Envoyé par
tidus_6_9_2
Bonsoir,
J'ai un petit soucis de compréhension en maths.
Je dois en faite donner en compréhension une extension.
par exemple {3;9;12;15} et je dois trouver ceci
{ x E N | x < ou égal à 15 et x/3 E N}
Ca fait un bon moment que je travail dessus, mais je n'arrive pas à trouver une logique pour trouver le calcul.
Ce que j'entends par calcul c'est le fait de trouver (par exemple) quelque chose du genre
x+1
----
2
Je n'arrive pas à comprendre comment on est aller chercher un +1 et le 2 pour la fraction....
Je sais comment passer de compréhension en extension, mais pas l'inverse...
Je sais pas si vous pourriez m'expliquer une logique sa serait sympa. Merci d'avance
Je n'arrive pas bien à comprendre ton problème. Ton vocabulaire et la manière dont tu énonces ton problème ne m'aide pas.
« Je dois en faite donner en compréhension une extension. »
Je suppose que tu veux dire
« Je dois en faite donner une définition par compréhension d'un ensemble défini par extension. »
Est-ce cela ?
Aurais-tu un énoncé complet ?
Sinon ce que je peux te dire, c'est qu'il n'y a pas de méthode de calcul pour passer d'un ensemble décrit par extension (chacun de ces éléments) à un ensemble décrit par compréhension (par une formule), et il peut y avoir plusieurs solutions. Par exemple
pourrait être défini par
{x : N | x est un nombre premier et x < 9}
ou encore
{x : N | x est un nombre impaire et x < 9}
ou encore
{x : N | il existe y : [1,4] et x = 2y-1}
etc.
Une définition par extension est une définition unique alors que celles en compréhension ne le sont pas. C'est pourquoi c'est la définition par extension qui est utilisée pour définir l'égalité de deux ensembles (axiome d'extensionnalité).
Donc voici quelques questions :
Quel est ton niveau ?
Est-ce une question de cours ?
D'un livre de cours ?
Quel est l'énoncé ?
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