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Turbo Pascal Discussion :

[TP][Projet] Réaliser un Snake-Like


Sujet :

Turbo Pascal

  1. #21
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    Avatar de Giovanny Temgoua
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    Citation Envoyé par charly
    pour effacer une partie seulement tu fais un rectangle sur cette partie
    un rectangle blanc je suppose...

  2. #22
    Membre averti Avatar de charly
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    hum ... un rectangle de la couleur du fond de ton ecran ...
    6*8 =42

  3. #23
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    Comme je le disais tantôt, j'ai "presque" terminé le jeu en version graphique. C'est vrai qu'il subsiste encore...

    Sinon voici des adresses où vous pourrez trouver l'exécutable et le source.

    http://fow-clan.150m.com/Download/Snake.exe
    http://fow-clan.150m.com/Download/My_SNAKE.PAS

    J'espère que j'aurai le max d'avis là dessus.

  4. #24
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    Par défaut oola
    Je ne pourrais pas donner mon avis avant d'avoir testé le prog (Il ne marche pas ton lien )

  5. #25
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    Bon, en fait c'était un ancien site que j'avais fait et apparemment l'hébergeur est instable. Parce que tout à l'heure j'ai essayé et le lien a marché, quoi qu'il en soit, que de créer un nouveau site (ce qui serait du pur gaspillage), je préfère ( ) vous envoyer cà en tant que texte...

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    program version2;
    uses crt,graph;
     
    type Coord = record
               x1 : integer;
               y1 : integer;
               x2 : integer;
               y2 : integer;
               end;
         Cell = array [1..50] of Coord;
     
     
     
     
    procedure Init(var cellule : Cell;length : integer);
    var  i : integer;
    begin
         cellule[1].x1 := 300;
         cellule[1].y1 := 300;
         cellule[1].x2 := 310;
         cellule[1].y2 := 310;
         for i:= 1 to (length-1) do
         begin
              cellule[i+1].x1 := cellule[i].x2;
              cellule[i+1].y1 := cellule[i].y1;
              cellule[i+1].x2 := cellule[i].x2 + 10;
              cellule[i+1].y2 := cellule[i].y2;
         end;
    end;
     
    procedure Show(cellule : Cell;length : integer);
    var i : integer;
    begin
         for i:= 1 to length do
              bar(cellule[i].x1,cellule[i].y1,cellule[i].x2,cellule[i].y2);
    end;
     
    procedure Mouv(var cellule : Cell;length : integer;var newdirection : char;var olddirection : char);
    var i:integer;
     
    begin
     
          if ((newdirection <> chr(49)) and (newdirection <> chr(50)) and
          (newdirection <> chr(51)) and (newdirection <> chr(53)) and (newdirection <> chr(27))) then
          newdirection := olddirection;
          case newdirection of
                chr(49) : begin
                                    if (olddirection = chr(51)) then begin
                                                                     newdirection := olddirection;
                                                                     Mouv(cellule,length,olddirection,olddirection);
                                                                     end
                                    else begin
                                     for i:= 1 to (length-1) do
                                     begin
                                          cellule[i] := cellule[i+1];
                                     end;
                                     cellule[i+1].x1 := cellule[i].x1 - 10;
                                     cellule[i+1].x2 := cellule[i].x1;
                                           end;
                                end ;
                chr(51) : begin
                                    if (olddirection = chr(49)) then begin
                                                                     newdirection := olddirection;
                                                                     Mouv(cellule,length,olddirection,olddirection);
                                                                     end
                                    else begin
                                     for i:= 1 to (length-1) do
                                     begin
                                          cellule[i] := cellule[i+1];
                                     end;
                                     cellule[i+1].x1 := cellule[i].x2;
                                     cellule[i+1].x2 := cellule[i].x2 + 10;
                                          end;
                                end;
                chr(53) : begin
                                    if (olddirection = chr(50)) then begin
                                                                     newdirection := olddirection;
                                                                     Mouv(cellule,length,olddirection,olddirection);
                                                                     end
                                    else begin
                                     for i:= 1 to (length-1) do
                                     begin
                                          cellule[i] := cellule[i+1];
                                     end;
                                     cellule[i+1].y1 := cellule[i].y1 - 10;
                                     cellule[i+1].y2 := cellule[i].y1;
                                       end;
                                end;
                chr(50) : begin
                                    if (olddirection = chr(53)) then begin
                                                                     newdirection := olddirection;
                                                                     Mouv(cellule,length,olddirection,olddirection);
                                                                     end
                                    else begin
                                     for i:= 1 to (length-1) do
                                     begin
                                          cellule[i] := cellule[i+1];
                                     end;
                                     cellule[i+1].y1 := cellule[i].y2;
                                     cellule[i+1].y2 := cellule[i].y2 + 10;
                                           end;
                                end;
                chr(27) : Halt(1);
                end;
     
    (*            else begin*)
                        Sound(666);
                        delay(10);
                        Nosound;
                       { end};
     
     
        olddirection := newdirection;
     
        if keypressed then  newdirection := readkey;
     
    end;
     
    procedure nombre(var val1 : integer;var val2 : integer);
    begin
         randomize;
         val1 := random(GetMaxX-1);
         val2 := random(GetMaxY-1);
    end;
     
    function collision(cellule : Cell;val1,val2 : integer;length : integer) : boolean;
    begin
         if ((val1 <= (cellule[length].x2)) and (val1 >= (cellule[length].x1)) and
          (val2 <= (cellule[length].y2+1)) and (val2 >= (cellule[length].y1-1))) then collision := true
         else collision := false;
     
    end;
     
    function hittail(cellule : cell;length : integer) : boolean;
    var i : integer;
    begin
         for i:=1 to length-1 do
         begin
         if ((cellule[length].x1=cellule[i].x1) and (cellule[length].y1=cellule[i].y1) and
         (cellule[length].x2=cellule[i].x2) and (cellule[length].y2=cellule[i].y2)) then begin
                                                                                              hittail:=true;
                                                                                              break;
                                                                                          end
         else begin
                   hittail := false;
              end;
         end;
    end;
     
    function hitwall(cellule : Cell;length : integer) : boolean;
    begin
         if((cellule[length].x2 < 1) or (cellule[length].x2 > (GetMaxX+1)) or
         (cellule[length].y2 < 1) or (cellule[length].y2 > (GetMaxY+1))) then hitwall := true
         else hitwall := false;
    end;
     
    procedure update(var cellule : Cell;length : integer; decalage : integer);
    var i : integer;
        j : integer;
    begin
         for i:= (length+decalage) downto (decalage + 1) do
         begin
              cellule[i] := cellule[i-decalage];
         end;
     
         j:=decalage;
         while (j>=1) do
         begin
              cellule[j].x1 := cellule[i].x1 - 10;
              cellule[j].y1 := cellule[i].y1;
              cellule[j].x2 := cellule[i].x1;
              cellule[j].y2 := cellule[i].y2;
              i:=i-1;
              j:=j-1;
         end;
     
     
    end;
     
    var gDetect, gMode : integer;
        cellule : Cell;
        dir1 : char;
        dir2 : char;
        val1, val2 : integer;
       valeur: char;
       life : integer;
     
       length : integer;
       decalage : integer;
     
       i : integer;
       vitesse : integer;
       name : string;
       rep : char;
       tps : integer;
     
    begin
     
         clrscr;
         gotoxy(15,10);
         Writeln('Ce jeu a ete programme par King Kaiser');
         gotoxy(15,12);
         writeln('A n''importe quel moment, tapez Echap pour quitter le jeu');
         gotoxy(15,14);
         writeln('Utilisez les touches 5,1,2, et 3 pour vos deplacements!');
         delay (2500);
     
         repeat
         clrscr;
     
         gotoxy(20,10);
         writeln('Entrez votre nom : ');
         gotoxy(40,10);
         readln(name);
         gotoxy(20,12);
         writeln('Entrez la vitesse du jeu : ');
         gotoxy(20,13);
         writeln('Attention : entrez une valeur inferieure … 200Km/h');
         gotoxy(20,14);
         writeln('Pour eviter de faire des accidents!');
         gotoxy(48,12);
         readln(vitesse);
     
         while((vitesse >= 190) or (vitesse <= 0)) do
         begin
         if (vitesse >= 200) then begin
                                    gotoxy(20,15);
                                    writeln('Vous etes presses de mourir?     ');
                                 end;
         if (vitesse <= 0) then begin
                                    gotoxy(20,15);
                                    writeln('Pas de vitesse negative ou nulle!');
                               end;
         gotoxy(20,16);
         writeln('Entrez une vitesse censee : ');
         gotoxy(49,16);
         readln(vitesse);
         end;
         gotoxy(2,19);
         Writeln('Vous possedez 3 vies donc eviter de cogner le mur ou vous meme plus de 3 fois!');
         delay(1500);
     
         clrscr;
     
         gotoxy(25,10);
         Writeln('Chargement en cours...');
         for i:=20 to 50 do
         begin
              gotoxy(i,15);
              writeln(chr(219));
              delay(300);
              gotoxy(35,18);
              writeln(i*100/50:0:0, '%');
         end;
         gotoxy(25,10);
         writeln('Chargement termine!!!');
         gotoxy(25,12);
         writeln('Lancement du jeu...');
         delay(2000);
     
     
     
         gDetect := Detect;
         InitGraph(gDetect,gMode,'c:\tp\bgi');
     
         ClearDevice;
         length := 5;
         Init(cellule,length);
         Show(cellule,length);
         nombre(val1,val2);
     
         dir1 := chr(51);
         dir2 := chr(51);
         valeur := '1';
         life := 3;
         decalage := 0;
     
     
         repeat
     
         delay(trunc(abs(1000/vitesse+30)));
     
         Mouv(cellule,length,dir1,dir2);
         if(collision(cellule,val1,val2,length)) then begin
                                                    nombre(val1,val2);
                                                    valeur := succ(valeur);
                                                    sound(250);
                                                    delay(100);
                                                    nosound;
                                                    decalage := decalage + 1;
                                                    length := length + decalage - 1;
                                                    update(cellule,length,decalage);
                                               end;
         ClearDevice;
         Rectangle(1,1,GetMaxX,GetMaxY);
         Show(cellule,length);
         OutTextXY(val1,val2,valeur);
     
         if(hitwall(cellule,length)) then begin
                                          ClearDevice;
                                          length := 5;
                                          decalage := 0;
                                          Init(cellule,length);
                                          dir1 := chr(51);
                                          dir2 := dir1;
                                          delay(100);
                                          Mouv(cellule,length,dir1,dir2);
                                          rectangle(1,1,GetMaxX,GetMaxY);
                                          sound(50);
                                          delay(500);
                                          nosound;
                                          OutTextXY(250,200, 'Vous avez cogne le mur ');
                                          valeur := '1';
                                          nombre(val1,val2);
                                          delay(1500);
                                          show(cellule,length);
                                          life := life -1;
                                          end;
     
         if(hittail(cellule,length)) then begin
                                          ClearDevice;
                                          length := 5;
                                          decalage := 0;
                                          Init(cellule,length);
                                          dir1 := chr(51);
                                          dir2 := dir1;
                                          delay(100);
                                          Mouv(cellule,length,dir1,dir2);
                                          rectangle(1,1,GetMaxX,GetMaxY);
                                          sound(50);
                                          delay(500);
                                          nosound;
                                          OutTextXY(235,200, 'Vous vous etes cognes! :) ');
                                          valeur := '1';
                                          nombre(val1,val2);
                                          delay(1500);
                                          show(cellule,length);
                                          life := life -1;
                                          end;
     
         if (life = 0) then begin
            OutTextXY(260,220, 'Partie Terminee');
            OutTextXY(260,220, 'Vous n''avez plus de vie');
            break;
                    end;
     
         until valeur >'9';
     
         ClearDevice;
         Rectangle(1,1,GetMaxX,GetMaxY);
     
         repeat
         begin
         Setcolor(5);
         if (valeur =':') then OutTextXY(250,200,' Vous avez gagne ')
         else OutTextXY(250,200,' Vous avez perdu ');
         OutTextXY(180,220,'Appuyez sur une touche pour continuer');
         delay (800);
         ClearDevice;
         SetColor(15);
         Rectangle(1,1,GetMaxX,GetMaxY);
     
         if (valeur = ':') then OutTextXY(250,200,' Vous avez gagne ')
         else OutTextXY(250,200,' Vous avez perdu ');
         OutTextXY(180,220,'Appuyez sur une touche pour continuer');
         delay (800);
         end;
         until keypressed;
     
         CloseGraph;
     
         RestoreCrtMode;
     
         clrscr;
     
         gotoxy(10,3);
         write('Voulez vous recommencer?  ');
         readln(rep);
         repeat
         case rep of
          'o','O':  begin
                    gotoxy(10,6);
                    writeln('Merci ',name,' de bien vouloir continuer. Patientez...      ');
                    delay(3000);
                    end;
          'n','N' : ;
         else  begin
                    gotoxy(10,6);
                    write('Entrez ''o'' ou ''O'' pour Oui et ''n'' ou ''N'' pour Non! : ');
                    readln(rep);
                    end;
         end;
         until ((rep='o') or (rep='O') or (rep='n') or (rep='N'))
     
        until ((rep='n') or (rep='N'));
     
     
    end.

  6. #26
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    Dans le chemin du .bgi j'ai mis c:\tp\bgi (dans InitGraph()) donc l'éxécutable ne marchera pas dans les machines qui n'auront pas pas ce chemin là

    Ce n'est pas possible de faire en sorte que quelque soit la machine, l'éxécutable détecte automatiquement la carte graphique et lance le jeu en conséquence?

  7. #27
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    J'ai rencontré un certain nombre de problèmes au cours de l'éxécution du jeu (à part l'initialisation du mode graphique).

    Par exemple, par moment, un nombre n'apparaît pas à l'écran (cà arrive très rarement, mais arrive quand même).

    Actuellement j'ai commencé déjà à le faire en mode texte. Cà semble un brin plus facile...

  8. #28
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    Voilà, un autre petit problème...

    En mode graphique, faire une ligne ou un rectangle c'est assez simple, y'a des fonctions pour cà...

    Mais en mode texte, on fait une ligne comment? J'ai cherché dans la bibliothèque crt une fonction qui peut faire cà mais...y'a rien!!!
    J'ai pensé qu'au lieu de faire une ligne, on pourrait par eexmple afficher un caractère - chr(219) par exemple- et cette succession de caractères constituerai alors le "serpent"!

    Néanmoins, j'ai bien compris qu'il faut en mode texte enregistrer toutes les données dans une matrice et afficher celle-ci au fur et à mesure...

  9. #29
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    Dans le jeu, tout à l'heure j'ai oublié de le mentionner, j'aimerais connaître les codes ascii des touches de direction du clavier.

    J'ai écrit une petite procédure qui me renvoit le code ascii du caratère tapé, mais j'ai des valeurs erronées

  10. #30
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  11. #31
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    Merci!

  12. #32
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  13. #33
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    A quel propos?
    Tu as actualisé les fichiers des liens que tu nous as donné précédement?
    Je vais regarder, et je te donnerai mon avis... à+
    De retour parmis vous après 10 ans!!

  14. #34
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    Ben, l'éxé s'ouvre bien, le menu apparait, me demande mon nom, ensuite il ya le chargement, puis après, plus rien...
    Je n'ai pas TP sous la main pour pouvoir le compiler, alors j'ai juste essayer l'éxé.
    De toute façon, le plus difficile est de faire un programme qui marche sur toutes les configs!
    -> P3 450, 128 ram, 4Go hdd, Voodoo 3 1000, XP pro.
    Bon courage! à+
    De retour parmis vous après 10 ans!!

  15. #35
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    Si ca marche pas chez toi Sub0, c'est peut-être à cause des fichiers BGI, qui doivent être situés dans c:\tp\bgi pour ce programme.
    Petite astuce à ce sujet : si dans initgraph on met une chaîne vide pour le répertoire BGI, le programme regarde dans le répertoire courant, c'est-à-dire le répertoire où il a été lancé... Donc si les fichiers BGI sont dans le même répertoire que le fichier .exe et que
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    initgraph(GraphPilote,GraphMode,'');
    alors ca marche à tous les coups ! Ca évite d'imposer un répertoire pour les fichiers BGI ! Une autre solution consiste également à lier les fichiers BGI au programme directement, avec la directive {$L} ( mais je sais pas trop le faire )

    En ce qui concerne les liens qui ne marchent pas, tu peux demander à quelqu'un d'héberger tes fichiers ( par exemple à un modérateur super sympa ), ou tu peux créer un site sur free ou lycos en 30 secondes !

    a+
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  16. #36
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    Salut!

    Attention, pour créer et utiliser un site hébergé chez Free, il faut attendre de
    recevoir par la poste les identifiants de son compte!
    Si c'est juste pour stocker des fichiers, Voilà.fr va super bien.
    Si tu es intérressé pour intégrer le bgi dans l'éxé, je peux t'expliquer la manip, à+
    De retour parmis vous après 10 ans!!

  17. #37
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    En effet, l'exec n'initialisera pas le mode graphique parce que le chemin du bgi est c:\tp\bgi donc s'il ne trouve pas ce repertoire, il vas générer une erreur!!!

    D'autre part, je suis bien curieux de savoir comment générer un exécutable avec les bgi qui lui sont liés de manière qu'il pourra fonctionner sur n'importe quelle machine.

    Et pour le site, je compte m'en faire un (pas seulement pour stocker snake.exe mais un peu plus consistant 8) , et j'ai trouvé quelques hébergeurs gratuit comme freesites.com ou même voila.fr)

  18. #38
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    Citation Envoyé par King Kaiser
    Mais en mode texte, on fait une ligne comment? J'ai cherché dans la bibliothèque crt une fonction qui peut faire cà mais...y'a rien!!!
    J'ai pensé qu'au lieu de faire une ligne, on pourrait par eexmple afficher un caractère - chr(219) par exemple- et cette succession de caractères constituerai alors le "serpent"!

    Je crois que c'est une bonne chose.Je te propose de faire la tete avec chr(219) █ et le reste avec chr(220) ▄▬

    Ainsi ton serpent Ressemblera un peu a ca

    ▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄█


    A+

  19. #39
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    A la limite, tu peux faire la tête avec d'autres caractères comme des flèches ( #16, #17, #30 et #31)... Mais le mode texte est assez limité...
    a+
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  20. #40
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    Si tu veux vraiment peaufiner ton graphisme tout en restant en mode texte, il est possible de dessiner toi-même des caractères (avec un jeu de 256 caractères comme l'ASCII, tu peux vraiment te défouler) !

    J'ai déjà réalisé un jeu d'échecs avec cette méthode et cela donnait très bien. Si ça te tente...
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