IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Langages fonctionnels Discussion :

[Débutant] Langage fonctionnel à apprendre ?


Sujet :

Langages fonctionnels

  1. #81
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de gorgonite
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'études
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    10 322
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'études
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 10 322
    Points : 18 679
    Points
    18 679
    Par défaut
    Citation Envoyé par alex_pi Voir le message
    Mais même un simple tri fusion est loin d'être trivial à typer. Prenons l'opération de fusion


    faudra que je te donne un lien qui traite de quicksort et insertion sort, si jamais mon article est accepté... tu verras que ce n'est pas si dur de tout vérifier statiquement avec des expressions d'ordre supérieur


    Citation Envoyé par alex_pi Voir le message
    De l'avance ? Ma réflexion sur ce qu'est la recherche et le progrès des langages de programmation m'emmène dans une autre direction. Celle de la collaboration et non de la compétition. Mais vas y, cours devant, on te suit.

    son idée, s'il s'git de la dernière dont on a parlé autour d'un café en septembre, est relativement simple... mais est sans doute trop contraignante pour un système de type à la caml (alors qu'un pascal modifié réussirait )
    Evitez les MP pour les questions techniques... il y a des forums
    Contributions sur DVP : Mes Tutos | Mon Blog

  2. #82
    alex_pi
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par gorgonite Voir le message
    faudra que je te donne un lien qui traite de quicksort et insertion sort, si jamais mon article est accepté... tu verras que ce n'est pas si dur de tout vérifier statiquement avec des expressions d'ordre supérieur
    Tout est dans le "des expressions d'ordre supérieur" Mais j'attends ton lien avec impatience (ou un mail avec le PDF si tu veux ;-))


    Citation Envoyé par gorgonite Voir le message
    son idée, s'il s'git de la dernière dont on a parlé autour d'un café en septembre, est relativement simple... mais est sans doute trop contraignante pour un système de type à la caml (alors qu'un pascal modifié réussirait )
    Ouais fin là y a pas trop de discussion puisqu'aucune information :-)

  3. #83
    Membre éprouvé
    Avatar de InOCamlWeTrust
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    1 036
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 1 036
    Points : 1 284
    Points
    1 284
    Par défaut
    Si je ne dis rien sur le forum, c'est pour une, et une seule raison.

    Je n'ai pas envie que des gens qui n'auraient rien inventé ni découvert s'en approprient le concept.

    Mon travail n'est pas l'informatique ou les mathématiques, et en conséquence j'ai beaucoup moins de temps que des gens qui ne font que ça toute la journée, ne serait-ce que pour écrire (je ne parle même pas de publication) un article ou commencer à écrire un compilateur. C'est tout.

    D'après ce que j'ai pu comprendre, tu travailles chez Gallium, ou du moins tu as des contacts avec des gens comme Xavier Leroy et d'autres. Je n'ai rien contre toi, ni personnellement ni scientifiquement, ni même contre ceux que j'ai cités ci-avant. Je ne t'accuse pas d'avoir de mauvaises intentions non plus, loin de là, mais d'autres pourraient en avoir...

    Je pense que je ne tirerais rien d'une telle idée : ni notoriété (c'est pas mon but), ni des sous (Hmmm ! vendre du logiciel dans le monde du tout libre !). Cependant, ce n'est pas pour autant que je suis prêt à me faire voler l'idée.

    Voilà concernant ce point.

    Citation Envoyé par gorgonite
    son idée, s'il s'git de la dernière dont on a parlé autour d'un café en septembre, est relativement simple... mais est sans doute trop contraignante pour un système de type à la caml (alors qu'un pascal modifié réussirait )
    Ces barrières ont été résolues depuis, et je pense aujourd'hui à une généralisation du principe.
    When Colt produced the first practical repeating handgun, it gave rise to the saying God created men, but Colt made them equal.

  4. #84
    Membre éclairé Avatar de Camille_B
    Homme Profil pro
    Webmaster
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    212
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Webmaster
    Secteur : Associations - ONG

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 212
    Points : 673
    Points
    673
    Par défaut
    N'ayant pas suivi l'ensemble de la discussion, mon intervention pourra sembler tomber comme un cheveu sur la soupe

    Une chose à prendre en compte avec LISP : c'est une famille de langages homoiconiques. Ce qui offre une souplesse et une puissance que je trouve assez extraordinaire.

    Pour le reste, il y a du bon chez OCaml, chez LISP, comme chez Haskell, et aucun n'est véritablement plus difficile qu'un autre, tout dépend d'où l'on part et vers quoi on désire se diriger

Discussions similaires

  1. Quel langage fonctionnel choisir ? Caml, Lisp ou Scheme ?
    Par funtix dans le forum Langages fonctionnels
    Réponses: 85
    Dernier message: 23/04/2007, 21h03
  2. [Débutant] Quel (récent) langage pour apprendre ?
    Par Le Parrain dans le forum Débuter
    Réponses: 51
    Dernier message: 26/08/2006, 12h16
  3. [Débutant] Conseils pour apprendre Java
    Par emary dans le forum Langage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/06/2006, 23h31

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo