A. Voir le message
    Un des buts serait de proposer une activité pour comprendre et assembler des mécanismes de jeu avant de se lancer dans la réalisation à proprement parler.
    Un intermédiaire entre le jeu et la création de jeu, qui soit plus créatif que technique pour les débutants.

    .
    euuh oui mais ici c'est programmation de jeux vidéos ; ici on parle de transformations 3d , appliquer des textures sur un mesh3d , lire des fichiers sons...
    tu parles de mécanismes de jeu mais c'est très très vague...jeu vidéo , jeu de plateau ?
    Le mieux je le répète c'est de prendre des outils du genre Click and Play...
    par exemple tu as GameFactory2 je pense un outil excellent pour les novices
    http://www.clickteam.com/frn/tgf2.php

  5. #5
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 4
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    Je n'arrive pas trop bien à saisir la finalité..
    héhé oui, vous n'êtes pas le premier à le dire
    Je pense que le public des programmeurs de jeux vidéo utilise des outils technologiques très avancés, et du coup, le fait de travailler sur des "concepts" de jeux ne semble peut être pas intéressant.

    La partie réalisation pour les débutants est déjà bien traité sur ce forum.
    Je le répète encore, nous avons dans l'idée de travailler sur les étapes d'avant la réalisation du jeu.


    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    euuh oui mais ici c'est programmation de jeux vidéos ; ici on parle de transformations 3d , appliquer des textures sur un mesh3d , lire des fichiers sons...
    Oui mais pas que ça. Vous parlez aussi des aspects qui font que votre programme est un jeu et pas une démo. C'est pour cela que je me suis permis de poster sur ce forum.

    Vous faites des jeux, et une bonne partie d'entre vous ne doit pas seulement copier les jeux connus. Vous passez donc surement un peu de temps à penser le concept de votre jeu. N'avez vous pas des conseils à partager pour guider les débutants sur cette partie ?

    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    Le mieux je le répète c'est de prendre des outils du genre Click and Play...
    C'est un peu l'exemple de ce que l'on souhaite éviter. Je n'ai pas regardé en détail mais je n'ai pas l'impression que ce genre de logiciel guide le débutant vers un jeu intéressant.


    Nicolas

  6. #6
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    399
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 399
    Points : 413
    Points
    413
    Par défaut
    Citation Envoyé par Nicolas A. Voir le message
    Vous faites des jeux, et une bonne partie d'entre vous ne doit pas seulement copier les jeux connus. Vous passez donc surement un peu de temps à penser le concept de votre jeu. N'avez vous pas des conseils à partager pour guider les débutants sur cette partie ?
    Tu parles de game concept/game design. Le métier de game designer n'a rien a voir avec le métier de programmeur dans les jeux video. Le game designer pense au concept et le programmeur le fait vivre. Ce sont 2 choses totalement différentes. Ce forum est reservé a la programmation, on ne parlera pas de scénario, de courbe de progression, de potentiel de rejouabilité, de notion de récompense, de plaisir... Enfin si on en parle, c'est en temps que joueur et non en temps que game designers.

    Je te conseille de te renseigner sur les métiers du jeu video avant de t'avancer sur un terrain que manifestement tu ne semble pas connaitre.

    Citation Envoyé par Nicolas A. Voir le message
    C'est un peu l'exemple de ce que l'on souhaite éviter. Je n'ai pas regardé en détail mais je n'ai pas l'impression que ce genre de logiciel guide le débutant vers un jeu intéressant.
    Et pourtant c'est la seule facon qu'a le débutant d'esperer réaliser un jeu de facon plus ou moins ludique.
    SPARK
    Moteur de particule C++ opensource avec modules de rendu OpenGL, Irrlicht et SFML

  7. #7
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 360
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 360
    Points : 20 378
    Points
    20 378
    Par défaut
    Citation Envoyé par Frifron Voir le message
    Je te conseille de te renseigner sur les métiers du jeu video avant de t'avancer sur un terrain que manifestement tu ne semble pas connaitre.
    Eh oui d'accord mais Nicolas veut faire quelque chose de simple et pédagogique, pas monter une start-up avec 20M d'euros de budget ; dans ce dernier cas oui il faut faire la distinction de postes à pourvoir..
    tu cherches trop les choses compliquées

    Citation Envoyé par Nicolas A. Voir le message
    La partie réalisation pour les débutants est déjà bien traité sur ce forum.
    Je le répète encore, nous avons dans l'idée de travailler sur les étapes d'avant la réalisation du jeu.
    Nicolas
    Attention ne pas être trop ambitieux ! est-ce que tu maitrises bien les bases de la programmation ( tu n'as rien dit à ce sujet ) ou bien une maitrise minimum d'outil comme Blender voire le simple Paint de Windows ?
    Est-ce que tu sais faire quelques crayonnés, retouche d'image ?
    Sinon si tu est programmeur est-ce que tu sais en quelques lignes de code faire un Tetris ne serait-ce qu'avec SDL ?
    Je trouve, c'est mon avis, beaucoup de personnes prétentieuses qui nous parlent de Game Design, programmation multithread pour les jeux mais on voit bien peu de projets aboutis et convaincants

    Citation Envoyé par Nicolas A. Voir le message
    C'est un peu l'exemple de ce que l'on souhaite éviter. Je n'ai pas regardé en détail mais je n'ai pas l'impression que ce genre de logiciel guide le débutant vers un jeu intéressant.
    Nicolas
    Je pense radicalement le contraire ! Si tu veux ne pas utiliser ce genre d'outils tu dois être un crack en C++ et sur Direct X c'est un minimum est-ce le cas ?
    A moins d'utiliser des middlewares genre OGRE as-tu des démos ?
    Je ne pense pas que tu te rendes compte ce que c'est la réalisation d'un jeu et ce que cela prend..
    Même un jeu abouti cela ne suffit pas il ya l'utilisateur final qui sera intéressé ou non bref il faut être bon commercialement..

  8. #8
    Modérateur
    Avatar de nouknouk
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    1 655
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 1 655
    Points : 2 161
    Points
    2 161
    Par défaut
    Citation Envoyé par Nicolas A. Voir le message
    héhé oui, vous n'êtes pas le premier à le dire
    Je pense que le public des programmeurs de jeux vidéo utilise des outils technologiques très avancés, et du coup, le fait de travailler sur des "concepts" de jeux ne semble peut être pas intéressant.
    AMHA, c'est plutôt le contraire quand on regarde la section du forum dédiée à la présentation des projets de jeux : on voit tous les jours de nouveaux 'chefs de projet' auto-proclamés qui ont décidé de pondre le-jeu-de-la-mort-qui-a-un-concept-révolutionnaire.

    Il suffit de voir la présentation classique de ce genre de projet, avec des pages entières de scénarios, de 'background', d'artwork, de "hiérarchie de l'équipe", etc...

    En creusant un peu, on se rend compte que la partie 'développement' proprement dite est totalement (et dramatiquement) sous-estimée, et on retrouve les classiques annonces de recrutement du genre "cherche développeur, langage et frameworks utilisés restent à définir"

    Résultat dans 99% des cas : après quelques mois, le projet n'a toujours pas concrètement avancé: il a été produit des pages et des pages de concepts, de scénarios, d'artworks, de modèles 3D, ... , mais pas une seule démo technique plus ou moins jouable à l'horizon. Encore quelques mois après, le projet est purement et simplement tombé dans l'oubli car l'absence de 'concret' a fini par démotiver même les membres les plus impliqués de l'équipe.

    Après, il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier, mais il me semble que ce cas de figure est malheureusement représentatif de la majorité des projets présentés (cela n'engage que moi bien entendu).

    Donc personnellement, je ne pense pas que ce qui aiderait le plus les initiateurs de projets, c'est de détailler la phase de 'pré développement', mais plutôt d'insister au maximum sur l'énorme charge de travail nécessaire pour mener à bien juste la partie 'développement' d'un jeu.
    Mon projet du moment: BounceBox, un jeu multijoueurs sur Freebox, sur PC et depuis peu sur smartphone/tablette Android.

  9. #9
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    399
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 399
    Points : 413
    Points
    413
    Par défaut
    Désolé si mon poste a paru prétentieux. Je vais reformulé donc (après une bonne nuit de sommeil c'est plus facile ) :

    Enormément de jeunes qui sont complètement étrangers au milieu pense que faire un jeu video c'est aussi marrant que d'y jouer. C'est bien evidemment complètement faux. Bien sur tout le monde qui est un minimum créatif peut penser a un concept de jeu video. Mais entre concept et réalisation, il y a un gouffre. La difficulté va être ensuite de :

    • définir les mécaniques de jeu a partir de ce concept
    • définir un univers dans lequel ces mécaniques seront appliquées
    • illustrer cet univers
    • apporter des solutions techniques a ces mécaniques et a la construction de l'univers


    Et c'est extremement simplifié. Chacun des points précédents demande de l'experience et de la qualification.

    Evidemment on peut se lancer dans un ptit jeu sans prétention pour débuter (c'est d'ailleurs ce qu'il faut faire évidemment) et proposer une méthode aiguillant les débutants est une bonne idée. Mais il faut aussi que cette méthode pointe du doigt les difficultés relative a un projet de jeux video.

    Et la ou je vois un hic dans la démarche de Nicolas, c'est que d'après ses posts (évidemment je peux me tromper) je n'ai pas vraiment l'impression qu'il se soit déjà lancé dans la réalisation d'un jeu video. Si c'est le cas alors je lui conseille de ne pas viser trop haut des le début (un click and play permet de créer des concepts interessant par exemple et ca sans aucune notion de prog (ou quasiment)).

    Pour se lancer dans un guide de la création de jeux video pour les débutant il est impératif d'avoir une grande expérience. Par exemple on ne peut pas ecrire des guidelines pour réaliser un game design si on en a jamais fait. Je dis game design car apparemment c'est sur cela qu'il voudrait acces sa démarche dans un premier temps (et pas jsute pour sortir le terme... )
    SPARK
    Moteur de particule C++ opensource avec modules de rendu OpenGL, Irrlicht et SFML

  10. #10
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 360
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 360
    Points : 20 378
    Points
    20 378
    Par défaut
    Salut Frifron non tu avais raison mais ton point de vue était peut-être un peu avancé pour ce que veut faire Nicolas

  11. #11
    Modérateur
    Avatar de nouknouk
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    1 655
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 1 655
    Points : 2 161
    Points
    2 161
    Par défaut
    Citation Envoyé par Frifron Voir le message
    • définir les mécaniques de jeu a partir de ce concept
    • définir un univers dans lequel ces mécaniques seront appliquées
    • illustrer cet univers
    • apporter des solutions techniques a ces mécaniques et a la construction de l'univers
    Je me trompe peut-être, mais ces aspects ne sont-ils pas hautement dépendants du type de jeu (voir du jeu) qui est réalisé ?
    Si c'est effectivement le cas, il me semble qu'il sera d'autant plus difficile de définir des pistes qui pourront être réutilisées par d'autres personnes pour d'autres projets, non ?
    Mon projet du moment: BounceBox, un jeu multijoueurs sur Freebox, sur PC et depuis peu sur smartphone/tablette Android.

  12. #12
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 4
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Je vous remercie pour vos messages.

    Si je n'aborde pas les questions de la réalisation dans mes messages, ce n'est absolument pas parce que je sous-estime cette partie.
    Que ce soit pour des jeux vidéo en activités perso, ou dans des projet de développement logiciel dans le cadre professionnel, j'ai l'occasion de mesurer les difficultés et la quantité de travail que cela représente.

    Cela dit, je ne revendique aucunement une "grande expérience" et je n'ai pas la prétention de faire un guide de la création de jeux vidéo pour débutants. :-)
    Plutôt préparer une sorte d'activité découverte pour que des débutants (ceux qui savent rester modeste bien entendu) puissent s'amuser en créant un jeu (pas comme en jouant, on est d'accord).


    Je souhaitais procéder par étapes, et commencer par ce que je pensais être un premier problème : la préparation du jeu.
    (On peut appeler ça "game-design" mais ça ne colle pas tout à fait à mon avis, le game-design s'appliquant à tout le projet).
    En clair, j'ai eu le sentiment que dans les projets de "débutants", le concept n'était pas assez complet quand la réalisation a commence'.

    Mais ....
    Citation Envoyé par nouknouk Voir le message
    Résultat dans 99% des cas : [...] il a été produit des pages et des pages de concepts, de scénarios, d'artworks, de modèles 3D, ... , mais pas une seule démo technique plus ou moins jouable à l'horizon.
    Si effectivement, c'est souvent comme ça que ça se passe, Il se pourrait que j'ai mal identifie' le problème, tout simplement :-)

  13. #13
    Rédacteur

    Avatar de millie
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    7 015
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 7 015
    Points : 9 818
    Points
    9 818
    Par défaut
    Je repose la question (ou je la pose plus clairement).

    Tu dis que tu souhaites monter un atelier dans le cadre d'une association. Mais quel est le but exact de l'atelier, est-ce que les personnes sont présentes physiquement, combien d'heures d'atelier par semaine/mois ? Quel est le but de l'atelier exactement ?
    Je ne répondrai à aucune question technique en privé

  14. #14
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    399
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 399
    Points : 413
    Points
    413
    Par défaut
    Ok donc tu as tout de même une petite experience. As tu des démos/jeux auxquels tu aurais participé a nous montrer ?

    La ou je ne saisi pas très bien la démarche, c'est que la conceptualisation d'un jeu (on va dire comme ca ) est très liée :

    • A la plateforme pour laquelle il se destine (possibilités/limites/contraintes...)
    • A l'experience et a la taille de l'équipe de developpement


    Se lancer dans la création d'un jeu video en occultant complètement la partie réalisation dans un premier temps ne me parait pas être une bonne démarche. C'est pourquoi dans l'industrie, on demande au game designer d'avoir une bonne connaissance des possibilités/limites de la machine voire même une experience en programmation. Tout ca dans le but d'être capable de pouvoir conceptualiser un jeu qui sera effectivement réalisable par la suite.

    Donc quand on prépare un jeu sur le papier, il faut bien faire attention a sa faisabilité (les mécanismes de jeux mis en place a partir du concept de base sont ils réalisable ?) et également a sa cohérence (Le gameplay global issue de tous les mécanismes de jeux fonctionne t'il ? Est ce que le joueur s'amuse /a envie d'y retourner/veut aller plus loin... bref est ce qu'il kiffe ?).

    Après pour trouver un concept, il suffit d'être créatif. Aucune formation et atelier ne t'y aidera (seule l'experience de joueur aidera). Après pour imaginer un jeu a partir de ce concept, il faut pouvoir répondre de facon certaine "oui" au 2 questions ci dessus une fois la phase de préparation terminée. Et pour cela on a besoin de regarder en avant (quelle plateforme, quelle équipe, quelle experience, quelle disponibilité...)
    SPARK
    Moteur de particule C++ opensource avec modules de rendu OpenGL, Irrlicht et SFML

Discussions similaires

  1. quelles sont les étapes de création d'un client email en java
    Par stpaul04 dans le forum Débuter avec Java
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/03/2011, 17h21
  2. Pour créer un site, quelles sont les étapes?
    Par Lovin H dans le forum Débuter
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/05/2009, 21h06
  3. Réponses: 17
    Dernier message: 04/07/2008, 11h20
  4. Quelles sont les études pour devenir développeur ?
    Par soft0613 dans le forum Etudes
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/11/2007, 14h04

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo