IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

[en vrac] politique,public/privé,enseignement......

  1. #21
    Rédacteur

    Avatar de Erwy
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    4 967
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 4 967
    Points : 10 927
    Points
    10 927
    Par défaut Re: OOhhh que non...
    Citation Envoyé par Laurent Jordi
    Absoluement pas... Je suis pour la démocratie. Ce qui m'interesse est surtout cette idée de 3 ème chambre.

    Bien à toi

    Laurent
    A l'epoque médiévale ton systeme s'appelle les guildes.On en a fait le tour depuis 600 ans

  2. #22
    CUCARACHA
    Invité(e)
    Par défaut Si les choses étaient faciles, où serait le sport...
    Salut,

    Bien sûr que ça n'est pas facile, cependant, je ne suis pas d'accord de donner la signature de mon chéquier à des personnes qui ne cessent de nous endetter pour préserver les privilèges d'une minorité. C'est quand même fou qu'en 2000 ans nous n'ayons pas pu trouver d'autre méthode que le rapport de force pour arriver à nous entendre.

    Le fait est que la concentration de pouvoir a toujours et de tout temps posé des problèmes aux différentes civilisations. Tant que le pouvoir est entre les mains de personnes fiables, justes et pas intéressées ça va. Lorsque ce dernier passe entre de mauvaises mains. C'est un désastre.

    Je crois que notre devoir en tant qu'informaticiens est de pousser les différentes institutions à utiliser au mieux tout ce potentiel que nous pourrions mettre à leur service si on nous accordait un peu plus de crédit (et pas forcément de crédits).

    @+

    Laurent Jordi

  3. #23
    Rédactrice
    Avatar de xave
    Femme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    871
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 46
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 871
    Points : 1 094
    Points
    1 094
    Par défaut
    Oui, sauf que l'individualisme vers lequel la société tend actuellement ne permet ce genre d'action.

  4. #24
    CUCARACHA
    Invité(e)
    Par défaut OOhhh que non...
    Citation Envoyé par Erwy
    A l'epoque médiévale ton systeme s'appelle les guildes.On en a fait le tour depuis 600 ans
    Rien à voir...

    Ce serait plutôt une sorte de conseil des sages qui seraient chargés d'observer les problèmes et après concertation, de proposer des solutions.

    @+

    Laurent

  5. #25
    Membre émérite Avatar de nuke_y
    Profil pro
    Indépendant en analyse de données
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 076
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Indépendant en analyse de données

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 076
    Points : 2 370
    Points
    2 370
    Par défaut
    Vous parlez d'un jeu de rôles là ?
    Il vaut mieux monopoliser son intelligence sur des bêtises que sa bêtise sur des choses intelligentes.

  6. #26
    Expert éminent
    Avatar de GrandFather
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    4 587
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 54

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 4 587
    Points : 7 103
    Points
    7 103
    Par défaut Re: OOhhh que non...
    Citation Envoyé par Laurent Jordi
    Rien à voir...

    Ce serait plutôt une sorte de conseil des sages qui seraient chargés d'observer les problèmes et après concertation, de proposer des solutions.
    Ce n'est pas ce que tu proposais initialement :

    Citation Envoyé par Laurent Jordi
    Concernant la politique économique et sociale, je serais d'avis que chaque catégorie socioprofessionnelle désignent un certain nombre de représentants (reste à savoir comment et dans quelle proportions) qui siègeraient dans une troisième chambre qui serait chargée de gérer l'économie. Cette troisième chambre ferait partie du parlement au même titre que l'Assemblée Nationale et le Sénat. Elle serait d'ailleurs supervisée par le Sénat. Sénat dont la composition changerait légèrement puisque ses membres pourraient également provenir de cette troisième chambre.

    Du coup cette "assemblée socio-économique" serait chargée de gérer les problématiques de retraites, de sécurité sociale, d'emploi, allouer les crédits à la recherche, favoriser telle ou telle branche en fonction de la demande extérieure etc. Elle donnerait les directions économiques du pays en fonction des réalités métiers du terrain pas en fonction de la puissance des différents groupes de pression comme les syndicats ou le MEDEF.
    Telle qu'elle est décrite, ta 3ème chambre semble plus avoir un rôle législatif et exécutif qu'un rôle consultatif...

    Comme Erwy te l'a fait remarquer, cela a déjà historiquement existé. Les guildes, ou plus précisément les corporations d'artisans sont nées au XI-XIIème siècle, avec l'essor des communes, et ont disparu vers le XVIIIème siècle. Les raisons de leur déclin sont connues :
    • Elles avaient pour rôle d'assurer le monopole sur un domaine et l'égalité entre tous les membres de la corporation ; cela a conduit à la sclérose et a mis un frein à l'innovation, tout changement pouvant bouleverser cet équilibre précaire.
    • Chaque branche veillant jalousement sur ses prérogatives, les conflits entre corporations étaient fréquents, les intérêts des uns ne correspondant pas forcément à ceux des autres
    • Leur structure était totalement inadaptée aux modifications induites par la révolution industrielle

    La différence entre ces corporations médiévales et ce que tu propose, c'est qu'alors que les corporations médiévales ne régulaient que ce qui concernait directement leur domaine d'activité, tu voudrais que des intérêts corporatifs interfèrent avec le destin de la nation. Vu la façon dont ça a déjà tourné historiquement, je doute que ça soit une bonne idée.
    FAQ XML
    ------------
    « Le moyen le plus sûr de cacher aux autres les limites de son savoir est de ne jamais les dépasser »
    Giacomo Leopardi

  7. #27
    CUCARACHA
    Invité(e)
    Par défaut J'accepte la critique...
    Je crois que c'est sur la définition de catégorie socio-professionnelle que nos avis divergent, en conséquence ma proposition perd tout son sens.

    Je ne vois pas en quoi cette chambre aurait un pouvoir exécutif. Elle a effectivement un pouvoir législatif mais pas exécutif.

    Je pense que mon erreur se situe plutôt dans le fait que les membres de cette chambre deviendraient très vite des politiques.

    Toujours est-il que certaines décisions économiques sont prises sans que nous n'en ayons été informés. Après on nous dit... Oupss... Je trouve que ça n'est pas normal. Notre système manque cruellement de transparence.
    Du coup, presque personne ne s'y intéresse.

    @+

    LJ

  8. #28
    Rédacteur

    Avatar de Erwy
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    4 967
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 4 967
    Points : 10 927
    Points
    10 927
    Par défaut Re: J'accepte la critique...
    Citation Envoyé par Laurent Jordi
    Je ne vois pas en quoi cette chambre aurait un pouvoir exécutif. Elle a effectivement un pouvoir législatif mais pas exécutif.
    Ce serait un minimum la separation des pouvoirs
    Mais c'est toujours un systeme de guilde.

  9. #29
    CUCARACHA
    Invité(e)
    Par défaut OK... Si tu le perçois comme ça...
    Ok... C'était juste une idée...

Discussions similaires

  1. Factory constructeur public/privé
    Par BigNic dans le forum C#
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/07/2009, 16h56
  2. Control cache public, privé
    Par econo-ecolo dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/06/2009, 15h27
  3. Eclipse SVN SSH clé public privé
    Par =FdK= dans le forum Eclipse Java
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/07/2008, 09h14
  4. Site avec espace public & privé & TLS(SSL)
    Par flow38 dans le forum Langage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/08/2006, 10h43
  5. Emploi dans le privé ou le public
    Par delphine_lep dans le forum Emploi
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/01/2006, 12h28

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo