IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

Recours au Conseil d'Etat contre le fichier EDVIGE

  1. #1
    Membre chevronné Avatar de Astraya
    Homme Profil pro
    Consommateur de café
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    1 043
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consommateur de café
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 1 043
    Points : 2 234
    Points
    2 234
    Par défaut Recours au Conseil d'Etat contre le fichier EDVIGE
    http://www.mouvementdemocrate.fr/eve...ge-010908.html
    êtes-vous au courant de sa?
    Je viens d'être mit au courant cela date du 1er Septembre 2008.
    Personnellement je suis ni délinquant ni candidat ^^ mais sa ...
    et toutes les données relatives à l’entourage, aux relations personnelles seront désormais fichés à l’intention du Gouvernement
    sa va un peu ... trop loin
    Homer J. Simpson


  2. #2
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Consultant MOA
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    289
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant MOA
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 289
    Points : 635
    Points
    635
    Par défaut
    Ben ça fait un moment que des gens / assocs gueulent à cause du fichage des mineurs jusqu'à 13 ans.

    Tu rentre de vacances ?

  3. #3
    Membre chevronné Avatar de Astraya
    Homme Profil pro
    Consommateur de café
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    1 043
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consommateur de café
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 1 043
    Points : 2 234
    Points
    2 234
    Par défaut
    lol bas disons que j'étais pas chez moi j'ai réussi à vivre sans le net(en wifi avec un taux de 15*F5 pour afficher un site) depuis 10 semaines ^^ donc oui on vas plutôt dire que je sors d'un monde sans information ( j'avais pas la télé et la radio est captée super mal... trou du cul du monde quoi!!)
    Homer J. Simpson


  4. #4
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Effectivement la mode du fichage est, je crois, un vrai problème et nous devrions nous en soucier un peu plus.

    Au fond, que représente le fichage de ses citoyens pour un gouvernement? 2 choses:
    1/ C'est un moyen de contrôle supplémentaire. Il est assez insidieux et peut paraitre faible, mais en fait il très fort. Au plus on a de données sur un individus, au plus il est facile de le contrôler.
    2/ C'est un avoeu que le gouvernement ne fait pas confiance a ses citoyens. En d'autres termes, il considère, par défaut, un citoyen comme un criminel.

    Autrement dit, cette prolifération de fichiers nous amène vers une logique qui est inverse à le grande révolution juridique issue des lumière qui consistait à considéré quelqu'un comme non coupable tant qu'on a pas prouvé l'inverse. Cette nouvelle logique de fichage est, je crois, un des symptomes du changement radical qui est en marche dans nos démocraite, à savoir que de plus en plus, nous sommes d'abord supposés coupable, et qu'il nous faut prouver que nous ne le sommes pas.

    Ensuite vient la question du "coupable de quoi"? Quel type de manquement à la loi sont sensé est décelés grâce à ces fichiers? Et là on se rend compte assez rapidement qu'il s'agit de problèmes bénins.

    Autrement dit, je crois que la réelle fonction de ces fichiers est plus une question de contrôle que de lutte contre une quelconque forme de délinquance.
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  5. #5
    Membre confirmé Avatar de lper
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    396
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 396
    Points : 641
    Points
    641
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    2/ C'est un avoeu que le gouvernement ne fait pas confiance a ses citoyens. En d'autres termes, il considère, par défaut, un citoyen comme un criminel.
    Criminel est un peu fort quand même, mais la notion que par défaut l'être humain n'est pas clean à 100 % est matière à réflexion...
    La faiblesse humaine est d'avoir des curiosités d'apprendre ce qu'on ne voudrait pas savoir

  6. #6
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    En même temps, comme les RG vont être fusionnés avec la DST, EDVIGE est juste le nouveau nom du fichier des RG.

    Le fichier BASELEVE me semble plus inquiétant.

  7. #7
    Expert confirmé
    Avatar de Loceka
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    2 276
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 2 276
    Points : 4 845
    Points
    4 845
    Par défaut
    Citation Envoyé par lper Voir le message
    Criminel est un peu fort quand même, mais la notion que par défaut l'être humain n'est pas clean à 100 % est matière à réflexion...
    Entre le philosophie et la politique il y'a une différence quand même...

    Dans une démocratie comme la notre r0d a raison, on devrait considérer que chaque citoyen est innocent de base et de prouver que ses actes parlent en sa défaveur si tel est le cas.
    D'ailleurs c'est complètement anti-démocratique que de ficher le peuple vu que c'est normalement lui qui a le pouvoir. Donc considérer chaque citoyen comme potentiellement dangereux c'est aller à l'encontre même de la démocratie.

    Ceci dit ça fait longtemps qu'on n'est plus réellement en démocratie...

  8. #8
    Membre confirmé Avatar de lper
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    396
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 396
    Points : 641
    Points
    641
    Par défaut
    Citation Envoyé par Loceka Voir le message
    Entre le philosophie et la politique il y'a une différence quand même...
    jamais dis le contraire mais je pense un lien très étroit...

    Citation Envoyé par Loceka Voir le message

    Dans une démocratie comme la notre r0d a raison, on devrait considérer que chaque citoyen est innocent de base et de prouver que ses
    actes parlent en sa défaveur si tel est le cas.
    D'ailleurs c'est complètement anti-démocratique que de ficher le peuple vu que c'est normalement lui qui a le pouvoir. Donc considérer chaque citoyen comme potentiellement dangereux c'est aller à l'encontre même de la démocratie.
    Où sont tes arguments ?

    Citation Envoyé par Loceka Voir le message
    Ceci dit ça fait longtemps qu'on n'est plus réellement en démocratie...
    Je trouve le sujet sur les "droits" du citoyen plus intéressant.

    Entre parenthèses, je ne défend en aucun cas le fichage de l'individu, je me pose juste des questions...
    La faiblesse humaine est d'avoir des curiosités d'apprendre ce qu'on ne voudrait pas savoir

  9. #9
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par lper Voir le message
    Criminel est un peu fort quand même, mais la notion que par défaut l'être humain n'est pas clean à 100 % est matière à réflexion...
    Effectivement, le lien est étroit. Je ne sais d'ailleurs pas trop comment expliciter mon point de vue sur ce point précis. C'est pas évident.

    Mais en gros, ma réflexion (c'est mon point de vue hein, je n'affirme pas que ce sont des vérités indiscutables) se base sur le fait que:
    1. Il est plus "faisable" de prouver qu'un individu a commis une infraction à la loi que de devoir constamment démontrer que l'on ne l'enfreint pas. C'est un argument simplement pragmatique.
    2. Il me parait techniquement impossible de punir systématiquement toute infraction. Je crois donc que dans le domaine de la justice (comme en développement logiciel d'ailleurs ) le système parfait, le 0 défaut, n'existe pas, il y aura toujours des erreurs. Il est donc nécessaire de faire en sorte que ces erreurs aient le moins d'impact possible.
    3. Si dès sa naissance, un individu est considéré comme un délinquant potentiel, il y aura beaucoup plus de probabilité qu'il développe un comportement délinquant (c'est ce que l'on appelle l'étiquetage en sociologie: on dit à quelqu'un que c'est "quelqu'un de bien", il aura alors plus tendance à se comporter comme "quelqu'un de bien").

    En fait, le truc c'est que je dirais que "100% clean" n'a pas de sens. Pas plus que "100% criminel". Mais je comprend ce que tu veux dire (enfin je crois), c'est juste que je ne sais pas trop quoi répondre
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  10. #10
    Membre confirmé Avatar de lper
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    396
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 396
    Points : 641
    Points
    641
    Par défaut
    1 -> je suis tout à fait d'accord, on ne peut être jugé coupable que par des preuves et non l'inverse
    2 -> une justice parfaite est une utopie comme elle est faite par les hommes,
    mais elle a le mérite d'exister
    3 -> Moi je dirais plutôt que l'individu ne peut pas être "bon" sans avoir reçu dès sa naissance une éducation permettant de lui fixer des règles et des limites.
    La faiblesse humaine est d'avoir des curiosités d'apprendre ce qu'on ne voudrait pas savoir

  11. #11
    Expert confirmé
    Avatar de Loceka
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    2 276
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 2 276
    Points : 4 845
    Points
    4 845
    Par défaut
    Citation Envoyé par lper Voir le message
    Où sont tes arguments ?
    Citation Envoyé par Loceka Voir le message
    Dans une démocratie comme la notre r0d a raison, on devrait considérer que chaque citoyen est innocent de base et de prouver que ses actes parlent en sa défaveur si tel est le cas.
    D'ailleurs c'est complètement anti-démocratique que de ficher le peuple vu que c'est normalement lui qui a le pouvoir. Donc considérer chaque citoyen comme potentiellement dangereux c'est aller à l'encontre même de la démocratie.
    La logique :
    Dans une démocratie, le peuple est sensé avoir le pouvoir (définition de la démocratie), si on considère que chaque individu est potentiellement dangereux alors on laisse sciemment le pouvoir à des gens dangereux, ce qui est absurde.

  12. #12
    Membre confirmé Avatar de lper
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    396
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 396
    Points : 641
    Points
    641
    Par défaut
    Citation Envoyé par Loceka
    Dans une démocratie, le peuple est sensé avoir le pouvoir (définition de la démocratie), si on considère que chaque individu est potentiellement dangereux alors on laisse sciemment le pouvoir à des gens dangereux, ce qui est absurde.
    Citation Envoyé par Loceka Voir le message
    Ceci dit ça fait longtemps qu'on n'est plus réellement en démocratie...
    no comment...
    La faiblesse humaine est d'avoir des curiosités d'apprendre ce qu'on ne voudrait pas savoir

  13. #13
    Inactif  
    Avatar de Aitone
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    3 562
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 3 562
    Points : 4 493
    Points
    4 493
    Par défaut
    Nan mais faut qu'ils arrêtent sérieusement... Normalement toutes les infos du fichier EDVIGE sont personnelles et ne sont pas sensées regarder le gouvernement.

    Ou va t-on à la fin ? Plutôt que de réfléchir à qui sera les délinquants, ils feraient mieux de réfléchir à la prévention, faire en sorte que personne ne devienne délinquant.

    La prévention avant la répression. Mais non ! Homo, musulman, CGTiste, tout le monde sera catalogué.

    Quand à la bonne éducation, ce n'est pas en menaçant de ficher les gens qu'elle va arriver la bonne éducation.

  14. #14
    Membre confirmé Avatar de KindPlayer
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    471
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 471
    Points : 477
    Points
    477
    Par défaut
    Bah tout ça c'est encore un moyen pour le gouvernement de montrer aux citoyens qu'il s'occupe de leur sécurité, le thème favori des parfaits démagogues (Le Pen, Sarkozy etc.). Enfin j'espère, parce que si c'est idéologique ca devient vraiment grave là. Remarquez, ça serait pas si étonnant venant d'un type qui a déclaré qu'il pensait qu'on nait pédophile.
    La science est ce que nous comprenons suffisamment bien pour l'expliquer à un ordinateur. L'art, c'est tout ce que nous faisons d'autre.
    Donald E. Knuth

  15. #15
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Consultant MOA
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    289
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant MOA
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 289
    Points : 635
    Points
    635
    Par défaut
    L'orientation sexuelle est-elle liée à la délinquence ?

    Le tag <Homosexuel> (au moins celui-là) me parait de tout évidence de trop

  16. #16
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Développeur Back-End
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    782
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Back-End

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 782
    Points : 935
    Points
    935
    Par défaut
    De même que les activités politiques
    S'il y avait des hommes politiques malhonnêtes ça se saurait

  17. #17
    Membre chevronné Avatar de Astraya
    Homme Profil pro
    Consommateur de café
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    1 043
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consommateur de café
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 1 043
    Points : 2 234
    Points
    2 234
    Par défaut
    Bas vous savez ça fait longtemps que les Français se laisse marcher sur les pieds par tout gouvernement qu'il soit. De Gaulle l'avais bien dit: "les Français sont des veaux", et maintenant en plus d'être considéré comme des veaux bas on est considéré comme des vaches à lait avec les taxes... Par exemple, le pétrole... en 2000 le baril à 60$, 1$=1€ environ, donc 60€ le baril, en 2008, 1$= 0,6€ donc le baril de 100$ on le paye 60€ et pourtant le prix a la pompe a continuer d'augmenter... mais ou vas la monnaie je vous le demande
    Bas maintenant les droits de l'homme on s'assois dessus...
    Article 2

    1.Chacun peut se prévaloir de tous les droits et de toutes les libertés proclamés dans la présente Déclaration, sans distinction aucune, notamment de race, de couleur, de sexe, de langue, de religion, d'opinion politique ou de toute autre opinion, d'origine nationale ou sociale, de fortune, de naissance ou de toute autre situation.
    2.De plus, il ne sera fait aucune distinction fondée sur le statut politique, juridique ou international du pays ou du territoire dont une personne est ressortissante, que ce pays ou territoire soit indépendant, sous tutelle, non autonome ou soumis à une limitation quelconque de souveraineté
    Homer J. Simpson


  18. #18
    Membre chevronné Avatar de Astraya
    Homme Profil pro
    Consommateur de café
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    1 043
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consommateur de café
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 1 043
    Points : 2 234
    Points
    2 234
    Par défaut
    Ou est passer la classe des anciens présidents...
    Sarko
    Paysans: Non je te sert pas la main du vas me salir
    Sarko: Ta gu**le alors!
    De Gaulle
    Paysans: C*nn**d!
    De Gaulle: Enchanté moi c'est De Gaulle!
    Désolé pour le vocabulaire ^^
    Homer J. Simpson


  19. #19
    Membre confirmé
    Avatar de MaliciaR
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    513
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 513
    Points : 600
    Points
    600
    Par défaut
    Citation Envoyé par lper Voir le message
    Criminel est un peu fort quand même, mais la notion que par défaut l'être humain n'est pas clean à 100 % est matière à réflexion...
    Je suis désolée... mais c'est justement cette idée de la mauvaise essence de l'humain qui porte le nom de misanthropie...
    Attention, je ne dis pas du tout que tu l'es. Je dis seulement que le genre de cosnidérations sur combien un humain est bon ou mauvais est réservé à un troupeau d'obscurantistes appelés religieux qui passent leurs vies à préparer leur mort. Quand quelqu'un propose que l'on doit ficher les citoyens pour prévenir et constater les crimes et délits, il part tout connement du principe que tous les humains sont foncièrement mavais, donc ils ne peuvent qu'avoir des comportements asociaux. C'est de la pure philosophie politique de l'autre machin Hobbs pour qui "l'homme est un loup pour l'homme" (voir son vomis de "Léviathan" pour se faire une idée).
    Et on vient à la conclusion très logique que voilà :
    Citation Envoyé par Loceka Voir le message
    La logique :
    Dans une démocratie, le peuple est sensé avoir le pouvoir (définition de la démocratie), si on considère que chaque individu est potentiellement dangereux alors on laisse sciemment le pouvoir à des gens dangereux, ce qui est absurde.
    Pour le dire autrement : si tous les humains sont foncièrement mauvais, alors ceux qui nous gouvernent étant des humains, le sont aussi. Ce qui est ... absurde et ubuesque.

    Pour moi, c'est une question fondamentale. J'ai comme l'impression que le fait de considérer la réalisabilité de la chose est déjà une acceptation...



    Citation Envoyé par lper Voir le message
    3 -> Moi je dirais plutôt que l'individu ne peut pas être "bon" sans avoir reçu dès sa naissance une éducation permettant de lui fixer des règles et des limites.
    Citation Envoyé par Adrien Artero Voir le message
    Quand à la bonne éducation, ce n'est pas en menaçant de ficher les gens qu'elle va arriver la bonne éducation.
    Qu'est-ce la bonne éducation? Si l'on commence à disserter là-dessus, va falloir revoir les cours de philo Parce que la morale au sens philosophique est un système de valeurs. La morale religieuse est un système particulier fondé sur une doctrine biblique/coranique...
    Si je pousse un peu loin, on peut dire que nous avons tous une morale primordiale, c'est celle qui nous permet de vivre en société et qui est la tout première règle : "tu ne mangeras pas ton prochain". C'est presque drôle, mais c'est ainsi
    Donc, chacun a un système de valeurs plus ou moins compatible avec la société au sein de laquelle il vit. Imposer une morale donnée c'est tomber dans le fascisme ou dans le totalitarisme.

    Perso, je commence très sérieusement à envisager le départ de la France...
    Le tact dans l'audace c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin. Cocteau
    L'abjection la plus totale, ce n'est pas de trahir, c'est de ne jamais donner un commencement de réalité à ses rêves les plus fous. M. Moreau


    Les indispensables : Les règles, , FAQ et tutos avant de poster, et !
    Traduction de Linux Device Drivers 3 : venez participer
    membre de l'April - Promouvoir et défendre les logiciels libres

  20. #20
    Membre confirmé Avatar de KindPlayer
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    471
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 471
    Points : 477
    Points
    477
    Par défaut
    Citation Envoyé par MaliciaR Voir le message
    Je suis désolée... mais c'est justement cette idée de la mauvaise essence de l'humain qui porte le nom de misanthropie...
    Attention, je ne dis pas du tout que tu l'es. Je dis seulement que le genre de cosnidérations sur combien un humain est bon ou mauvais est réservé à un troupeau d'obscurantistes appelés religieux qui passent leurs vies à préparer leur mort. Quand quelqu'un propose que l'on doit ficher les citoyens pour prévenir et constater les crimes et délits, il part tout connement du principe que tous les humains sont foncièrement mavais, donc ils ne peuvent qu'avoir des comportements asociaux. C'est de la pure philosophie politique de l'autre machin Hobbs pour qui "l'homme est un loup pour l'homme" (voir son vomis de "Léviathan" pour se faire une idée).
    Et on vient à la conclusion très logique que voilà :


    Pour le dire autrement : si tous les humains sont foncièrement mauvais, alors ceux qui nous gouvernent étant des humains, le sont aussi. Ce qui est ... absurde et ubuesque.

    Pour moi, c'est une question fondamentale. J'ai comme l'impression que le fait de considérer la réalisabilité de la chose est déjà une acceptation...







    Qu'est-ce la bonne éducation? Si l'on commence à disserter là-dessus, va falloir revoir les cours de philo Parce que la morale au sens philosophique est un système de valeurs. La morale religieuse est un système particulier fondé sur une doctrine biblique/coranique...
    Si je pousse un peu loin, on peut dire que nous avons tous une morale primordiale, c'est celle qui nous permet de vivre en société et qui est la tout première règle : "tu ne mangeras pas ton prochain". C'est presque drôle, mais c'est ainsi
    Donc, chacun a un système de valeurs plus ou moins compatible avec la société au sein de laquelle il vit. Imposer une morale donnée c'est tomber dans le fascisme ou dans le totalitarisme.

    Perso, je commence très sérieusement à envisager le départ de la France...
    Tu as tout à fait raison, mais je fais remarquer qu'en France comme dans bien d'autres pays dits "occidentaux" la morale en vigueur est une morale judéo-chrétienne meme si Nietszche est passé par là entretemps. Et nous avons tous ce socle commun en nous consciemment ou inconsciemment
    La science est ce que nous comprenons suffisamment bien pour l'expliquer à un ordinateur. L'art, c'est tout ce que nous faisons d'autre.
    Donald E. Knuth

Discussions similaires

  1. [Automation]Transfert Etat graphique ver fichier Word/excel
    Par mbokmahop dans le forum VBA Access
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/04/2007, 11h46
  2. [Tomcat]Etat HTTP 404, fichier web.xml inéxistant
    Par subzero82 dans le forum Tomcat et TomEE
    Réponses: 12
    Dernier message: 09/05/2006, 09h10
  3. Cherche conseil pour l'envoi de fichiers
    Par ehmppowa dans le forum Applets
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/01/2006, 13h39
  4. [crystal 10] declenchement etat sur arrivée fichier XML
    Par cchatelain dans le forum SAP Crystal Reports
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/05/2005, 12h59
  5. Besoin d'un conseil pour une sélection Access/fichier
    Par Oluha dans le forum Bases de données
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/03/2005, 19h10

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo